• Marseille : perdu à l’hôpital, un septuagénaire trouvé mort deux semaines après

    Marseille : perdu à l’hôpital, un septuagénaire trouvé mort deux semaines après

    Ses proches le cherchaient depuis le 19 août, avaient imprimé des centaines d'affichettes et épinglé son visage dans tout Marseille (Bouches-du-Rhône). Mais le mystère de la disparition de Jean, 73 ans, a connu un tragique dénouement ce mardi. Le corps du septuagénaire a été retrouvé en décomposition dans une partie inutilisée et fermée du sixième étage de l'hôpital de la Conception, où il était venu en consultation le jour de sa disparition. C'est l'odeur, ressentie par plusieurs patients de l'étage, qui a alerté le personnel.

    Selon La Provence qui rapporte les faits ce mercredi, Jean Ligonnet était atteint de la maladie d'Alzheimer. Ce fameux 19 août, le père de six enfants se rend à l'hôpital pour une énième séance de chimiothérapie. Arrivé en taxi, il attend, comme d'habitude, son tour. L'homme désire alors se dégourdir les jambes ou peut-être aller aux toilettes. Mais ne revient pas.

    Plainte contre l'hôpital

    Le personnel fouille l'établissement, en vain. « Ça fait onze mois qu'il fait ces chimios à la Conception. À chaque fois, un (membre du) personnel doit garder un œil sur lui. Et là, l'infirmière nous explique qu'elle a seulement tourné la tête 30 secondes ! », raconte sa nièce Nathalie au quotidien régional.

    « Il avait 73 ans, il était très affaibli, il marchait tout doucement, je ne vois pas comment il a pu s'enfuir en 30 secondes. Une chose est sûre, on ne va pas en rester là », poursuit-elle. Dès la disparition de Jean, la famille a porté plainte contre l'hôpital.

    « Ils l'ont fait mourir comme un chien »

    Selon son fils, Jean Hospice, tout n'a pas été mis en oeuvre pour retrouver son père à temps : « La directrice de l'établissement m'a dit qu'elle avait fouillé partout. Moi, je suis passé d'étage en étage. Je demandais au service des infirmières s'ils avaient retrouvé mon père et les femmes des services me disaient qu'elles n'étaient pas au courant, qu'elles ne savaient pas que quelqu'un avait disparu. (...) Je suis dégoûté, écœuré, parce que mon père ne méritait pas de mourir dans des circonstances comme ça. (...) Ils l'ont fait mourir comme un chien, et ils l'ont oublié. Que des personnes laissent mourir une personne comme ça, j'arrive même pas à y croire », a ajouté le fils de la victime auprès de l'AFP.

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), régulièrement confrontée à des fugues de patients, assure avoir tout mis en oeuvre pour le retrouver : fouilles répétées de tout l'établissement et ses abords, visionnage de la vidéosurveillance, mobilisation générale des personnels encadrants, soit « des dizaines » de personnes. « Notre métier est de soigner. Tout le monde se sent responsable », a par ailleurs assuré Sylvia Breton, directrice adjointe de l'AP-HM, qui a présenté ses condoléances à la famille au cours d'une conférence de presse.

     

    Une enquête est en cours et une autopsie sera pratiquée pour en apprendre plus sur les circonstances du décès du septuagénaire.

    Le Parisien

    J'ai lu ailleurs que l'endroit où il a été retrouvé était fermé à clé et que la serrure avait été fracturée ! ?

     


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 15:49

    Si l’endroit était fermé et la serrure avait été fracturé ,pourquoi ceux qui ont 

    procèdes aux recherches n’ont pas remarqué ce petit détails ,elle est bizarre 

    cette histoire ! L'hôpital doit rendre comptes aux enfants de la victime ,un dysfonctionnement

    inadmissible ! Pauvre homme que Dieu ait pitié de son âme !

    Toutes mes condoléances à sa famille ! 

    2
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 17:04

    C' est  assez invraisemblable  qu' on  puisse disparaître dans  un  hôpital !

     J' imagine   que  le pauvre   homme  en  avait  assez  de  souffrir !

    3
    FRANCOISE
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 19:21

    S'appeler Hospice ce n'est pas  sans rapprochement  lorsque ont est âgé!Reste à savoir ce qui c'est réellement passé ? trop facile d'en tirer des conclusions ,que faisait-il là ? et à cet endroit ? On n'en saura peut-être un peu plus das les jours à venir !  C'est bien triste de partir ainsi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :