• «Passions» de Nicolas Sarkozy : pourquoi un tel succès en librairies ?

    «Passions» de Nicolas Sarkozy : pourquoi un tel succès en librairies ?

    Pour l’universitaire Jean-Yves Mollier, ce succès s’explique par une fascination pour l’ancien président, autant que par sa stratégie politique.

    Le livre autobiographique « Passions », de Nicolas Sarkozy, rencontre un énorme succès en librairies. En un peu plus d'un mois, l'ancien chef de l'Etat en a vendu plus de 220 000 exemplaires. 40 000 réimpressions sont attendues prochainement. Professeur à l'université de Versailles/Saint-Quentin et auteur d'« Une autre histoire de l'édition française » (Ed. La Fabrique), Jean-Yves Mollier analyse les raisons d'un tel succès.

    « Passions », c'est un succès inédit ?

    JEAN-YVES MOLLIER.

    Bien sûr. Pour un essai politique, avec 5 000 exemplaires, on est déjà dans une très bonne moyenne ! Alors à 200 000 au bout de deux mois… D'autant que des rééditions ont déjà été annoncées et que « Passions » sera sûrement réimprimé en livre de poche.

    Comment expliquer cette réussite ?

    Il y a un effet « Sarko »! Lorsqu'on publie Sarkozy, on a la quasi-certitude d'être rentable. Il est devenu un autre personnage que celui qu'il était lorsqu'il était au pouvoir. Comme si l'éloignement de la vie politique avait gommé ses défauts, effacé les impuretés de sa présidence. Il a une aura de « vieux sage », même s'il n'est pas si vieux que ça. De manière générale, les Français aiment leurs hommes politiques quand ils ne sont plus à la tête du pays. Hollande a été le président le plus détesté, mais il attire énormément de monde en dédicaces. La publication en 1954 des « Mémoires » du Général de Gaulle, alors en pleine traversée du désert, est un énorme succès de vente.

    Sarkozy a-t-il une stratégie ?

    Oui, et elle est politique. Sarkozy, comme Hollande, multiplie les dédicaces. Entre nous, il doit passablement s'ennuyer, à écrire toute la journée la même chose… Mais il le fait parce qu'il sait bien qu'il n'y a pas d'autre solution en politique que de serrer des mains, de faire les marchés et, donc, de signer ses livres, parfois dans des trous perdus! Et puis, Sarkozy a médité l'exemple de Mitterrand, qui a eu une longue traversée du désert : il a écrit. Nicolas Sarkozy utilise lui aussi l'écriture pour revenir plus vite sur la scène politique.

    Le Parisien 07 08 2019


  • Commentaires

    1
    FRANCOISE
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 15:17

    Perso je n'achèterai pas pas son bouquin et comme beaucoup d'entre  ces politiques qui se découvrent soudain une vocation d'écrivain pour continuer de mentir,  ils se retrouveront dans des solderies comme c'est souvent le cas!

    2
    Rakia
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 16:09

    Lui aussi il a fait tout pour que la sortie de son livre soit une réussite ,

    ses apparitions avec le petit roi sont aussi un coup de marketing à part 

    qu’il faisait partie de la communauté juive ,c’est atout majeur !

    3
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:34

    je  n' achèterai pas  son bouquin,  et  s' il devait  se représenter  aux  présidentielles,  je  ne voterai  pas  pour   lui non  plus.

    Jamais  je  ne  lui pardonnerais   d' avoir  ignoré   le non  français  au traité   de Lisbonne

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