• CHANTOUVIVELAVIE : La Terre a perdu la moitié de ses populations d'animaux en quarante ans

    CHANTOUVIVELAVIE : La Terre a perdu la moitié de ses populations d'animaux en quarante ans

    Le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie jeudi son rapport planète vivante : un indicateur de la santé du monde animal unique en son genre. Le constat est alarmant

    En quarante ans, la moitié de nos populations d'animaux a été décimée. C'est le bilan dressé par le WWF dans son rapport Planète Vivante, publié jeudi 27 octobre.

    Ce rapport est un indicateur unique en son genre. Il compulse les données sur près de 4 000 espèces de mammifères, d'oiseaux, de poissons entre 1970 et 2012 sur l'ensemble du globe. Le constat est grave : si rien n'est fait, en 2020, les populations d'animaux auront encore décliné de 67%.

    Éléphants, dauphins, grenouilles en danger

    Selon les bases de données scientifiques qui comptent 3 700 espèces animales sur 14 000 zones du globe, c'est une sixième extinction de masse qui est en train de se produire. Par exemple, la situation des éléphants d'Afrique, qu'ils soient au Kenya, en Tanzanie, ou au Tchad, est alarmante. Plus de 110 000 pachydermes ont disparu ces dix dernieres années. Il en resterait moins d'un demi-million.

    Mais des espèces moins emblématiques, comme les dauphins d'Irrawady pris dans les filets des pêcheurs, connaissent aussi un déclin fulgurant. Les grenouilles et autres batraciens ont décliné par endroit de 80%.

    La majorité de la planète transformée par l'Homme

    La cause principale : c'est la main de l'homme qui bétonne les zones humides ou qui déforeste pour faire de grands champs de soja ou de palmiers à huile. Notre alimentation se base seulement sur 12 plantes : blé, riz, maïs, et cinq espèces animales, laissant peu de places aux autres.

    Ce rapport fait dire au WWF que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l'histoire de planète : celle de l'Anthropocène, la majorité de la surface de la Terre a désormais subi la transformation de l'homme.

    Franceinfo


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 16:24

    C'est effrayant ! Sous peu nous allons devoir changer d'alimentation, à commencer par supprimer la viande.  Les climats vont changer aussi plus rapidement, et nous devrons muter, sinon, nous serons soit dégénérés, soit morts ! Cette fois c'est passé à une heure de grande écoute.

    2
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:06

    et  à l' inverse, la population humaine tend vers de nouveaux milliards

    3
    françoise
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:12

    J'ai regardé un reportage ,Des scientifiques ont affirmés avec certitude que l'homme avançait à grands pas vers la SIXIÈME EXTINCTION et je trouve cela super ,il faut que cela arrive vite!  Actuellement 3 millions de Requins sont tués tous les ans pour répondre à la demande en squalane ,une huile contenue dans leur foie qui entre dans la composition de nombreuses crèmes .Elle permet d'adoucir ,d'assouplir la peau .  ces sorciers ne sont que des merdes puantes ,actuellement ces produits  où plutôt ces crèmes pourraient être fabriquées avec un  prix de revient un peu plus cher en utilisant l'huile d'olives  de l'ordre de 30% ,depuis 2013 une  directive Européenne interdit de tester les cosmétiques sur les animaux ,c'est très bien mais voilà le hic!  elle ne s'applique pas aux ingrédients dits "de multi-usages"qui sont les conservateurs ,les parfums et cela représente 85% des produits que l'on se met sur la tronche ou le corps  alors les pauvres animaux ne sont pas prêts de voir leur tortures cesser ,c'est ignoble !    

    4
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 01:20

    j ai su

    c affreux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :