• Biélorussie : Macron exprime sa «très grande préoccupation» à Poutine

    Emmanuel Macron a exprimé mercredi, au cours d'une vidéoconférence avec Vladimir Poutine, sa « très grande préoccupation » à propos de la situation en Biélorussie (l'orthographe retenue par la diplomatie française) après la réélection du président autoritaire Alexandre Loukachenko.

    Au cours de cet échange avec son homologue russe, le chef de l'État a « fait part de sa très grande préoccupation sur la situation en Biélorussie et la violence opposée aux citoyens lors des élections. Il a souligné la nécessité de retrouver la voie du dialogue », a précisé l'Elysée.

    Cette réaction est la première d'Emmanuel Macron depuis l'annonce de la victoire écrasante dimanche - avec 80,08 % des suffrages - d'Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat, à l'issue d'une présidentielle marquée par de forts soupçons d'irrégularités. Avec son homologue chinois, Vladimir Poutine a été le seul chef d'Etat à féliciter Loukachenko.

     

    Ce dernier avait pourtant accusé Moscou de vouloir vassaliser son pays et de chercher à le déstabiliser. La Russie a néanmoins dénoncé des interpellations de journalistes russes, et réclamé la libération de 33 Russes présentés depuis fin juillet par Minsk comme des mercenaires travaillant avec l'opposition.

    L'Elysée appelle à «la plus grande retenue»

    Le Quai d'Orsay avait appelé lundi les autorités bélarusses à «la plus grande retenue», alors que la police a réprimé les manifestations de l'opposition protestant contre les résultats du scrutin. Un manifestant de 25 ans, interpellé lors d'un rassemblement contre la réélection de Loukachenko, est décédé ce mercredi. C'est le deuxième décès recensé depuis le début de ce mouvement de contestation.

    La principale rivale du président, Svetlana Tikhanovskaïa a préféré pour sa sécurité se réfugier en Lituanie. Selon le Comité Helsinki au Bélarus, une ONG de défense des droits humains, il n'y avait jamais eu de répression d'une «telle violence» dans le pays.

    Dans l'hyper-centre de la capitale, les stations de métro ont été fermées mercredi soir et la circulation complètement interdite. De nombreux policiers étaient également déployés dans plusieurs rues principales. Des manifestants ayant formé une chaîne humaine ont été dispersés et frappés par des policiers, au milieu des cris.

     

    Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, la chancellerie allemande Angela Merkel et le Haut-Commissaire à l'ONU aux droits de l'homme ont également dénoncé la répression.

    Les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UE doivent se réunir vendredi et Bruxelles a menacé de prendre des sanctions contre Minsk.

    Un vaccin que la France devrait reconnaître

    Lors de leur échange, les présidents français et russe ont également discuté du Liban et de la coopération entre la France et la Russie face à la pandémie du coronavirus, selon l'Élysée. Cette coopération doit prendre «en compte l'enregistrement d' un vaccin par la Russie », a précisé le Kremlin dans un communiqué publié après l'appel téléphonique.

     

    L' Allemagne, qui préside l'Union européenne ce semestre, a émis des doutes sur «la qualité, l'efficacité et la sécurité du vaccin russe ».

    Moscou précise en outre qu'une « possible visite » d'Emmanuel Macron en Russie, qui avait été annoncée fin juin, est toujours en préparation.

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2020 à 16:59

    Macron     ce   mini- tyran   de  pacotille   ose   reprocher    la   rudesse    de   la répression  en  Biélorussie ?

      il    a  sans    doute   oublié les   morts  et  les   mutilés   parmi   les GJ

    2
    Françoise
    Jeudi 13 Août 2020 à 18:07

    Le Liban et maintenant il va donner des conseils pour la Biélorussie   ce mec est sur tous les front étranger sauf en France ! il a les solutions pour tout et partout ainsi va Macron le décalé du cervelet !

    3
    Poumo-thorax
    Jeudi 13 Août 2020 à 23:34
    Et Poutine, il en dit quoi? Je me doute qu'y dit nia houille, à micron (pour ceux qui comprennent le russe...) :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :