• Mort brutale du maire de Signes, élu depuis 1983

    Mort brutale du maire de Signes, élu depuis 1983

    Une enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de La Valette pour déterminer s’il s’agit d’un homicide volontaire ou involontaire.

    Depuis trente-six ans, il veillait au bon fonctionnement de la commune de Signes, dans le Var. Jean Mathieu Michel, maire depuis 1983, est mort, lundi 5 août, rapporte France Bleu Provence.

    Les circonstances de sa mort sont tragiques et restent encore confuses. L’élu, âgé de 76 ans, se trouvait « avec des amis sur la départementale 402 quand il a aperçu des individus en train de décharger illégalement des gravats sur un chemin privé », relate la radio locale. Jean Mathieu Michel demande alors aux deux hommes de cesser. Les deux ouvriers du bâtiment remontent dans leur véhicule, mais, en redémarrant, percutent le maire, qui meurt sur le coup.

    Une enquête a été confiée aux gendarmes de la compagnie de La Valette pour déterminer s’il s’agit d’un homicide volontaire ou involontaire. Le conducteur du véhicule et son passager, ouvriers du bâtiment, ont été placés en garde à vue.

    « C’est inacceptable »

    Plusieurs élus ont manifesté leur émotion, après l’annonce de la mort de leur collègue. Sur Twitter, le maire de Toulon, Hubert Falco (Les Républicains), a salué un « homme de tempérament, de courage, respecté et apprécié de tous ses concitoyens », ainsi qu’un « grand défenseur de l’idéal républicain ». Marc Vuillemot, maire socialiste de La-Seyne-sur-Mer, a, lui aussi, présenté sa sincère compassion « à tous ceux qui ont eu à profiter du très bel engagement public du regretté maire de Signes ».Les 153 communes du Var mettront d’ailleurs leurs drapeaux en berne, mardi, pour rendre hommage à l’élu.

    « Je suis révolté, a commenté pour sa part le président du Sénat, Gérard Larcher, le maire n’est donc plus seulement “à portée d’engueulade” quand il se met au service du bien commun. » Interrogé par Europe 1, Jean-Pierre Véran, président de l’Association des maires du Var, s’est dit « effondré » :

    « Jean-Mathieu Michel est mort dans l’accomplissement de son mandat, par amour de sa commune et du service public, par amour de la République. Mourir dans l’exercice de ses fonctions, c’est inacceptable. »

    Le Monde


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août 2019 à 12:26

    Pour  moi,  il avait  largement  l' âge  d' être en  retraite  et   va  savoir  si le  maire  avait  été  jeune , il aurait  surement  évité  la  voiture

    2
    Rakia
    Mardi 6 Août 2019 à 14:52

    Coucou Chantou ! 

    «Mort Brutale ...» en lisant le titre ,j’ai cru qu’il a eu une crise cardiaque ou

    il était mort dans son sommeil ,dans son cas il s’agissait d’un meurtre lâche et

    barbare ,les deux ouvriers méritent d’être étouffés avec les gravats qu’ils ont volé !

    Deux énergumènes qui méritent des travaux forcés à vie !  

    3
    FRANCOISE
    Mardi 6 Août 2019 à 16:14

    76 ans  impensable le nombre de vieux  ,qui ne veulent pas déléguer  la place aux jeunes , qui s'accrochent à leur pouvoir ! A son âge  il aurait mieux fait de cultiver son jardin il serait peut-être encore en vie !  c'est fort regrettable pour cet homme il ne méritait pas de mourir ainsi   mais c'est la vie !  Des décharges sauvages il y en a hélas partout ! Je me souviens une année en forêt domaniale ,il y avait des bûcherons et un dimanche lors d'une promenade   nous nous étions approché d'un  trou large et surement profond entouré  d'une bande rouge et blanche et bien celui-ci était rempli d'huile de vidange  de leurs énormes  engins restés sur place !   Ces mecs de Chantiers qui comme beaucoup d'entre eux se débarrassent sans autorisation et prennent comme excuse  le fait que c'est du remblai pour les chemins !

    4
    indignation4456
    Mercredi 7 Août 2019 à 12:25

    Sincèrement attristé par la mort de M.Jean Michel,grand serviteur de l'intérêt général.La République est en deuil.Remettre à leur place des gens commettant des infractions peut vous condamner à la peine capitale aujourd'hui en France.Je suis profondément choqué et indigné.Sincères condoléances aux proches du 1er magistrat de cette commune (Signes), M.Jean Michel ainsi qu'à ses administrés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :