• Abusées sexuellement par des prêtres, des religieuses témoignent dans un documentaire glaçant

    Abusées sexuellement par des prêtres, des religieuses témoignent dans un documentaire glaçant

    Pendant deux ans, Marie-Pierre Raimbault et Éric Quintin ont enquêté sur les abus sexuels de prêtres sur des religieuses à travers le monde. Leur documentaire, Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église, sera diffusé le 5 mars à 20h50 sur Arte.

    "Je faisais des fellations au père Marie-Dominique, à sa demande non pas verbale mais par gestes, par signes." Pendant vingt-cinq ans, Michèle-France a été abusée par deux prêtres au sein des communautés religieuses auxquelles elle a appartenu. Un témoignage glaçant qu'elle raconte face caméra dans le documentaire Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église, diffusé le 5 mars sur Arte.

     

    Contraintes d'avorter

     Durant deux ans, les journalistes Marie-Pierre Raimbault et Éric Quentin ont parcouru différents continents pour aller à la rencontre de ces religieuses abusées sexuellement. Des victimes parfois contraintes d'avorter ou de quitter leur congrégation quand les agresseurs sont seulement mutés, dévoile le documentaire.

    Outre les témoignages de victimes, c'est aussi la parole des mères supérieures et des hommes d'Église qui est entendue, ainsi que celle de certains responsables religieux soucieux de repenser les rapports au sein de leur congrégation.

     

    Question de timing

     La diffusion du documentaire intervient alors qu'un sommet historique s'est ouvert jeudi 21 février au Vatican. Pour la première fois, 190 représentants catholiques du monde entier sont réunis autour du pape François à huis clos pendant trois jours, pour écouter la parole des victimes d'abus sexuels. "Les fidèles n'attendent pas de nous de simples condamnations verbales, mais des mesures concrètes et efficaces. Il faut du concret", a martelé le pape François ce vendredi.

    Le Figaro 


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Vendredi 22 Février 2019 à 18:17

    C'est donc une avant-première que j'ai dû voir.

    2
    Vendredi 22 Février 2019 à 18:56

    Le  pape ferait  bien  de supprimer  le célibat  pour  les prêtres !

    J' ai  lu , il y a déjà bien  longtemps , qu'  on retrouvait  des  ossements  de bébés  aux alentours des couvents !

     Mais je pense aussi  qu'  il  y a des religieuses  mauvaises,  d' ailleurs  celles  qui travaillaient  dans  les hôpitaux  il  y a 50 ans et  plus , n' étaient  pas très gentilles

    3
    françoise
    Vendredi 22 Février 2019 à 19:27

    L'Aliénation mentale de ces saloperies de Curés  fait froid dans le dos ,il y a là un dysfonctionnement très grave de ces  pervers en Soutane  mais ces mecs là du fait que tous ceux qui savaient leur ont donné l'absolution alors ils se croient  pardonnés et continuent dans l'ombre leurs agressions sexuelles Ont-ils été des victimes dans leur enfance ? Tout abus de ce type  constitue en principe devant la justice  une violation  de l'intégrité de l'enfant où de l'adulte abusé !Célibat  où marié cela  ne changera ,ne supprimera aucunement leurs pulsions malsaines ! Le Sacré Incestueux  bien entendu toujours couvert par l’Église ! Pourquoi ces religieuses  n'ont-elles pas porté plainte plus tôt ? Des fellations! elle n'avait qu'à lui mordre la queue une bonne fois pour toutes il n'en aurait pas redemandé de sitôt!  Chez les religieuses il ne faut pas oublier qu'ils y a aussi de sacrés salopes  et combien de fois il y a des années de cela on apprenait des actes de violences sur des enfants dans les orphelinats  des punitions extrêmement violentes ,certains parents y plaçaient même leurs enfants "un peu trop récalcitrants aux ordres " ils appelaient cela des Maisons de Redressement ! Il y eu aussi des institutions pour les jeunes filles qui se retrouvaient enceintes et seules ,dès qu'elles avaient accouchés au bout de quelques mois sans leur demander leur avis ,elles vendaient les bébés en "adoption" pour des riches en mal d'enfant et il n'y étaient pas toujours heureux par la suite ! Tous ces milieux de  toutes les religions me dégoutent !

    4
    Rakia
    Vendredi 22 Février 2019 à 19:28

    Deux longues années,qu’est-ce qui l’avait empêcher de parler ,porter plainte ou

    fuire l’église ??? Des prêtres à castrer chimiquement,des bons à rien qui profitent 

    de leur position pour commettre des horreurs au nom de Dieu,Honte à eux !!!

    5
    marie
    Vendredi 22 Février 2019 à 21:21
    marie

    Honte  à ces soit disant hommes...! Les langues se délient...un peu.

    Pauvre de nous . Ailleurs ce n'est pas mieux.

    Bonne soirée.

    6
    Samedi 23 Février 2019 à 09:16

    Diderot fait le procès des institutions religieuses coercitives, contraires à la véritable religion dans la mesure où elles mènent les individus aux souffrances terrestres et à la damnation éternelle. Le monde clos entraîne la dégradation de la nature humaine. Oisiveté, inutilité sociale, promiscuité plongent peu à peu les reclus dans les rêveries morbides ou mystiques, puis dans la folie et les mènent parfois au suicide. 

    Diderot avait raison !

    Bon week-end, Chantou.

    7
    noralina
    Samedi 23 Février 2019 à 12:18

    qui vous dit que certaines religieuses n n'y trouvaient pas un certain plaisir? on viole une  fois mais après!!!

    8
    fripouille
    Dimanche 24 Février 2019 à 12:44

    Ma mère qui se faisait faire des piqûres par des religieuses (à l'époque c'étaient elles qui "officiaient"), nous disait qu'elles étaient dures !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :