• Coronavirus: mort d'un médecin urgentiste qui dénonçait le manque de matériel pour protéger les soignants

    Un médecin urgentiste de Lons-le-Saunier est mort ce jeudi du Covid-19, a annoncé Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), dont ce médecin était un membre actif.

    "Il était un homme merveilleux, un grand médecin"

    "Je suis aux regrets de vous annoncer le décès dû au coronavirus de mon ami et confrère urgentiste le Dr Eric Loupiac, des urgences et du SMUR de #LonsleSaunier. Il était un homme merveilleux, un grand médecin. Je pense à sa famille et l'#amuf dont il était membre est bouleversée", a écrit Patrick Pelloux sur son compte Twitter.

    Le docteur Loupiac, 60 ans, "avait voulu se faire soigner par les équipe du Pr Didier Raoult" et est mort "à Marseille en réanimation", a précisé le Patrick Pelloux. "Dès le début de l'épidémie, il n'avait pas le matériel pour se protéger et cela le mettait très en colère", a-t-il pointé.

    "Une grande figure de la médecine d'urgence"

    Délégué de l'Amuf dans le Jura, le Dr Loupiac "s'est battu pour faire comprendre l'importance de garder des hôpitaux de proximité comme celui de Lons-le-Saunier, a encore souligné le Dr Pelloux, rendant hommage à "un homme d'engagement" et à "une grande figure de la médecine d'urgence en France".

    "Professionnel engagé, le docteur Eric Loupiac a longtemps exercé au sein du service de santé des armées avant de rejoindre en 2008 le service des urgences de l'hôpital de Lons le Saunier", a pour sa part souligné dans un communiqué le Centre hospitalier Jura Sud, faisant part de ses "sincères pensées à sa famille et à ses proches".

    Aucun décompte officiel des morts de soignants liées au coronavirus

    Il s'agit du dixième morts d'un médecin rendu public en France depuis le début de l'épidémie, mais aucun décompte officiel des médecins et infirmiers décédés du Covid-19 n'existe à ce jour. L'Ordre national des infirmiers a demandé jeudi "un recensement précis du nombre d'infirmier(e)s infectés et décédés des suites du Covid-19".

    "Disposer d'informations précises sur l'impact du Covid-19 sur les infirmiers relève du devoir d'information, d'abord auprès de la profession, trop souvent contrainte d'exercer sans équipement de protection adapté et en quantité suffisante, mais aussi pour l'ensemble de la population", écrit l'Ordre dans un communiqué de presse.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Avril 2020 à 17:25

    que  dire   sinon  que  le  gouvernement   Hollande  et  Macron    ont  des  morts  sur la  conscience

    2
    fripouille
    Vendredi 24 Avril 2020 à 17:39

    Le gouvernement est au-dessous de tout !

    3
    Françoise2
    Vendredi 24 Avril 2020 à 18:36

    C'est une honte de constater cela ,le flou persiste et il est vrai que la posture dilatoire de Flamby n'a rien arrangé si ça continue grâce à eux la France va devenir un immense Charnier  car rien n'est terminé ! Une bonne chose les Cheminots viennent d'annoncer que si il n'y avait aucun masque dans les transports ils feraient Grève très rapidement! Ils ont Oh combien raison ! Ils veulent nous les faire payer  ces enfoirés où ce sera dans les impôts  alors que tous ces décès ils en sont les premiers responsables !Ils ne savent plus comment si prendre et ils ont la trouille que cela pète mais il n'y échapperont pas je le crains !Aucune vraie perspective pour l'avenir n'est à retenir ,ils avancent à l'aveugle en priant "le bon Dieu" pour que ça fonctionne  mais jouer et miser sur un facteur chance ce n'est surement pas la meilleur des solutions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :