• Bernard Tapie de retour à Marseille pour un traitement "unique" en France, selon sa cancérologue

    Bernard Tapie de retour à Marseille pour un traitement "unique" en France, selon sa cancérologue

    © Capture BFMTV Le mardi 20 août, le docteur Laurence Moureau-Zabotto, cancérologue en charge du traitement de Bernard Tapie à l’Institut Paoli-Calmettes, à Marseille.

    L'ancien homme d'affaires a rejoint l’Institut Paoli-Calmettes pour traiter son double cancer de l'œsophage et de l'estomac avec une technologie de pointe, couplant radiothérapie et IRM, nous explique sa cancérologue.

    "Quand il m'a dit que la seule machine en service était à Marseille, je me suis mis à pleurer", a confié à La Provence Bernard TapieC'est avec émotion que l'ancien président et propriétaire de l'Olympique Marseillais a rejoint l’Institut Paoli-Calmettes afin de traiter son double cancer de l'œsophage et de l'estomac qui a récemment récidivé. Un traitement "inédit", comme l'a expliqué sa cancérologue sur notre antenne ce mardi.

    Radiothérapie couplée à une IRM

    Auparavant traité à Paris, Bernard Tapie a été redirigé vers Marseille afin d'accéder à une machine de pointe, qui lutte avec précision contre les cellules cancéreuses, explique à notre antenne Laurence Moureau-Zabotto, cancérologue en charge du traitement de l'homme d'affaires:

    "Le traitement est inédit car la machine avec laquelle il est traité couple la radiothérapie à une IRM [NDLR: Imagerie par résonance magnétique]. Cela permet de bien voir la tumeur, beaucoup mieux qu'avec une machine normale couplée, elle, avec un scanner."

    Lors de l'arrivée de la machine en France en septembre 2017, il n'existait alors "qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde", précisait à l'époque le magazine spécialisé Sciences et Avenir, qui ajoute qu'elle est bien plus efficace pour cibler les tumeurs mobiles:

    "L’imagerie permet surtout le contrôle du bon positionnement du patient avant la séance pour placer la tumeur au centre du champ d’irradiation", expliquait alors l'Institut Paoli-Calmettes.

    "Il part battant"

    Laurence Moureau-Zabotto précise qu'il ne s'agit pas d'un traitement plus douloureux car "la machine ne touche pas le patient", mais qu'il est en revanche plus long que les traitements classiques.

    "Le traitement est pris en charge par la sécurité sociale et donc entièrement gratuit", ajoute la cancérologue.

    Bernard Tapie a rejoint un groupe de 15 patients qui bénéficient actuellement du même traitement, indique-t-elle. Concernant l'état d'esprit de l'homme d'affaires aujourd'hui âgé de 76 ans, la doctoresse glisse qu'il "part battant, avec beaucoup d'espoir." 

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Août 2019 à 13:12

    Je sais, beaucoup n'aiment pas Tapie, moi, je l'aime bien.

    C'est le Crédit Lyonnais que je n'aime pas !!!

    2
    Rakia
    Mercredi 21 Août 2019 à 15:12

    Un récit très bouleversant ,pauvre Nanar ,j’ai beaucoup d’estime pour ce 

    grand monsieur ,il a vraiment de la chance d’être aimé et respecté par la moitié

    des français ! Je lui souhaite un bon rétablissement ! 

    3
    Rakia
    Mercredi 21 Août 2019 à 16:25

    Je t’en prie Chantou ,j’ai vraiment de l’estime et du respect pour 

    Bernard Tapis !

    4
    Mercredi 21 Août 2019 à 17:01

    pour  ça,  il  n' y a  pas   de pognon,  et  tout  le  monde  n' a pas  les moyens   de se faire  soigner à  Paris  ou  Mardeille

    5
    FRANCOISE
    Jeudi 22 Août 2019 à 18:18

    Il n'y a pas d’hôpitaux où de cliniques  qui soient meilleurs les unes que les autres ,Tous les médecins ,les chirurgiens ont fait les mêmes études ,selon leur spécialité  après ils ont tous où non un bon diagnostic  où  une bonne où moins bonne dextérité pour opérer ! C'est encore et avant tout une histoire de Pognon! Il suffit qu'un chef d'Etat où un artiste quelconque  se fasse opérer dans tel où tel établissement de santé et hop la connerie humaine friquée est en alerte !, Les postes de Proffesseurs en Médecine  s'obtiennent sur concours et selon leur spécialité  il y a des Mauvais qui réussissent et des Bons qui ratent ,c'est comme un examen à l'école ! pour ceux après qui veulent devenir chef de service alors la c'est la Consécration Suprême  là à tous les coups ils ont une Publicité garantie  ils ont tous les pouvoirs et c'est par ce fameux pouvoir que les drames se produisent !,Je par du principe que l'on peut prétendre dans les hôpitaux à de bons médecins ,chirurgiens que si il y a Une Bonne Équipe ,le mec où la nana ne peut rien faire seul!

    6
    FRANCOISE
    Jeudi 22 Août 2019 à 20:39

    J'ai oublié ! En ce qui concerne Tapie on ne peut qu'être admiratif devant son courage pour affronter cette sale maladie  qui peut toucher tout le monde hélas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :