• Australie: Lewis, le koala sauvé des flammes, est mort

    Australie: Lewis, le koala sauvé des flammes, est mort

    Le petit marsupial avait été sauvé des flammes par une Australienne. Malheureusement, ses brûlures étaient trop graves et l'animal souffrait beaucoup. Il a été euthanasié ce mardi matin.

    Il était devenu le triste symbole des incendies qui font rage en Australie depuis le mois de septembre. Lewis, le koala qui avait été sauvé des flammes par une Australienne la semaine dernière, est mort ce mardi matin à l'hôpital pour koalas de Port Macquarie, a annoncé l'établissement sur Facebook. Le petit marsupial souffrait de graves brûlures aux pattes, à l'abdomen et sur la poitrine. Il a dû être euthanasié.

    "Aujourd'hui, nous avons pris la décision d'endormir Ellenborough Lewis. Nous l'avons placé sous anesthésie générale ce matin pour regarder ses brûlures et changer les bandages. (...) Dans son cas, les brûlures se sont aggravées, et malheureusement ne se seraient pas améliorées. L'un des buts de l'hôpital pour koalas est le bien-être animal, et c'est sur cette base que la décision a été prise. Merci pour votre support sans faille", a écrit le centre de soins pour marsupiaux.

    Le sauvetage de Lewis par l'Australienne Toni Doherty avait été filmé et relayé dans le monde entier. La grand-mère, qui avait nommé le koala d'après l'un de ses petits enfants, l'avait extirpé des flammes en l'enveloppant dans son t-shirt avant de l'asperger d'eau. La sauveteuse de Lewis était présente à l'hôpital de Port Macquarie quand son petit protégé est mort.

    "Nous sommes naturellement très tristes, nous espérions qu'il s'en sorte, a déclaré le mari de Toni Doherty à News.au. Mais nous comprenons que ses blessures étaient très graves, handicapantes et étaient très douloureuses."

    Heureusement, de nombreux autres koalas admis à l'hôpital de Port Macquarie à cause des incendies se remettent grâce aux soins prodigués par les volontaires du centre, précise le site.

     

    Une cagnotte pour aider les koalas

    Les incendies qui ont ravagé l'Australie ont tué au moins 1000 koalas et détruit 80% des habitats, selon la fondation australienne de l'espèce. Ils ne seraient plus que 80.000 à vivre à l'état sauvage en Australie, contre 10 millions il y a deux siècles. L'espèce est aujourd'hui considérée comme "fonctionnellement éteinte".

    Pour limiter l'impact des feux sur les koalas, l'hôpital de Port Macquerie a lancé le 31 octobre une cagnotte en ligne. Plus de 1,66 million de dollars ont déjà été récoltés. Les dons serviront à créer des points d'eau dans les zones touchées par les flammes pour permettre aux marsupiaux de s'hydrater. Le centre de soins songe également à créer un refuge, le Koala Ark, pour soigner les animaux brûlés avant de les remettre en liberté.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2019 à 11:26

    Après ma prise de sang ce matin, j'ai fait un peu de ménage, oui ça m'arrive et j'ai allumé mon Dior.

    Et je vois un titre, que le petit koala est mort. je me suis mise à pleurer, je n'arrive pas à m'arrêter. Suis-je normale ?

      • fripouille
        Jeudi 28 Novembre 2019 à 11:49

        Cette nouvelle est d'autant plus bouleversante que nous nous étions réjouis. On tombe de plus haut ! J'ai aussi un sentiment d'amertume.

    2
    Rakia
    Mardi 26 Novembre 2019 à 15:04

    DCoucou Chantou ! 

    Les larmes sont la preuve de ta normalité, une personne qui n’éprouve 

    aucun sentiment , aucune compassion ni de la tristesse , c’est là où on peut 

    se poser des questions …! Pauvre Koala qu’il repose en paix !

    3
    Mardi 26 Novembre 2019 à 16:32

    tu avais  mis  il  n'  y a  pas  longtemps  un article   qui   disait  qu'  il  était  sain  et  sauf  !

     Que  faire   sinon   l' euthanasier  parce  que les  brulures  font   horriblement  souffrir !

     La  mort   n'  est   rien  quand  on  ne souffre  pas !

     C' est   normal  que  tu  pleures, c'  est  une triste  nouvelle

    4
    Mardi 26 Novembre 2019 à 17:25

    Quand j'ai vu cela a la tv cela m'a fais pleuré! dire qu'il doit en avoir beaucoup de morts!<Nath>

    5
    FRANCOISE
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 09:04

    Bien triste nouvelle pour lui et tous les Koalas morts dans de terribles conditions ! Bientôt ces adorables petits animaux ne seront visibles que dans les Parcs ,les Zoos et les livres d’images et aussi les films!Il est à souhaiter que l’asphyxie soit la première cause de leur mort , mais je ne le crois pas un seul instant  ils ont été brûlé vifs pour beaucoup d'entre -eux et c'est une grande catastrophe  pour eux comme pour la terre entière !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :