• Saint-Brieuc. La police abat un sanglier qui agonisait sur le bord de la RN12

    Dimanche 3 janvier vers midi, la police a abattu au fusil à pompe un sanglier sur le point de mourir sur le bord de la RN12 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Il avait été percuté par une voiture.

    Un sanglier blessé erre sur la RN12 en pleine journée : c’est l’appel peu commun qu’ont reçu les policiers de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ce dimanche 3 janvier vers midi.

    Une patrouille est envoyée sur place. L’animal se situe juste après le viaduc du Gouët, qui passe au-dessus du Légué, dans le sens Rennes-Brest.

     "Éviter qu’il souffre trop »

    « À notre arrivée, le sanglier est encore en mouvement, il se déplace péniblement », raconte un policier. « On devine qu’il agonise, qu’il est en train de mourir. »

    Décision est prise de l’abattre. « Il fallait éviter qu’il souffre trop, mais aussi qu’il se remette en mouvement. Il pesait environ 50 kg, la circulation était quand même dense, il ne fallait surtout pas qu’il traverse les voies, cela aurait pu faire des gros dégâts. C’était un danger potentiel. »

    La bête récupérée par un chasseur

    L’animal est abattu d’un tir de fusil à pompe par un fonctionnaire de police habilité. « Avec nos 9 mm, cela aurait été encore plus terrible pour lui, les cartouches n’auraient pas été assez grosses », assure le policier. Un chasseur, lui aussi habilité, est réquisitionné pour venir récupérer la bête.

    L’incident a créé un important bouchon sur la RN12, « surtout dans le sens inverse, de l’autre côté, où les automobilistes ralentissaient par curiosité. » La police n’a pas retrouvé l’automobiliste qui avait percuté le sanglier.

    Selon la fédération départementale des chasseurs, des sangliers résident dans le rampant qui surplombe le port du Légué depuis l’été dernier. Ces dernières semaines, le phénomène s’amplifie et incommode de plus en plus de Briochins.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2021 à 16:45

    l'  automobiliste    qui   a   percuté    le  sanglier    a   forcément    des   dégâts !

      On   a    bien   fait    d'  abréger    ses  souffrances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :