• Le collégien mort d'une overdose cachait 100 sachets de fentanyl dans sa chambre

    La crise des opiacés aux Etats-Unis touche même les plus jeunes . Mi-janvier, un adolescent de 13 ans a été retrouvé mort au collège après avoir succombé à une overdose. L’enquête vient de révéler qu’au moins 100 sachets de fentanyl - un opioïde synthétique jusqu'à 100 fois plus fort que la morphine - avaient été découverts dans sa chambre dans le Connecticut. Une quarantaine de sachets avait déjà été trouvée dans l’établissement où le jeune garçon est mort, s’effondrant dans le gymnase. «Ce fentanyl a été emballé de la même manière que les sacs trouvés à l'école, avait le même tampon d'identification et testé à un niveau de pureté encore plus élevé», a déclaré la police de Hartford dans un communiqué, obtenu par le «New York Post ». «Nous pouvons dire avec confiance que le fentanyl qui a causé l'overdose était le même fentanyl qui se trouvait dans la chambre du mineur». Les autorités ont ajouté qu’après avoir analysé ce fentanyl, elles ont découvert que son niveau de pureté était particulièrement élevé, situé entre 58% et 60% alors que la moyenne de cette drogue est généralement autour de 2%. Avec une drogue pure à un tel niveau, «cela devient très, très dangereux et mortel, surtout pour un enfant léger», ont commenté les autorités.

    Une menace pour quiconque entre en contact avec cette drogue

    Les Etats-Unis traversent une grave crise liée aux opiacés. En novembre dernier, le pays a enregistré un record de plus de 100 000 décès par overdose sur un an durant la pandémie, les autorités américaines s'alarmant des ventes illégales de fentanyl. Entre avril 2020 et avril 2021, le pays a dénombré 100 306 overdoses fatales, soit une augmentation de 28,5% par rapport à la même période l'année précédente (78 056 décès), selon des chiffres provisoires des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). C'est la première fois que la barre symbolique des 100 000 décès est dépassée. Cela signifie un décès toutes les 5 minutes.

    Suite à ce décès, les autorités, aidées de chiens renifleurs, ont fouillé tout l’établissement à la recherche d’autres drogues. Le chef de la police a expliqué que tous les élèves et employés des lieux avaient dû décontaminer leurs chaussures au cas où elles contenaient encore des traces de drogue, rapportait CNN . «Tout le monde dans l'établissement a dû passer sous une solution d'eau de Javel et d'OxiClean qui dissout et neutralise le fentanyl avant d'être autorisé à quitter le bâtiment», a expliqué le chef Jason Thody. La chaîne américaine rappelait que le fentanyl peut représenter une menace pour quiconque entre en contact avec cette drogue. Il peut être absorbé par la peau ou accidentellement inhalé, et un quart de milligramme peut déjà être mortel. Le collège a ensuite été fermé afin d’être nettoyé.
    Paris Match

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :