• Au Portugal, l'émoi après la naissance d'un bébé sans visage

    Au Portugal, un bébé est né sans nez et sans yeux et c'est à la naissance que ses parents ont découvert ces malformations.

    Sous l'impulsion de l'opinion publique, l'Ordre des médecins a décidé d'écarter le médecin qui suivait la grossesse de la jeune mère.

    L'empathie à la naissance du petit Roberto. Au Portugal, l'histoire de cet enfant, né sans visage, le 7 octobre dernier a suscité l'émoi. À tel point que l'opinion publique à plaider que la justice se penche sur le cas de l'obstétricien du petit enfant.

     

    Dans les faits, racontés par la télévision locale, le petit Roberto est né le 7 octobre dernier sans nez et sans yeux. Il lui manque également une partie du crâne. C'est à l'hôpital Sao Bernardo à Setubal (à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne) que les parents du bébé découvrent ces malformations, le jour de sa naissance. Les parents dénoncent des faits de négligence de la part d'Artur Carvalho, le médecin obstétricien. 

      

    Forts indices de négligence

    L'affaire est rendue publique, et c'est tout un pays qui s'en émeut. Au Portugal, l'opinion publique s'insurge. L'Ordre des médecins se voit obligé d'intervenir. Ce mardi 22 octobre, celui-ci décide d'ouvrir une enquête et de suspendre le médecin obstétricien pendant six mois, lui reprochant de ne pas avoir détecté ces malformations durant la grossesse : « Il y a de forts indices » de négligence de la part du docteur Artur Carvalho, qui « pourront conduire à une sanction disciplinaire », a déclaré Alexandre Valentim Lourenço, président du conseil de l’Ordre des médecins pour la région sud. Médicalement parlant, le médecin faisait en parallèle l'objet de six autres plaintes depuis ces six dernières années. 

     

    De l'autre côté, l'obstétricien se défend. Artur Carvalho explique avoir réalisé dans les règles les trois échographies obligatoires durant la grossesse de la mère de famille.

     

    Au sixième mois, à la suite d'une échographie, celui-ci est alerté d'une anomalie. Le médecin décide alors de rassurer les futurs parents : « Il a expliqué que parfois certaines parties du visage ne sont pas visibles » lors des échographies « lorsque le bébé a le visage collé contre le ventre de la mère », raconte Joana Simao, sœur de la mère, à la chaîne de télévision portugaise TVI 24.

     

    Le petit Rodrigo reste quant à lui hospitalisé à Setubal, dans le service pédiatrie.

    La Dépêche

    Quel horreur pour les parents !


  • Commentaires

    1
    FRANCOISE
    Lundi 11 Novembre 2019 à 15:22

    Comment cet enfant pourra -il vivre sans une partie de son visage ,reste à savoir si celui-ci n'est pas porteur d'autres malformations ? lui manquant une partie du crâne ,il est permis de douter de la normalité motrice de cet enfant ! Le mieux il me semble serait qu'il parte rapidement ,qu'il ne soit pas viable,   c'est cruel mais si j'avais eu un enfant ainsi  je n'aurais que souhaité sa délivrance ,si celui-ci vit ce qui paraît peut probable  sa vie sera un calvaire et celle de ses parents aussi! C'est horrible pour les parents d'être confronté à ce drame !

    2
    Rakia
    Lundi 11 Novembre 2019 à 15:53

    Le médecin aurait pu faire des examens plus poussés dés qu’il 

    avait remarqué l'anomalie , une situation bien tragique pour les

    parents !  

    3
    Lundi 11 Novembre 2019 à 18:12

    il  me  semble  en  effet   que  l'obstétricien   aurait  pu  le  voir   lors   des échographies !

     Moi   je  demanderais  l' euthanasie

    4
    Mardi 12 Novembre 2019 à 07:03

    A notre époque   c'est bien triste de voir cela c'est inadmissible! Je pense qu'il y a eu une faute avec tout ce matériel nouveau! Dommage qu'il ne soit pas mort a la naissance poiur lui et ses parents!<NatH>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :