• Macron et les "50 euros d'APL" : son camp tente de le défendre, Mélenchon et Le Pen l'attaquent

     

    Macron et les "50 euros d'APL" : son camp tente de le défendre, Mélenchon et Le Pen l'attaquent

    Emmanuel Macron est une nouvelle fois accusé de mépris social pour avoir comparé les "valeurs" du colonel Arnaud Beltrame à "ceux qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL". Des ministres tentaient mardi de justifier cette phrase.

    Il y a eu "les fainéants" contre les ordonnances du Code du travail, "ceux qui foutent le bordel" chez l'équipementier GM&S, "les gens qui réussissent et d'autres qui ne sont rien" ou encore les embarcations des pêcheurs de Mayotte qui amènent "du Comorien". Il y a désormais "ceux qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL", comparés au colonel Arnaud Beltrame "mort parce que la France, ce sont des idées, des valeurs, quelque chose d'une guerre qui le dépasse". La petite phrase d'Emmanuel Macron, prononcée dans un documentaire diffusé lundi soir sur France 3, n'est pas passée inaperçue.

    Les ministres tentaient toutefois de justifier les nouveaux propos du chef de l'État. Non sans difficulté. Sur RTL, la ministre des Armées, Florence Parly, a plutôt éludé la question : "Ce documentaire mérite mieux que ce commentaire lapidaire [...] C'est une petite polémique et ceci n'est pas l'important." "Il parle des gens qui instrumentalisent cela politiquement", a fait valoir la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa, lundi sur France Culture, effectuant ainsi une précision qui n'a pas été faite par Emmanuel Macron - ce dernier évoquant simplement "les gens qui pensent que la France, c'est une espèce de syndic de copropriété".

    Schiappa assure que Macron ne visait pas les allocataires

    La secrétaire d'Etat a insisté, mardi matin sur BFMTV : "Il ne vise pas les personnes qui ont été impactées [...] Moi je sais ce que c'est que de finir le mois avec moins cinq euros ou plus cinq euros", a-t-elle assuré, expliquant que "ce n'est pas le Président" qui avait décidé de cette baisse des APL aujourd'hui regrettée "par l'ensemble du gouvernement". 

    Le sujet des APL avait déjà beaucoup responsables politiques, ONG de défense des mal-logés, les bailleurs sociaux et certains syndicats à l'automne dernier, lorsqu'a été décidée sa baisse de 5 euros mensuels pour 6,5 millions de ménages bénéficiaires. Dimanche, à la veille du documentaire, le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, avait justement reconnu que cette baisse avait été une "mauvaise décision" et promis qu'il n'y "aurait plus aucun perdant" en matière d'APL.

    Mais cette nouvelle petite phrase d'Emmanuel Macron tournait en boucle avant même la diffusion de ce programme et faisait réagir le reste de la classe politique, l'opposition l'accusant de nouveau de "mépris". La présidente du FN Marine Le Pen y a vu, lundi soir sur Radio Classique, une "indécence" : "Les préoccupations de ceux qui n'arrivent à pas à finir leurs fins de mois ne l'intéressent pas. Ce n'est pas son monde." "Beltrame a exprimé le maximum humain du soin de l'autre. À Macron, on ne demande que l'APL. Et même ça, il en est incapable", a tweeté mardi Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise.

    La baisse des APL, un sujet explosif

    "Un Président ne devrait pas dire ça...", a commenté de son côté la porte-parole de LR, Laurence Sailliet, référence au livre de confidences de François Hollande qui lui avait été tant reproché en 2016. De même, pour le président LR du Sénat Gérard Larcher, "on ne peut pas avoir des mots raccourcis. L'APL est un sujet important pour des millions de familles françaises et il faut qu'on le traite avec équité", a-t-il déclaré sur LCI. "Se servir de la magnifique figure du colonel Beltrame pour salir ceux qui luttent pour leurs droits est misérable", a tweeté de son côté le PCF, tandis que le porte-parole du PS Boris Vallaud jugeait "petit d'opposer les héros des plus pauvres", estimant que "ceux qui sont à 20 euros près ne méritent pas ce mépris". "Un monstre d'arrogance", a également commenté Florian Philippot, à la tête des Patriotes.

    Enfin, côté syndical, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a jugé sur BFMTV que cette "petite phrase (...) montre sa haute considération pour les gens qui ont peu ou pas grand-chose", ce qui est "à l'image de sa première année." 

    Le JDD

    Macron déteste les pauvres !

    C'est bien le président des riches !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mardi 8 Mai 2018 à 17:20
    Un petit bourge qui accumule les bourdes , c’est lamentable ! Il est né avec une cuillère en or dans la bouche , il ignore totalement ce que c’est les fins des mois diffucile,un total mépris pour les plus diminues , c’est inacceptable venant d’un président !
    2
    Josiane
    Mardi 8 Mai 2018 à 17:44

    Président des TRÈS riches.....Les autres ils s'en fout, et ils les écrasent.

    3
    Mardi 8 Mai 2018 à 17:48

    il faudrait être sourd pour ne pas se rendre  compte de son mépris du peuple !

    Et quand on dépense  plus de 9000 euros  pour se faire maquiller, on ferme sa gueule pour les 50 euros, parce que s' il n' y avait que ça, ce ne serait pas si grave !

     Tous les cadeaux sont pour ses copains les nantis

    4
    Françoise
    Mardi 8 Mai 2018 à 19:09

    9000 euros pour maquiller sa gueule et rester aussi moche , de qui se moque t-on, avec son râtelier du haut ,les dents bien en avant Prêt à mordre tout ce qui passe devant son crachoir! Ce Damoiseau de Mauvaise Augure  ne brille que par son mépris des pauvres  les miettes pour nous et le gros gâteau pour les riches  sont pouvoir antidémocratique et autoritaire n'est plus à prouver ,son arrogance ,son mépris  des pauvres  ne font plus aucun doute et les lois en "faveur "du peuple sont votées dans l'indifférence totale par une clique puante payée à ne rien foutre!

    5
    Mardi 8 Mai 2018 à 22:14

    Cette comparaison n'est pas seulement méprisante, elle est aussi indécente.

    Stan

    6
    fripouille
    Dimanche 13 Mai 2018 à 12:52

    Que vient faire Arnaud Beltrame dans cette galère ? C'est indigne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :