• Grèce : 650 migrants débarquent en une heure à Lesbos, première arrivée massive depuis trois ans

    Grèce : 650 migrants débarquent en une heure à Lesbos, première arrivée massive depuis trois ans

    Plus de 600 migrants sont arrivés le 29 août sur l'île grecque de Lesbos en provenance des côtes turques proche à l'aide de 16 canots, sans aucune réaction de la police. «Une hausse sans précédent», selon une source diplomatique grecque.

    Environ 650 personnes ont débarqué à bord de 16 canots en l'espace d'une heure sur l'île grecque de Lesbos le 29 août, en provenance de la Turquie voisine. Une arrivée massive de migrants, la première depuis trois ans ont déclaré les autorités grecques citées par l'agence Reuters.

    Cela nous a surpris. Nous n'avions plus constaté ce type d'arrivées simultanées depuis 2016», a déclaré Boris Tchechirkov, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Grèce.

    La plupart de ces nouveaux arrivants seront hébergés dans le camp de Moria, le plus grand centre d'accueil des migrants en Europe, où le nombre de personnes – plus de 10 000 – est quatre fois supérieur à la capacité initiale des installations.

    Une poignée d'îles de la mer Egée ont accueilli cette année près de la moitié des 56 000 arrivées de migrants et réfugiés en Europe, selon les chiffres du HCR.

    Le HCR a appelé le gouvernement à prendre des mesures pour mettre fin à la surpopulation dans ces camps, source d'importantes tensions. «C'est une situation urgente», a déclaré Boris Tchechirkov. «Nous avons des personnes âgées, des mères célibataires, des enfants non accompagnés, des handicapés physiques, des victimes de la traite et des abus sexuels», a-t-il détaillé en appelant au nom du HCR le gouvernement grec à prendre des mesures pour mettre fin à la surpopulation.

    Le nombre de ces arrivées va croissant depuis plusieurs semaines. Au mois d'août, il s'est élevé à 7 000 environ. La majorité de ces réfugiés venaient d'Afghanistan.

    Au plus fort de la crise migratoire de 2015, des milliers de personnes arrivaient chaque jour en Grèce mais un accord conclu en mars 2016 entre l'Union européenne et la Turquie a fait baisser le nombre de départs de demandeurs d'asile à partir des côtes turques.

    Le ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a convoqué le 30 août l'ambassadeur de Turquie pour «exprimer le profond mécontentement de la Grèce» face à la montée des flux en provenance de son voisin turc, ont indiqué des sources diplomatiques. De son côté, l'ambassadeur a fait savoir que la Turquie était «attachée» à l'accord UE-Turquie et que sa politique n'avait pas changé !

    De l'autre côté de l'Europe, le lendemain de cette arrivée massive en Grèce, plus de 150 migrants ont forcé la frontière terrestre entre Maroc et Espagne en franchissant les clôtures de Ceuta, une des deux enclaves espagnoles au Maroc.

    RT France


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 16:13

    13 bateaux ,ils ont passé des mailles du filet des douanes maritimes 

    comment ???Pauvre Grèce elle n’a même pas les moyens pour subvenir 

    aux besoins quotidiens de sa propre population ,elle va nourrir 650 bouches 

    comment ??? 

    2
    fripouille
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 16:14
    J'imagine les conditions sanitaires à l'arrivée de ces nouveaux migrants. Dans leurs pays ils doivent prévoir que les enfants qu'ils font n'auront qu'à attendre quelques années pour devenir migrants ! On distribue bien des lames de rasoirs pour les excisions, on pourrait leur fournir des capotes !
    3
    FRANCOISE
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:37

    l'Europe ne pourra pas continuer encore longtemps je suppose à avaler ces populaces qui viennent de partout se poser là où la soupe est bonne mais surtout pas chez leur très chers frères musulmans comme eux !Bonjour les problèmes sanitaires les maladies etc. car les populations Françaises et d'autres pays vont être exposées c'est évident .Qui se préoccupe du pourquoi que ce ne sont que  pratiquement des Mâles qui rentrent  et qui de surcroit ne sont pas du tout sous le coup d'une quelconque menace  et en plus ils suivent pratiquement tous le même tracé  qui ne doit rien au hasard c'est évident  et tout simplement parce qu'ils sont financés  par des organismes qui ont décidés de foutre la merde en  UEc'est surtout de la faute de cette vielle saucisse adipeuse de Merkel qui elle a besoin de main-d’œuvre bon marché des mecs qui ne savent ni lire ni écrire  aucune éducation ni formation  et qui soudain vont faire tourner les usines ! De qui se moque-t-on ,  Ces masses sont bien financées pour être là   Arabes et noirs ne peuvent pas s'encadrer , deux erreurs qui nous seront fatales ,l'immigration  est un très bon outil de dumping social (pour employer un mot à la mode) qui mettra en concurrence  les travailleurs  ,les chef d'entreprises feront c'est sûr pression sur les salaires  au détriment des ouvriers et en mettant les blancs en concurrence  avec les noirs et les arabes migrants ,la marmite pètera forcément ça ne peut être autrement !Une chose dont il faut être certain c'est qu'avant de mettre un pied sur le sol de l'UE ces populaces  connaissent déjà leurs droits peu importe i c'est au détriment de l'unité nationale!

      • fripouille
        Dimanche 1er Septembre 2019 à 19:07

        Je n'avais pas pensé que cela pouvait être programmé ! C'est vrai aussi qu'il connaissent leurs droits, curieux !

    4
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 18:41

    Mais  on ne reconnait  toujours  pas  qu'  il s' agit d' une  invasion !

     Les ong  sont   tous  les  jours  en   route  pour  ramener   des  migrants  musulmans

    5
    Eunuque.
    Lundi 2 Septembre 2019 à 09:37

    Il n'y a pas eu des histoires d'invasions ou malédictions dans les temps anciens ? 

    6
    noralina
    Lundi 2 Septembre 2019 à 11:19

    bonjour - ils n'ont aucun droit, ils sont accueillis par charité!

    bonne semaine chantou  à toi et à tous  tes lecteurs- bisous

      • Eunuque.
        Lundi 2 Septembre 2019 à 13:40

        C'est une stratégie délibérée du pouvoir .

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :