• À Lorient, les ostréiculteurs en colère contre une pub de Noël de Bouygues Télécom

    À Lorient, les ostréiculteurs en colère contre une pub de Noël de Bouygues Télécom

    À Lorient, les ostréiculteurs en colère contre une pub de Noël de Bouygues Télécom

    Ce mardi 10 novembre 2020, vers 10 h 30, des ostréiculteurs de la ria d’Etel (Morbihan) ont débarqué en camionnettes en centre-ville de Lorient. Ils expriment leur colère contre une publicité de Bouygues Télécom.

    Une vingtaine d’ostréiculteurs en colère de la ria d’Etel (Morbihan) ont débarqué en camionnettes ce mardi matin 10 novembre 2020 en centre-ville de Lorient. L’objet de leur ire ? Une publicité de Noël de l’opérateur de téléphonie Bouygues Télécom dans laquelle, à deux reprises, il est dit que les huîtres peuvent rendre malades.

    La publicité à l’origine de leur colère

    Un contexte difficile

    Il n’en fallait pas moins pour faire sortir les ostréiculteurs de leurs gonds. Surtout dans le contexte actuel du Covid-19 et du confinement qui placent les professionnels de l’ostréiculture dans une expectative difficile à vivre.

    Coquilles d’huîtres déversées

    À l’aide de brouettes, une vingtaine d’ostréiculteurs ont ainsi déversé des dizaines de coquilles d’huîtres devant la boutique de Bouygues Télécom, actuellement fermée, place Aristide-Briand, la grande place du centre-ville de Lorient. Ils ont jeté des algues et badigeonné la vitrine et la façade de goémon. La police était déjà sur place à leur arrivée 

    Incertitude totale pour les fêtes de fin d’année

    La colère est d’autant plus forte que c’est en ce moment que les ostréiculteurs préparent les huîtres de Noël et du Premier de l’An. Mais l’incertitude la plus totale règne quant à une commercialisation correcte.

    Négociations en cours

    Depuis hier soir, des négociations sont en cours pour exiger le retrait de cette publicité.

    À Vannes, aucune manifestation

    Samuel Durand, président du Syndicat conchylicole des deux Rivières a confirmé qu’à Vannes, aucune action ne sera entreprise… pour le moment : « Ce n’est pas facile de mobiliser en une journée, au cœur de la saison ostréicole. C’est bien que les collègues se mobilisent à Lorient car il y a un vrai préjudice d’image. Des négociations seraient en cours entre le Comité national de la conchyliculture et Bouygues. On espère que cela va aboutir. On reste en veille et si on se rend compte demain que c’est toujours diffusé, on fera ce qu’il faut pour se faire entendre. L’idée sera d’étaler les actions s’il n’y a pas de réaction de la part de Bouygues. On veut que cette pub soit modifiée. On joue une partie de notre année en ce moment. On ne peut pas laisser véhiculer ce genre de message. »

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Novembre 2020 à 17:22

    tout   peut  rendre   malade !

     Et    il   est vrai   que  les ostréiculteurs   ont   eu   des  problèmes,   de   bactéries,    puis    de  vol !

    2
    Mardi 10 Novembre 2020 à 18:07

    C'est devant  l'Elysée qui faut débarquer avec des semi remorque de fumier et jus de purin ...

    3
    Poumo-thorax
    Mardi 10 Novembre 2020 à 18:38
    Joker... je suis allergique aux huitres.
    4
    marcel
    Mardi 10 Novembre 2020 à 19:13

    Les ostréiculteurs sont dans l'ORANGE,ça BOUYGUES chez eux,mais ils ne vont pas se l'SFR sinon ils sont FREE

    5
    Françoise
    Mardi 10 Novembre 2020 à 19:21

    C'est vraiment la merde partout ! Perso  je ne mange plus d'huitres depuis bien longtemps  mais  j'aime bien ce  viennent de faire  et  ces ostréiculteurs  , comme écrit Papa Falco c'est devant l'Elysée qu'ils auraient dû agir  et avec plein de Fumier !

      • Poumo-thorax
        Mardi 10 Novembre 2020 à 19:24
        Livrer du fumier a l'elysée, c'est comme livrer des betteraves a une sucrerie.
    6
    Fripouille
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 12:30

    Comme c'est en hiver en général qu'on mange des huîtres, elles restent généralement plus fraîches ! Perso je m'en gave l'été au bord de l'océan, mais elles sont grasses et laiteuses, et elles ont beaucoup de goût, mais peu de personnes les aiment ainsi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :