• Afghanistan: une femme accouche pendant l'attaque meurtrière contre une maternité

    Afghanistan: une femme accouche pendant l'attaque meurtrière contre une maternité

    Pendant que des hommes armés tuaient mères et nouveaux-nés dans une maternité de la Kaboul mardi, un groupe de femmes enceintes a réussi à se cacher. L'une d'entre elles sur le point d'accoucher d'une petite fille.

     

    "La mère souffrait, mais tentait de ne pas faire de bruit", a raconté à l'AFP sous couvert de l'anonymat une sage-femme qui a participé à l'accouchement.

    "Elle a même mis son doigt dans la bouche du nouveau-né pour l'empêcher de pleurer", a-t-elle ajouté, lors d'une conversation téléphonique vendredi, la voix toujours tremblante, trois jours après l'incident.

    Vingt-quatre personnes, dont des nouveaux-nés, des mères et des infirmières, sont mortes dans l'attaque contre l'unité de soins maternels de l'hôpital de Dasht-e-Barchi, situé un quartier de l'ouest de Kaboul où habitent de nombreux membres de la minorité chiite Hazara.

    Des hommes armés, déguisés en membres des forces de sécurité, ont pris d'assaut l'hôpital "dans le but de tuer des mères de sang froid", selon l'ONG Médecins sans frontières, qui gère la maternité.

    "Ils sont entrés dans les chambres de la maternité, en tirant sur les femmes qui étaient dans leurs lits. C'était méthodique. Les murs étaient criblés d'impacts de balles, il y avait du sang sur le sol des chambres", a poursuivi MSF, en citant Frédéric Bonnot, responsable des programmes de l'ONG en Afghanistan.

    Au moment de l'attaque, qui a duré 4 heures, 26 mères y étaient hospitalisées. Onze d'entre elles ont été tuées, dont trois qui s'apprêtaient à donner naissance en salle d'accouchement. Cinq ont été blessées.

    Après avoir entendu l'alarme, la sage-femme, qui a parlé à l'AFP sous couvert d'anonymat, s'est réfugiée avec dix des mamans dans une "pièce sécurisée" ? un type de salle spécialement conçue pour protéger ses occupants en cas de tirs et explosions.

    Cordon ombilical coupé à la main

    Les femmes pouvaient entendre les tirs alors que les assaillants allaient de pièce en pièce à la recherche de nouvelles victimes.

    C'est alors que l'une d'entre elles a commencé à accoucher.

    "Nous l'avons aidé à mains nues, nous n'avions rien d'autre dans la pièce que du papier toilette et nos foulards", a raconté la sage-femme.

    "Lorsque le bébé est né, nous avons coupé le cordon ombilical avec nos mains. Nous avons enroulé le bébé et la mère dans les foulards que nous avions sur nos têtes", a-t-elle continué.

    Alors que les femmes, terrifiées, tentaient de rester calmes, les assaillants leur demandaient d'ouvrir la porte.

    "Mais nous savions qu'ils n'étaient pas (des membres des forces de sécurité)", a-t-elle ajouté.

    Les trois hommes ont plus tard étaient tué par les forces afghanes.

    Après l'attaque, 18 nourrissons ont été amenés dans un autre hôpital pour être soigné, certains évacués des lieux dans les bras des soldats.

    L'attaque n'a pas été revendiquée, mais les Etats-Unis en ont attribué la responsabilité aux jihadistes du groupe Etat islamique, qui a multiplié les attentats dans la capitale afghane, souvent contre les minorités religieuses.

    Elle est survenue à un moment où l'Afghanistan fait face à de nombreux défis, dont l'intensification de l'offensive des talibans contre les forces gouvernementales et la propagation du coronavirus.

    15/05/2020 16:27:30 -      Kaboul (AFP) -      © 2020 AFP  LE POINT

    Islam, religion de paix, d'amour et de tolérance !!!


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2020 à 12:05

    les fameux   talibans  respectant    à  la  lettre   la  charia

    2
    fripouille
    Samedi 16 Mai 2020 à 12:20

    Epouvantable ! Ce sont des hommes, ils ne connaissent pas l'épreuve qu'est un accouchement ! Quel pays ! On est bien chez nous...

    3
    Françoise
    Samedi 16 Mai 2020 à 13:29

    Depuis 2019  le statut des femmes à évoluer  un peu et cela en dépit des hommes qui font tout pour leur mettre des barreaux dans les roues !Les jeunes  femmes se bougent dans ce sens  mais la discrimination  est leur quotidien ,elles sont sous-payées ,accomplissent des travaux difficiles  les traditions ont la vie dure ,elles sont violées ,battuent et brulées  bien souvent à l'acide et les bébés de sexe féminin tués à la naissance ! C'est un pays musulman et comme tous  les femmes ni ont pas où que très rarement  la première place !En Afghanistan certaines jeunes filles  font des courses cycliste en vue de participer aux prochains JO ! Mais c'est Allah qui dicte sa loi  dans ces pays primitifs leur charia  ne contient aucune limite pour se marier ,les ulémas  sont tous d'avis qu'il est permis  de marier  une  petite fille  si son père  l'a établi  au profit d'un partenaire  de même rang ! Chez eux  la majorité d'une gamine c'est  d'avoir 15 ans  ,l'apparition des poils aux aisselles  l'apparition des règles etc.. et  dans leur bouquin de la Sunna  il est indiqué  qu'il est juste  de marier une petite fille (mineure) sans tenir compte de son âge ! J'avais lu cela  sur  islamqa.info! Ce qu'il vient de se passer est horrible pour ces femmes  mais qui pouvons -nous ? rien !c'est leur vie pas la nôtre !Ces Djihadistes ces Fous de Dieu sont une plaie profonde pour la planète entière !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :