• Céline Dion : voici la maladie rare et handicapante qui l’a obligée à arrêter sa carrière… Lynda Lemay en est aussi atteinte

    A 56 ans, Lynda Lemay voit sa santé diminuer. La chanteuse québécoise confie souffrir et ne plus avoir « la même force physique ». Elle est atteinte d’une maladie rare bien connue de Céline Dion.

    Lynda Lemay fait quelques confidences dans les colonnes du magazine Closer. La chanteuse québécoise de 56 ans s’ouvre notamment au sujet de son état de santé, qui l’éloigne de la scène. En effet, elle est atteinte d’une béance tubaire, une maladie très rare qui touche la trompe d’Eustache. Généralement fermée, la trompe d’Eustache protège les parties fragiles de l’oreille, elle régule la pression d’air autour du tympan. Elle ne s’ouvre qu’à chaque déglutition ou bâillement par exemple. Le syndrome qui touche Lynda Lemay fait que ce conduit reste ouvert involontairement par intermittence. Un lourd « handicap » qui provoque « troubles et vertiges », explique-t-elle. Et de confier : « Malheureusement, je n'ai plus la même force physique. Je souffre ». Il s’avère que Céline Dion connaît bien trop ces maux. En effet, en mars 2018, la superstar est contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses et annule de nombreuses représentations durant plusieurs mois. Son équipe annonce qu’elle souffre de ce syndrome, aussi connu sous le nom de trompe d’Eustache Patulous. Pour Céline Dion, cela se manifeste par « des irrégularités auditives » et cela « rend le chant extrêmement difficile ». Un communiqué explique alors : « Jusqu’à maintenant, Céline avait réussi à soulager ses symptômes grâce à des traitements variés sous forme de gouttes. Mais depuis quelques semaines, ces traitements ne font plus effet, obligeant Céline à subir une intervention chirurgicale minimalement invasive ».

    Une flamme intacte

    Cette maladie est d’autant plus frustrante et injuste lorsque le chant est une passion ainsi qu’un métier. Lynda Lemay déclare : « Le désir est intact. Ma flamme intérieure brûle vivement. J'ose chaque jour d'avantage et ma façon de me présenter au public n'a pas vieilli ». Elle précise avec optimisme : « Tant que je peux assurer le show je me donne à fond ! Ensuite, je trouverai un autre moyen d'expression ». La chanteuse profite des petits plaisirs de la vie : « Je n'ai aucune discipline quand il s'agit de mon corps et de ma santé ! J'aime le fromage, le bon vin et les sucreries. J'ai horreur de ne rien faire et je suis incapable de me reposer ». Enfin, elle ne déroge pas à certains rituels pour trouver l’apaisement : « Au réveil, dans mon lit, je note mes rêves sur un grand cahier. J'aime aussi puiser l'inspiration au bord du fleuve Saint-Laurent ou naviguer sur les lacs ».

    Fémina


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Samedi 29 Octobre 2022 à 17:36
    Grave pour elles !
    2
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 10:20

    C'   est      handicapant,    mais     je   pense    qu elle    est    à    l' abri     du   besoin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :