• Ado tué à Marseille: Gérald Darmanin dénonce la "terreur qui s'installe dans des quartiers"

    Ado tué à Marseille: Gérald Darmanin dénonce la "terreur qui s'installe dans des quartiers"

    Le ministre de l'Intérieur a fait le lien entre les faits, survenus mercredi soir aux Marronniers, et l'emprise des trafiquants de drogue dans certaines cités. Selon le parquet, les agresseurs ont fait usage d'une arme de type kalachnikov. Deux autres mineurs ont également été blessés.

    La cité des Marronniers, dans le 14e arrondissement, a été le théâtre de tirs à l'arme automatique mercredi soir. Un adolescent de 14 ans a été tué, un autre du même âge a été blessé et un enfant de 8 ans également. En déplacement à Gardanne, près de Marseille, Gérald Darmanin a condamné ce jeudi "des faits absolument inacceptables".

     

    Le ministre de l'Intérieur a fait le lien entre cette affaire et la "terreur qui s’installe dans des quartiers dont on sait qu’ils sont la proie des trafiquants de drogue".

    "Les enquêtes judiciaires sont en cours, mais a priori, il apparaît assez évident que la guerre des territoires que des cités peuvent se livrer pour récupérer des points de deal très rémunérateurs est sans doute une des raisons de ces attaques à main armée qui touchent des jeunes", a-t-il ajouté.

    Le ministre de l'Intérieur s'est néanmoins félicité d'une division "par deux" des règlements de comptes dans la ville de Marseille sur les dix dernières années.

    Deux personnes en fuite

    Interrogé par l'Agence France-Presse (AFP), le parquet de Marseille a fait état d'une "intervention d'une moto avec a priori deux personnes armées d'au moins un fusil d'assaut, type kalachnikov, qui ont fait feu (...) dans la rue" mercredi soir. Ces deux personnes sont en fuite, a-t-il ajouté.

    Le parquet n'a pas précisé si les mineurs étaient spécifiquement visés par les personnes armées.

    Plusieurs homicides par balles ont eu lieu ces derniers mois dans la deuxième ville de France, dans des cités et quartiers touchés par les trafics de drogue. Il y a une semaine, un homme a été abattu et un autre blessé par balles lors d'une fusillade dans le quartier de la Belle-de-Mai.

    Des renforts de police attendus

    Onze personnes ont officiellement été tuées depuis le début de l'année dans des règlements de compte, selon des chiffres de la préfecture de police de la mi-août.

    C'est dans ce contexte que le ministre de l'Intérieur a rappelé que les effectifs de police allaient être augmentés "de manière considérable". Une centaine de nouveaux membres doivent renforcer les rangs des forces de l'ordre marseillaise, a-t-il souligné. Une partie d'entre eux est déjà sur place, "les autres arriveront en septembre".

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Vendredi 20 Août 2021 à 10:59

    C'est maintenant qu'il s'en rend compte ? Même la police ne patrouille plus dans le quartier de la Belle de Mai ! Sinon ce sont eux qui se font dézinguer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :