• L'accord commercial sino-américain signé, Trump salue une avancée "historique"

    L'accord commercial sino-américain signé, Trump salue une avancée "historique"

    L'accord signé marque une trêve dans la douloureuse guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, qui a pesé sur la croissance mondiale.

    Donald Trump a salué ce mercredi un accord commercial "historique" entre les États-Unis et la Chine, juste avant la signature du document avec le principal négociateur chinois, Liu He. "Aujourd'hui marque une étape historique, une étape qui n'avait jamais été franchie avec la Chine, vers un accord commercial juste et réciproque entre les États-Unis et la Chine", a déclaré le président américain.

    "Nous savons qu'il y aura encore des différends entre nos deux pays, mais ce jour marque le début d'un nouveau chapitre dans les relations commerciales entre les deux plus importantes économies du monde", a renchéri le vice-président américain, Mike Pence. Donald Trump a aussi confirmé qu'il comptait se rendre bientôt en Chine.

    L'accord sino-américain est bon "pour le monde entier", a affirmé le président chinois Xi Jinping dans une lettre adressée à son homologue américain, lue par un haut responsable chinois Liu He lors de la cérémonie de signature à la Maison Blanche.

    Trump maintient tout de même les tarifs douaniers punitifs

    L'accord signé mercredi marque une trêve dans une douloureuse guerre commerciale, qui a pesé non seulement sur l'économie américaine et chinoise, mais encore sur la croissance mondiale. Outre des achats de quelque 200 milliards de dollars de biens américains supplémentaires par Pékin, l'accord prévoit d'importants volets permettant aux entreprises américaines de faire affaire en Chine plus librement ou sur des bases juridiques plus solides, notamment en matière de respect de la propriété intellectuelle ou encore de transfert de technologies.

    Donald Trump a cependant prévenu la Chine que les tarifs douaniers punitifs imposés à Pékin depuis près de deux ans resteraient en place jusqu'à la conclusion finale de l'accord commercial, dont la première phase va être signée ce mercredi.

    "Nous gardons les tarifs [douaniers] mais j'accepterais de les supprimer si nous arrivons à conclure la phase 2", a déclaré le président, soulignant : "Je vais les garder, sinon nous n'aurons aucune carte en main pour négocier". Pour l'heure, 370 milliards de dollars d'importations de produits chinois sont frappées de tarifs douaniers punitifs.

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 15:43

    Une guerre commerciale qui a assez duré ,il était temps de mettre fin ,

    malgré que je la considère comme une trêve qui ne va pas durer longtemps 

    avec les exigences du taré Trump qui voulait que l’Amérique soit la première

    dans tous les domaines et au diable la paix …! 

    2
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 17:29

    il  me  semble   que  les résultats  obtenus   par   Trump   en  font   un personnage méconnu !

    et  cela   pas   que   dans  le  domaine  commercial,  l' Amérique   se porte   mieux   que  la France   avec  Macron

    3
    Françoise
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 20:01

    Ne pas se tromper ça cache quelque chose , trop beau pour être honnête il y a encore la-dessous de sacrets intérêts politiques !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :