• Espagne : démantèlement du réseau du "Messi du haschisch"

    Abdellah El Haj, de son vrai nom, avait été arrêté en novembre 2017 puis remis en liberté conditionnelle suite à un accord avec la justice, avant de disparaître en mars.

     

    La Garde civile espagnole a annoncé ce dimanche avoir démantelé un important réseau de trafic de drogue dans le sud du pays, dirigé par un Marocain en fuite surnommé "le Messi du haschisch". Depuis le début de cette opération en février, les policiers ont arrêté 45 personnes et émis des mandats d'arrêt contre 16 autres, dont le chef du réseau, a expliqué un porte-parole de la Garde civile.

    "'Messi' est depuis longtemps en fuite et dirige ce réseau de l'extérieur, mais plusieurs de ses lieutenants sont tombés", a précisé le porte-parole. Abdellah El Haj, le vrai nom du "Messi du haschich", avait déjà été arrêté en novembre 2017 puis remis en liberté conditionnelle suite à un accord avec la justice, avant de disparaître en mars dernier, selon la même source.

    La porte d'entrée du haschisch marocain en Europe

    La police estime avoir "démantelé l'une des plus importantes organisations opérant dans la région du fleuve Guadalquivir", selon un communiqué de la Garde civile. Ce fleuve est utilisé par de nombreux narcotrafiquants pour introduire la drogue dans le sud de l'Espagne, principale porte d'entrée en Europe pour le haschisch marocain.

    L'enquête a débuté en février avec la découverte par les autorités de Gibraltar, enclave britannique dans le sud de l'Espagne, de 84 ballots de haschisch dans une embarcation sur le point de couler avec ses trois occupants.

    Les éléments recueillis par la police ont permis de relier cette découverte à l'organisation d'Abdellah El Haj, qui avait fait alliance avec un autre clan dirigé par deux frères et connu sous le nom de "Los Lanas", selon le communiqué.

    "94 000 euros sur 20 comptes bancaires"

    Au fil de leurs investigations, les policiers "ont saisi 5 embarcations semi-rigides, 17 véhicules, plus d'un demi-million d'euros et diverses armes dont une arme de guerre". Ils ont également "bloqué 94 000 euros sur 20 comptes bancaires", probablement utilisés pour du blanchiment de fonds, et "démantelé un chantier naval d'apparence légal qui construisait des embarcations semi-rigides", ajoute la Garde civile.

    Les autorités espagnoles ont intensifié depuis environ un an leurs efforts contre le trafic de drogue dans le sud du pays. Le gouvernement y a envoyé des renforts policiers en juillet 2018 pour lutter contre les trafiquants qui n'hésitaient pas à débarquer leur cargaison en plein jour ou à s'attaquer directement aux forces de l'ordre.

    Selon le ministère de l'Intérieur, entre juillet 2018 et juillet 2019, les forces de l'ordre ont saisi 143 tonnes de haschisch et 5,4 tonnes de cocaïne dans le Campo de Gibraltar, à quelques kilomètres des côtes marocaines.

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 16 Septembre 2019 à 15:17

    Le " Messi du foot " aussi joue en Espagne ,mais lui il est argentin et 

    non marocain !( rire) Cela ne n’étonnerait pas du tout venant d’un marocain,

    puisque même leur roi possède des terres où il cultive du haschisch .

    Le Maroc est l’Eldorado de toutes sortes de drogues, tout est toléré du moment

    qu’on touche pas au roi …! 

    2
    FRANCOISE
    Lundi 16 Septembre 2019 à 16:39

    Le Maroc est effectivement devenu la plaque tournante de la drogue  ,ils écoulent aussi toutes celles qui viennent d'Europe  et d'Afrique !

    3
    Lundi 16 Septembre 2019 à 17:52

    C' est  bien,  mais  ce  n' est  qu' une toute  petite   partie  de tout  le trafic !

    Il  faudrait  mettre  plus  de monde  sur  les trafics

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :