• Afghanistan. Le Royaume-Uni se dit prêt à évacuer des chiens et des chats de Kaboul

    Après avoir été la cible de critique concernant son désintérêt pour la cause animale, en marge des nombreuses évacuations humaines en Afghanistan, le gouvernement britannique a déclaré être favorable à l’évacuation de centaines d’animaux, retenus dans le refuge d’un ressortissant du Royaume-Uni dans ce pays touché par une importante crise depuis l’arrivée des talibans au pouvoir.

     

    On connaît l’amour immodéré de la reine Élizabeth II pour ses corgis, et cette passion pour les animaux semble partagée par le peuple britannique. Alors que des milliers d’Afghans tentent désespérément de fuir leur pays depuis l’arrivée au pouvoir des talibans, craignant le retour à leurs méthodes répressives, le sujet du sort des animaux livrés à eux-mêmes sur place fait l’objet d’un débat depuis plusieurs jours au Royaume-Uni. Si bien que le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a annoncé mercredi qu’il autoriserait l’évacuation aérienne de Kaboul de chiens et chats recueillis dans un refuge par un ex-marine qui a affrété un avion pour évacuer son personnel afghan et ses animaux.

    « S’il arrive avec ses animaux, nous chercherons un créneau pour son avion », a tweeté le ministre à propos de Paul Farthing, un ancien soldat qui a ouvert un refuge pour chiens et chats à Kaboul et veut à présent en faire sortir quelque 140 chiens et 60 chats ainsi que ses employés afghans et leurs proches.

    La veille, il avait pourtant affirmé qu’il n’allait pas « donner la priorité aux animaux sur les hommes, femmes et enfants désespérés qui frappent à la porte ». Le ministre « doit démissionner », s’était alors indigné dans la foulée un militant du droit des animaux Dominic Dyer.

    Mercredi, ce dernier se réjouissait dans un tweet de l’assouplissement de la position du ministre, affirmant qu’il était dû à l’intervention du Premier ministre Boris Johnson.

    Plus de 10 200 personnes évacuées par le Royaume-Uni

    Le gouvernement britannique a accordé des visas à tout le personnel de l’association, Nowzad, et leur famille, soit 68 personnes, avait annoncé lundi Paul Farthing dans un tweet.

    Des milliers d’Afghans sont massés depuis des jours à l’aéroport de la capitale, sécurisé par plus de 6 000 soldats américains, certains avec leur famille entière, dans l’espoir de prendre un des vols organisés par les Occidentaux.

    Washington a déjà contribué à l’évacuation de 70 700 personnes, dont 4 000 Américains, depuis la mise en place du pont aérien le 14 août, veille de l’entrée des talibans dans Kaboul et de leur prise du pouvoir. Le Royaume-Uni a évacué au total plus de 10 200 personnes.

    Plusieurs milliers d’autres étrangers ou Afghans craignant pour leur vie, souvent parce qu’ils ont travaillé pour le gouvernement déchu ou les forces de l’Otan au cours des 20 ans de guerre, ont aussi été exfiltrés par des pays occidentaux.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Jeudi 26 Août 2021 à 17:48

    Si les Anglais ne sauvent pas les animaux ils seront honnis de la planète !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :