• Iran, climat, nationalisme : ce qu'il faut retenir du discours de Macron devant le Congrès

    Iran, climat, nationalisme : ce qu'il faut retenir du discours de Macron devant le Congrès

    Iran, climat, nationalisme : ce qu'il faut retenir du discours de Macron devant le Congrès

    Tout en rappelant les liens forts entre les États-Unis et la France, le chef de l'État n'a pas hésité à prendre Donald Trump à revers, lors de son discours devant les parlementaires américains.

    Au dernier jour de sa visite aux États-Unis, Emmanuel Macron a prononcé mercredi un discours solennel devant le Congrès américain. Le président de la République a été chaudement accueilli par les parlementaires, au lendemain de pourparlers compliqués avec le président Trump. «C'est un honneur pour la France, pour le peuple français et pour moi d'être reçu dans ce sanctuaire de la démocratie, où tant de l'histoire des États-Unis s'est écrite», a-t-il lancé d'emblée, en anglais, après avoir été accueilli par une bruyante standing ovation des élus de plus de trois minutes à son arrivée dans l'hémicycle, certains d'entre eux criant «Vive la France!». Son épouse Brigitte, arrivée quelques minutes auparavant, avait également été applaudie debout par les parlementaires. Après une longue introduction évoquant les liens entre les deux pays, Emmanuel Macron n'a pas hésité à prendre Donald Trump à revers, que ce soit sur le réchauffement climatique, l'isolationnisme, le nationalisme, évoquant même le nouvel accord nucléaire iranien.

    • «Repoussons la tendance» du nationalisme

    «Repoussons la tendance» du nationalisme, a déclaré Emmanuel Macron mercredi. «Écrivons nous-même notre histoire, écrivons l'avenir que nous voulons. Il nous faut structurer ensemble nos réponses aux défis mondiaux qui pèsent contre nous», a scandé le président. «Nous pourrions choisir l'isolationnisme, le repli, le nationalisme. Cela peut être attrayant, un remède temporaire à nos craintes. Mais refermer la porte au monde ne l'empêchera pas de continuer d'évoluer et de changer», a-t-il affirmé.

    «Nous devons garder les yeux ouverts et être conscients des nouveaux risques. Je suis convaincu que si nous ouvrons plus grands nos yeux nous serons plus forts. Nous ne laisserons pas le nationalisme nous priver d'une plus grande prospérité. Si nous n'agissons pas dans la communauté mondiale, je suis convaincu que les institutions internationales comme l'ONU, l'OTAN ne seront plus en mesure d'exercer leur influence stabilisatrice», a averti le chef de l'État, appelant à mettre en place une «nouvelle forme de multilatéralisme». «Une guerre commerciale entre alliés n'est pas cohérente», a-t-il martelé, en référence aux menaces protectionnistes de Donald Trump.

    • «Il n'y a pas de planète B»

    «En polluant les océans, en réduisant la biodiversité, nous asphyxions, tuons notre planète. Il n'y a pas de planète B», a poursuivi le président de la République, appelant les États-Unis et la France à «travailler ensemble pour rendre à notre planète sa grandeur». «Je suis sûr, qu'un jour, les États-Unis reviendront dans l'accord de Paris», quitté en juin 2017. «Je suis sûr que nous pourrons travailler ensemble pour atteindre nos ambitions», a-t-il assuré. «Je crois en un avenir meilleur pour nous enfants. Nous devrons leur offrir une planète que nous pourrons toujours habiter dans 25 ans», a-t-il insisté.

    «Certains considèrent qu'il est plus important de protéger les industries que de se préoccuper du réchauffement climatique. J'entends cela, mais il nous faut trouver une transition douce vers une économie faiblement carbonée», a-t-il détaillé. «Quel est, honnêtement, le sens de notre vie si nous vivons en détruisant la planète et que nous sacrifions la vie de nos enfants. Quel est le sens de notre vie si nous réduisons les possibilités pour nos enfants et petits-enfants?», a interrogé le chef de l'État.

    • «L'Iran n'aura jamais d'arme nucléaire»

    «On ne peut pas se débarrasser comme ça de l'accord sur le nucléaire iranien», a déclaré Emmanuel Macron. «Cet accord ne couvre pas toutes les inquiétudes, toutes les questions. Il ne faut pas l'abandonner avant d'avoir quelque chose d'autre. C'est ma position», a-t-il précisé. Le président de la République a assuré que l'Iran «n'aura jamais d'arme nucléaire. Ni maintenant, ni dans cinq ans, ni dans dix ans».

    Désireux de «travailler» avec Donald Trump sur un accord «plus général et plus complet», le chef de l'État a appelé à ne «pas amener la guerre au Moyen-Orient». «Il est nécessaire de respecter la stabilité des États, y compris celle de l'Iran, en ne reproduisant pas les erreurs du passé dans la région», a-t-il alerté.

    Le Figaro

    Vous en pensez quoi ? Il a l'air d'avoir dit des trucs justes ?


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 25 Avril 2018 à 20:01
    Pour être franche,un discours déjà entendu par d’autres présidents et il est resté un discours avec de belles promesses et des mots sur un papier ! Je ne crois pas un mot de ce qu’il raconte !
    L’essentiel qu’il a été très bien accueilli par les américains !
    2
    fripouille
    Mercredi 25 Avril 2018 à 20:18

    C'est le bla bla habituel remis au goût du jour...

    3
    Mercredi 25 Avril 2018 à 20:19

    une chose est sure,  trump n' a lâché sur rien !

     Au constat que l' Amérique  a dépensé 7000 milliards de dollars pour rien au  Moyen-Orient,  il a raison de dire que  maintenant il veut  favoriser le développement de l' Amérique !

     Le traité  sur l' accord  nucléaire en Iran a été signé par sept pays, ce n' est  pas  au duo français de  vouloir le  modifier.

     Quand au changement climatique, il est inéluctable,  et ce n' est pas l' homme qui en est responsable, même s' il est possible qu' il l' accélère

    4
    fripouille
    Mercredi 25 Avril 2018 à 20:41

    Merci à Trublion qui m'a fourni les explications. Je suis passée un peu vite, il est vrai que la polltique ne me passionne guère, pour moi c'est un pensum, mais je fais des efforts...

    5
    Françoise
    Mercredi 25 Avril 2018 à 21:05

    Je suis là pour rendre sa grandeur à la France! son degré de connerie n'a pas encore atteint son paroxysme ,lui qui il y a peu de temps prétendait que Trump était en grand manque d'humilité et je ne sais trop quoi encore,car il me semble que jusqu' avant qu'il l’accompagne pour ses conneries en Syrie il n'avait de cesse de le critiquer et maintenant de Trump il en a plein son clapet et ne cessera de l'encenser après son retour! Quel Cireur de Pompes que ce Macron,il se permet ce gringalet mégalo  de donner des leçons de démocratie ,de dicter les comportements d'autres pays il s'enfonce dans ses délires ,quelle médiocrité que ce mec pour représenter la France!  Et sa mémé elle a mis ses dorures sur sa robe longue qui vient surement de chez TATI,Elle fait quand même erreur sur la photo à côté de Mélania ,Trump ce vieux beau me dégoûte avec sa perruque de blondasse sur la tête et sa trogne d’alcoolo bien rougeâtre,je le verrai plutôt avec mémé la blonde peroxydée!  C'est Poutine qui ne va pas être content  car il s'en prend à lui maintenant et l'autre doit suivre cela de près depuis le Kremlin! Nous verrons assez tôt de ce qu'il sortira de tout cette mascarade ,une chose est certaine Macron n'est pas à la hauteur lui qui se voit en Grand Maître du Monde!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :