• Crise diplomatique entre Rome et Paris: Salvini se dit prêt à rencontrer Macron

     Crise diplomatique entre Rome et Paris: Salvini se dit prêt à rencontrer Macron

    Alors que la France a rappelé son ambassadeur en Italie après des "déclarations outrancières", Matteo Salvini invite Emmanuel Macron à "s'asseoir autour d'une table", tout en réitérant des reproches contre l'hexagone.

     

    "Nous sommes tout à fait disposés à rencontrer le président Macron". Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et patron de l'extrême droite italienne, a réagi au rappel jeudi de l'ambassadeur de France pour consultations, en assurant que le gouvernement de Rome ne souhaitait pas la polémique.

    "Nous ne voulons nous fâcher avec personne, les polémiques ne nous intéressent pas: nous sommes des gens concrets et nous défendons les intérêts des Italiens", a écrit Matteo Salvini dans un communiqué. "Nous sommes tout à fait disposés à rencontrer le président français Emmanuel Macron et le gouvernement français, à nous asseoir autour d'une table", a-t-il ajouté.

    L'autre vice-président du Conseil italien et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), Luigi di Maio, a pour sa part réagi sur Facebook. "Le peuple français est notre ami et notre allié." "Nous sommes disponibles pour des rencontres au plus haut niveau avec le gouvernement français", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, était pour sa part en déplacement au Liban.

    Trois "questions fondamentales" posées par Salvini

    Dans son communiqué, Matteo Salvini cite cependant "trois questions fondamentales" à régler avec Paris en ce qui concerne son ministère.

     -Tout d'abord, le ministre italien réclame "la fin des refoulements à la frontière, qui ont été plus de 60.000 depuis 2017, y compris des enfants et des femmes abandonnés dans les bois".

    - Ensuite, Matteo Salvini réclame le retour en Italie d'"une quinzaine" de "terroristes italiens", les anciens militants d'extrême gauche des années de plomb, "qui ont été condamnés mais mènent la belle vie en France".

    - Enfin, il demande à la France d'arrêter "de nuire à nos travailleurs frontaliers qui sont littéralement victimes de vexations tous les jours à la frontière française avec des contrôles qui durent des heures".

    "Nous sommes prêts et disponibles, dans un esprit constructif, à tourner la page pour le bien de notre peuple", a-t-il conclu. Si la démarche inédite de la France intervient peu après la visite de Luigi Di Maio, chef de file du M5S, à des gilets jaunes en France, Matteo Salvini ne s'est pas non plus privé de critiquer la France et son président ces derniers mois. Fin janvier, il avait notamment dit espérer que le peuple français se libère bientôt d'un "très mauvais président".

    BFM.TV

    Jean-Yves Le Drian sur Matteo Salvini : "Nous ne nous occupons pas de juger la politique intérieure italienne, et j'observe que certains leaders italiens ne se privent pas de juger la politique intérieure française."


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 7 Février 2019 à 19:16
    Avec ses provocations répétitifs , il a réussi à fâcher les deux pays amis de longs décennies, ce petit con ! Même si ses provocations visent le petit roi pour le déstabiliser, il ne devrait pas aller trop loin, c’est un manque de respect !
    2
    Jeudi 7 Février 2019 à 19:20

    le  Drian  est  un sacré  faux cul, c' est bel  et   bien  macron qui a attaqué  salvini

    3
    françoise
    Jeudi 7 Février 2019 à 19:48

    Quelle bel exemple d'une Europe de MERDE!  Ils ne sont pas entrain de se soutenir et puis c'est quoi cette Europe  nous ne parlons pas la même langue ,la justice ,la police rien à voir d'un pays à l'autre ,les salaires ,les conditions de travail ,la santé ,etc... tout nous séparent ! A part voler du fric et s’octroyer des privilèges  c'est ça L'Europe des Truands qui sont à sa tête !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :