• Brioches, biscuits, houmous: rappel massif de produits qui contiennent des graines de sésame

    Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Apolline Matin", sur RMC.

    Des brioches, des biscuits et même du houmous: un grand nombre de produits de consommation courante font l'objet d'un rappel et d'un retrait des rayons car ils sont contaminés à un pesticide interdit en Europe.

    Les autorités parlent ainsi d'une "contamination élevée" détectée dans des graines de sésame en provenance d'Inde. Elles contiennent des taux très élevés d'oxyde d'éthylène, un pesticide cancérogène mutagène et reprotoxique, et donc totalement interdit en Europe.

    Sa présence est cependant autorisée dans certains produits d'importation, dont les graines de sésame, mais dans la limite de 0,05 mg/kg. Or les taux retrouvés récemment étaient jusqu'à 1000 fois supérieurs à cette limite! C'est donc une contamination très élevée et très étendue: plus de 250 tonnes de graines de sésame.

    Quels produits sont concernés?

    La liste des produits est longue. Des brioches de la marque Pasquier qu'on trouve dans les placards de très nombreux parents, des canapés apéritifs et des sandwichs de chez Picard, des biscuits et des barres de céréales Granola, des biscuits Gerblé, et même des graines de sésame de la marque Bio Villages...  Mais également des tablettes de chocolat Lindt, des tourtes, des salades.

    Cette liste - disponible sur le site de la répression des fraudes - ne cesse s'allonger car tous les aliments concernés n'ont pas encore été identifiés. 

    Que doit-on faire si on a ces produits dans nos placards?

    Si vous avez acheté l’un des produits concernés, il faut le jeter ou le ramener en magasin afin d'obtenir un remboursement.

    Toute la question sera maintenant de connaitre l'origine de cette contamination...En attendant, le contrôle des pesticides présents dans le sésame en provenance d'Inde a été renforcé partout en Europe. 

    RMC


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:24

    et   oui,   les  autres   pays    du   monde   ne sont   pas   soumis   aux   mêmes   normes    que  les européennes !

    2
    Françoise
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:56

    Aucun de ces produits ne rentrent à la maison ! Nous avons achetés quelques fois des petits pains carrés de chez LDL qui sont délicieux  mais nous avons toujours gratté les graines sur la croute  ne les digérant pas !La graine de sésame à l'état naturel est un Trésor de bienfaits nutritionnels , mais elles sont traitées avec ce fameux  Oxyde d'Etylène elles deviennent fortement  cancérogène  et très délétère  à la fertilité des individus des deux sexes !  les taux les plus dangereux sont les graines qui proviennent de l'Inde !  Nous sommes empoisonnés pour le Dieu Fric !

    3
    Poumo-thorax
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 18:09
    Ben... l'origine, c'est l'appat du gain, vu le prix du pesticide en question.
    4
    Poumo-thorax
    Samedi 7 Novembre 2020 à 00:47
    Je note quand même qu'on retrouve ces graines dans des produits Biovillage, ce qui en dit long sur le serieux de ces ptoduits...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :