• Algérie: une fillette torturée à mort lors d'une séance d'exorcisme

    Les faits rapportés sont d'une extrême violence. Le Parquet de Guelma, ville située à 500 km à l'est d'Alger, a annoncé l'arrestation ce jeudi d'un individu après la mort d'une fillette de 10 ans, torturée à mort lors d'une séance violente d'exorcisme, ou roqya. L'homme arrêté est un "guérisseur" également appelé raqui.

    La jeune victime a, selon la justice locale, "subi des sévices durant une roqya à laquelle elle a été soumise dans sa maison familiale." Aucune précision n'a été donnée sur les raisons pour lesquelles la fillette avait été soumise mercredi à cette séance d'exorcisme.

    Selon la déclaration du parquet reproduite par les médias, la fillette est décédée à son arrivée au service des urgences de l'hôpital de Guelma, "le corps de la fillette portait des traces de coups et de brûlures". Le parquet a ordonné une autopsie et l'ouverture d'une enquête, selon la même source.

    "Chasser le démon" 

    Les exorcistes sont souvent sollicités pour soigner les malades, "chasser le démon", se préserver du mauvais oeil ou venir en aide aux épouse stériles.

    Si l'islam autorise l'exorcisme, considéré comme légal car il se fait avec la parole de Dieu --par la récitation du Coran--, nombreux sont ceux qui dénoncent le fait que cette pratique est souvent le fait de personnes sans scrupules qui abusent de la détresse des malades, en particulier ceux atteints de maladies mentales et spirituelles.

    Réaction indignées 

    L'annonce de la mort de la fillette a suscité l'émoi dans la société algérienne. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont d'ailleurs exprimé leur colère.

    La correspondante de la radio algérienne dans la ville voisine de Constantine a condamné un acte "abominable commis par un charlatan".

    "Jusqu'à quand ces crimes vont se poursuivre", s'est-elle encore demandée sur sa page Facebook.

    Beaucoup sur ce réseau social ont dénoncé une couverture médiatique minimale du drame "malgré la cruauté des faits commis par ce charlatan".

    "On va faire semblant longtemps de pas voir (...) la fillette de dix ans torturée et tuée par un raki à Guelma?", s'est aussi élevé sur sa page Facebook le journaliste Akram Kharief, directeur du site MENA Defense.

    BFM.TV

    Ce type mérite la prison à vie voire la mort !


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Samedi 30 Mai 2020 à 18:39

    Et oui! ça existe toujours et partout ces séances d'exorcismes  chaque pays pratique mais pas  cruellement comme pour cette pauvre enfant ,  dans les sectes  et surtout  dans des tribus Africaine et là il n'y a que l’embarras du choix !  Les Algériens n'échappent pas à la règle ,elle a été martyrisée je pense , c'est du grand n'importe quoi !

    2
    Samedi 30 Mai 2020 à 18:57

    il  faut  exorciser  l'  exorciste   en  le brulant   en  place  publique

    3
    Dimanche 31 Mai 2020 à 08:59

    Allah protège les racailloux  ....

    4
    fripouille
    Mercredi 3 Juin 2020 à 18:25

    On comprend pourquoi on ne veut pas de ces gens chez nous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :