• Forte progression de Marine Le Pen dans l'opinion, selon un sondage

    Forte progression de Marine Le Pen dans l'opinion, selon un sondage

    La présidente du RN marque une hausse de huit points, selon le baromètre mensuel du Figaro Magazine.

    À un an de la prochaine élection présidentielle, Marine Le Pen semble s'ancrer encore davantage dans l'opinion publique. Finaliste du dernier scrutin face à Emmanuel Macron, la présidente du Rassemblement national (RN) marque ce mois-ci une forte hausse dans le baromètre mensuel Kantar-OnePoint publié par Le Figaro Magazine.

    La députée du Pas-de-Calais apparaît comme la deuxième personnalité, après Édouard Philippe (46%) que les Français aimeraient "voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir", avec 34%, soit une augmentation de 8 points depuis la précédente enquête similaire, parue le mois dernier.

    Hausse au sein de tous les électorats

    L'hebdomadaire pointe le possible rôle de l'actualité dans cette hausse, avec le verdict du procès de Viry-Châtillon, la décision rendue par la Cour de cassation dans l'affaire Sarah Halimi ou encore l'attaque au couteau survenue au commissariat de Rambouillet, au cours de laquelle une fonctionnaire de police a été tuée.

    Dans le détail, Marine Le Pen marque une progression au sein de plusieurs électorats, de gauche comme d'extrême gauche, ainsi que de droite et chez les personnes qui se déclarent sans opinion.

    Dernièrement, plusieurs sondages portant spécifiquement sur la présidentielle à venir ont été publiés. Une enquête Elabe, réalisée pour BFMTV et publiée le 14 avril, la donnait au second tour face à Emmanuel Macron, au coude-à-coude, avec une victoire in fine du président sortant, avec 56% des voix contre 44% pour la députée d'extrême droite.

    Samedi, un sondage Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Cevipof et la Fondation Jean-Jaurès publié par Le Mondelaissait présager également un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, quel que soit le candidat de la droite. Le président sortant l'emportait là aussi, avec 57% des voix, contre 43% pour son adversaire.

    Un an avant la prochaine présidentielle

    Lors de la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron l'avait emporté avec 63,86% des suffrages. Si ces présents sondages devaient se révéler prophétiques, cela marquerait une baisse notable pour le chef de l'État.

    La parution du baromètre du Figaro Magazine coïncide avec le lancement de la campagne pour les régionales de Marine Le Pen, le 1er mai. Un lancement qui sera numérique, avec un discours sur les réseaux sociaux qui risque de prendre une tournure nationale, un an avant la course à l'Élysée.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Samedi 1er Mai 2021 à 13:44
    Bon, là, micron prépare son sursaut républicain du deuxieme tour qui a si bien réussi à lui et ses prédecesseurs...
    Sauf que le sursaut républicain, il risque surtout de le lourder au 1er tour.
    2
    Samedi 1er Mai 2021 à 16:37

    il    faut    dire    que  tous   les  évènements   actuels  montrent    qu'elle   et  son   père   avaient    raison !

     Mais   il    y   a   une  différence   entre   un   sondage,   et   la   réalité !

     Je   parie    que    si  Edouard  Philippe   se   présente,    il     a    des   chances

    3
    Samedi 1er Mai 2021 à 19:49

    De toute façon nous n'avons plus rien a perdre!<Nath>

    4
    fripouille
    Lundi 3 Mai 2021 à 11:43

    C'est chaque fois pareil, elle arrive au deuxième tour, puis est éliminée au deuxième ! Il faudrait un troisième larron qui fausse les cartes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :