• France-Allemagne à Munich à 21h00 : rassemblements, bars, couvre-feu... ce qui est autorisé ou non ce soir

    À quelques heures ou minutes de l’entrée en lice de l’équipe de France, championne du monde et vice-championne d’Europe, face à l’Allemagne, de nombreux Français sont encore dans l’incertitude. Où regarder le match ? Avec qui ? À combien ? Qu’est-ce qui est autorisé ? Comment respecter le couvre-feu ? On fait le tour de ce que vous pouvez faire, en tant que supporter ou commerçant

     

    Une tolérance pour rentrer après le match

    Ce mardi matin, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports a affirmé, sur Franceinfo, qu’il y aura « une tolérance pour les personnes qui rentreraient chez elles après avoir suivi le match dans un café ou au restaurant » .

    Dès hier soir, même si le gouvernement avait annoncé qu’il n’y aurait pas de dérogation du couvre-feu pour les matchs de l’équipe nationale, Gérald Darmanin a demandé « aux forces de l’ordre de faire preuve d’une particulière mansuétude » lors des contrôles « des personnes qui rentreraient chez elles après avoir regardé le match à l’extérieur de leur domicile ».

    « Si on est contrôlé à 23h15 dans les transports en commun, à proximité de son domicile, il n’y aura pas de problème », assure Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police, qui va déployer 850 policiers ce mardi soir. « Nous interviendrons si des personnes se regroupent, ne respectent pas les gestes barrière, ne portent pas le masque », ajoute-t-elle sur BFMTV.

    Pas de diffusion du match en terrasse dans de nombreuses villes

    Depuis le 9 juin, les restaurants et bars peuvent accueillir du public à 100 % de la capacité de leurs terrasses en extérieur, et 50 % en intérieur et toujours dans les limites de six maximum à table. Si dans les textes nationaux, rien n’interdit la diffusion du match de l’équipe de France, sur le terrain, ce sera bien plus compliqué.

    Plusieurs préfets ou maires, comme dans les Côtes-d’Armor, Rennes, Colmar ou encore Paris ont en effet interdit l’installation d’écran en terrasse. D’autres l’ont déconseillée. Le but étant d’éviter les rassemblements, la consommation debout (qui est interdite) et le non-respect des gestes barrière.

    C’est d’ailleurs ce que redoutent les forces de l’ordre. À Paris, un dispositif et des effectifs vont être déployés pour empêcher cela. En revanche, il reste possible de diffuser en intérieur, où les places seront chères avec la jauge à 50 %. De nombreux restaurateurs regrettent d’ailleurs qu’il n’y ait pas des consignes nationales et que chaque préfet ou maire décide.

    « Ce n’est franchement pas simple de s’y retrouver, regrette Paul, habitant de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) qui cherche encore la meilleure solution. On voulait aller vibrer à Paris avec des amis, finalement cette option s’éloigne… Je vais chercher dans les troquets dans mon quartier et sinon ce sera l’option 3, celle du repli avec des bières à la maison », décrit le jeune homme.

    Les regroupements de plus de 10 toujours interdits

    Ce pourrait être la contravention bête. Après une victoire des Bleus, rêvons tous, deux groupes distincts de six amis se retrouvent dans la rue pour refaire le match, tout en finissant leur verre pour rentrer chez eux par exemple. Des rassemblements de supporters heureux se forment spontanément dans certaines rues ou certains sites emblématiques. Scénarios réalistes, et pourtant, « tout cela est interdit », rappelle la préfecture de police de Paris, qui réitère que tous les rassemblements de plus de 10 personnes, non déclarés, sont encore interdits.

    Il reste toutefois l’option des fans zones ou écrans géants déployés par de rares municipalités, comme à Bron, près de Lyon, qui ont pu obtenir l’accord du préfet. Elles respectent alors un protocole strict avec jusqu’à 5 000 personnes maximum, toutes assises, avec un accès grâce au pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes. Imaginant mal leurs concitoyens se faire tester avant chaque match de poule, les villes qui ont voulu réunir les supporters ont souvent limité la jauge à 1 000 personnes, pour ne pas avoir à faire appel au pass sanitaire et gérer une foule moins importante.

    Finalement, le plus simple serait que nos Bleus se qualifient pour les quarts de finales, qui se joueront en juillet. À partir du 30 juin, il sera possible d’ouvrir des fans zones avec des spectateurs debout ou de se regrouper en terrasse, toujours en respectant les distanciations sociales.

    LeParisien


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2021 à 14:13

    J'ai ajouté dans le titre le lieu et l'heure !

    2
    Mardi 15 Juin 2021 à 18:39

    pas    de   problème    pour   moi,    je préfère   dormir  plutôt     que    de  voir   jouer   à  la  baballes    des   millionnaires   aux ordres     des   racialistes    américains

      • Mardi 15 Juin 2021 à 18:51

        Moi non plus, je ne regarderai pas ces types taper dans un ballon !

    3
    Poumo-thorax
    Mardi 15 Juin 2021 à 23:16
    1-0 pour la france, et encore, les allemands ont marqué contre leur camp....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :