• "Le sel nitrité dans le jambon tue les Français, maintenant on le sait", alerte Richard Ramos député Modem du Loiret

    "Le sel nitrité dans le jambon tue les Français, maintenant on le sait", alerte Richard Ramos député Modem du Loiret

    Document RMC - Richard Ramos, député MoDem du Loiret, alerte de nouveau sur le danger des sels nitrités présents dans la charcuterie industrielle. Il accuse les professionnels du secteur de "se faire de l'argent sur la santé des Français".

    Les nitrites, présentes dans la charcuterie industrielle et leur effet néfaste sont de retour sur le devant de la scène. La Ligue contre le cancer, les accuse d'être cancérogènes et milite pour leur interdiction depuis plusieurs années. Et ils ne sont pas les seuls. Richard Ramos, député MoDem du Loiret, milite également contre leur présence dans la charcuterie industrielle.

    "Le sel nitrité dans le jambon tue les Français, maintenant on le sait", lâche l'élu ce mercredi sur RMC. "5000 Français meurent chaque année de cancer colorectal. L'OMS l'a dit, Le sel nitrité est aujourd'hui un poison avéré, comme le tabac et l'alcool", alerte le député.

    Après une première tentative avortée en octobre 2019 de faire voter à l’Assemblée une taxe sur les sels nitrités, Richard Ramos revient à la charge. L'élu doit remettre mi-janvier son rapport parlementaire, avant qu'une proposition de loi soit être examinée dans l'hémicycle le 28 janvier.

    "Ces gens veulent faire du fric sur le dos de la santé des Français"

    Mais la Fédération des entreprises françaises de charcuterie assure que sans nitrites, le bacille du botulisme peut se développer dans ces produits crus: "Ce sont des menteurs!", accuse Richard Ramos. "Ces gens veulent faire du fric sur le dos de la santé des Français. Il y a eu des dizaines de millions de tranches sans sel nitrité qui ont été mangée et il y a eu zéro retour de botulisme. Le retour du botulisme c'est une hérésie"

    Alors pourquoi s'acharner à mettre du sel nitrité dans la charcuterie? "Pour faire du fric!", dénonce l'élu. "Quand vous mettez du sel nitrité, il y a la couleur rose qui revient alors qu'on appelle ça du jambon blanc. Ensuite avec du sel nitrité et de la poudre de perlimpimpim vous retenez l'eau dans le jambon. Et aux gens vous vendez de l'eau au prix de la viande. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il y ait deux alimentations en France: une pour les riches avec du jambon sans sel nitrités et une pour les pauvres avec une alimentation bas de gamme et le droit de crever!".

    RMC


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 16:57

    et    bien   on   attend   quoi    pour    interdire   officiellement    et  mettre  des  procès !

     Déjà    que  souvent   c'  est   du reconstitué   avec   même   les   os réduits en poudre

    2
    Françoise
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:05

    Et c'est seulement maintenant qu'ils accepte  l'évidence !  Nous ne bouffons que de la merde ! tout est traité   plein de colorants  ,de conservateurs , d'antibiotique,   trop de sel  de matières grasse  ,de sucre  ,nous avalons des insecticides  tout comme nos animaux , nous respirons  des saloperies pour nos poumons   comme la laque   etc.. les aliments communément appelés sains par les merdias les politiques  sont en fait silencieusement  nuisibles !nos huiles contiennent trop d'Oméga 6 et pas assez de 3   les premiers  sont très inflammatoires et n'ont pas  où peu d'acide gras essentiels , nos conserves contiennent du Cadmium et du  mercure et aussi de l'arsenic ! le 100% bio  est utopique  même si nous devons les privilégier  etc..  Impensable  la merde que nous avalons   alors ne nous étonnons pas  face  à une hausse des cancers  comme de bien d'autres pathologies  il y a  le gros problème des produits importés , la viande  surtout   bourrée d'antibiotiques et qui viennent  d'ailleurs et qui sont irradiées (traitement illicite ) mais il y a tellement d'enjeu  d'intérêts  que les politiques la ferme  et vu le nombre de lobby impliqué  il est aisé de comprendre

    3
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:30

    Il suffit de ne pas l'acheter! On peut vivre sans manger de jambon !!! surtout quand on sait la pauvre vie qu'ont les porcs dans les élevages intensifs...grrr!

      • Fripouille
        Lundi 4 Janvier 2021 à 17:00

        Bonne réponse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :