• Manifestation à Casablanca contre le chanteur Enrico Macias, accusé de sionisme

    Manifestation à Casablanca contre le chanteur Enrico Macias, accusé de sionisme

    Plusieurs centaines de militants pro-palestiniens se sont rassemblés jeudi à Casablanca pour protester contre un concert d'Enrico Macias. Les manifestants accusent le chanteur français de soutien à la politique d'Israël.

     

    "Dégage Macias", "Jérusalem aux Palestiniens" ou "Dehors les sionistes". Quelques centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés jeudi 14 février à Casablanca, au Maroc, pour protester contre un concert du chanteur français Enrico Macias, accusé de soutenir la politique d'Israël.

    "Il est le fer de lance de l'avancée sioniste dans le monde. Il est engagé dans le projet sioniste et il soutient ouvertement l'armée israélienne", a déclaré à l'AFP Saadia El Ouallous, membre de la Coalition nationale pour la Palestine.

    Ces dernières semaines, cette association avait, avec d'autres, appelé à boycotter le concert de Casablanca en présentant le chanteur de variétés comme un "défenseur inconditionnel de l'occupation de la Palestine".

    Les protestataires réunis sous la surveillance de la police brandissaient des pancartes dénonçant la possible venue au Maroc du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, évoquée en janvier dans les médias locaux sans aucune confirmation officielle. Malgré leur présence, le concert a pu se dérouler normalement.

    Du fait de ses positions, le chanteur âgé de 80 ans, qui se revendique comme "juif berbère arabe", n'a jamais pu retourner en Algérie, son pays natal qu'il avait quitté avec sa famille en 1962, pendant l'exode pied-noir.

    De son vrai nom Gaston Ghrenassia, Enrico Macias, né le 11 décembre 1938 à Constantine, est devenu célèbre à la fin des années 1960, en pleine vague "yéyé", avec des tubes comme "Enfants de tous pays", "Porompompero", "Les Filles de mon pays" ou encore "Poï Poï Poï".

    France 24


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 15 Février 2019 à 14:50

    Je parie avec toi que la majorité des manifestants ne savent même pas

    que voulait dire le mot " Sionisme ” ! Une poignée d’ignorants qui profitent 

    du soleil pour faire une petite promenade de convalescence  ( rire) Ils vont 

    avoir mal à la gorge et mal aux pieds et le " Sioniste " va chanter quand même ...!

    2
    Vendredi 15 Février 2019 à 17:49

    des imbéciles de palestiniens  qui trouvent  normal  pour eux d'  être  pro palestinien, mais  ne comprennent pas qu'  un juif  soit  pro Israël

    3
    fripouille
    Vendredi 15 Février 2019 à 18:50

    C'est une réaction primaire ! Il est juif et le restera !

    4
    françoise
    Vendredi 15 Février 2019 à 19:11

    80 ans le Gaston et paraît-il ruiné ?Il a trop ouvert son clapet et il fait les frais aujourd'hui ,il avait quand même déclaré il y a pas très longtemps  vouloir être à Gaza  aux côtés des soldats de TSAHAL et mourir pour eux et il disait soutenir les bombardements  à  10 000%, c'est un peu gros  alors qu'il ne s'étonne pas que beaucoup en veulent à sa peau ! Il a annoncé également vouloir faire son ALYA H  et bien tchao pantin élève toi spirituellement ;puisque c'est ce que tu veux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :