• Intégration des étrangers : les heures de cours de français doublées

    Intégration des étrangers : les heures de cours de français doublées

    © Twitter Matignon (Paris), le 5 juin. Le Premier ministre Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud à l’issue du premier Comité interministériel à l’intégration.

    Edouard Philippe a plaidé pour une politique « digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France ».

    Edouard Philippe a annoncé mardi que le nombre d’heures de cours de français proposées aux étrangers s’installant légalement en France serait doublé. Ils passeront « à 400 heures », voire à 600, dans le cadre d’une réforme de la politique d’intégration qui jusque-là « manque d’ambition ».

    « La qualité de notre politique d’intégration est au cœur de l’équilibre général de notre politique d’immigration et d’asile », a affirmé le Premier ministre à l’issue du premier Comité interministériel à l’intégration, en présence notamment des ministres Jean-Michel Blanquer (Education), Muriel Pénicaud (Travail) et Gérard Collomb (Intérieur). Il a appelé à une politique « digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France ».

    Le Premier ministre n’a pas chiffré le coût des mesures annoncées, inspirées du rapport remis en février par le député de La République en marche Aurélien Taché. Ce dernier avait évalué à 607 millions d'euros le coût de ses 72 ambitieuses propositions.

    La formation civique dispensée aux étrangers venant s’installer durablement en France (réfugiés notamment), souvent jugée indigeste, sera réformée et étalée sur « 24 heures » au lieu de 12 actuellement, a ajouté Edouard Philippe, en martelant qu’en matière de valeurs républicaines, « leur respect n’est pas une option mais une obligation ».

    « Concentrer les moyens au tout début du parcours »

    Garde d’enfants pour les jeunes parents pendant les cours de langue, accès au « Pass culture » pour les jeunes… le Premier ministre a rappelé que donner les moyens de l’intégration est un enjeu « de cohésion sociale et nationale ». « Il faut concentrer les moyens au tout début du parcours d’intégration », notamment dans le Contrat d’intégration républicaine (CIR) proposé aux étrangers primo-arrivants et qui « inclura désormais une dimension professionnelle » afin de « lever les différents freins qui bloquent l’accès à l’emploi », a-t-il ajouté, alors que l’insertion sur le marché du travail est l’un des points noirs de l’intégration des étrangers en France. Pour cela, des dispositifs tels que le programme Hope (Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi), qui propose formation linguistique et apprentissage dans des secteurs en tension, seront développés. Il a aussi annoncé « des parcours spécifiques correspondant aux besoins des jeunes primo-arrivants ».

    Le Premier ministre a aussi rappelé la mobilisation de 20 000 logements demandée aux préfets en décembre dernier. « C’est indispensable » pour que les réfugiés « ne perdent pas toute perspective d’intégration », a-t-il dit.

    Le Parisien

    Dépensons pour les étrangers, les français de souche peuvent bien crever !!!

    C'est vrai que Mamoudou va avoir besoin d'apprendre le français ! (rire)


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juin 2018 à 17:06

    c' est toujours un peu rageant de voir qu' on en fait plus  pour  des étrangers que  pour des français !

    Mais quand  je vois que  bien  des maghrébins d' origine refusent de s' intégrer et donc aussi de maîtriser le français, j' ai quelques  doutes sur le bienfondé  de ces nouveautés !

    Les étrangers qui veulent  réussir  le font sans problème

     On peut aussi se demander d' où ils pensent  sortir l' argent

    2
    fripouille
    Mardi 5 Juin 2018 à 17:18

    Je préfèrerais qu'ils apprennent l'anglais, langue internationale...et cotiserais même pour leur payer un bateau direction l'Angleterre au départ de Calais...

    3
    Rakia
    Mardi 5 Juin 2018 à 18:04

    Tu m’a fait éclater de rire,Chantou,d’une côté,tu es énervée pour 

    les dépenses inutiles et de l’autre,tu pense à mamoudou(MDR)

    C’est pas facile d’apprendre le français,tu n’as qu’avoir le prince William

    le petit fils de la reine Élisabeth,même mamoudou parle mieux que lui (rire)

     

    4
    Françoise
    Mardi 5 Juin 2018 à 19:20

    C'est une honte de lire ceci! Ils sont mieux soignés que les Français pauvres ! Dans ces populaces il y en a qui ne s'intègreront jamais d'ailleurs ce n'est pas leur but,ils ont la haine pour nous  surtout tout cette populace à l'origine  subsaharienne , nous verrons s'amplifier les trafics en tout genre ,des gros problèmes sociétaires , les communautarismes ! Tout cela grâce à une sérieuse défaillance politique  je me demande bien ce que nos enfants auront à subir demain? cela me paraît très inquiétant ,et quand j’entends toute cette clique politique puante de fric  bien au chaud dans leur château pour la plupart  qui sont pleins de bonnes intentions l'égard de ces envahisseurs ,ils n'ont pas de mal car les bonnes intentions  sont toujours faites avec l'argent des autres en l’occurrence des Français qui payent ! De toute manière nous sommes cuit nous rencontrerons des conflits  il y a déjà un profond malaise social et ce jusqu'à l'éclatement d'une guerre civile! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :