• CHANTOUVIVELAVIE : "La police est à genoux, mais si elle tombe, ce sera l’anarchie »

    CHANTOUVIVELAVIE :  "La police est à genoux, mais si elle tombe, ce sera l’anarchie »

    Les rassemblements de policiers se poursuivent. Les ministres de l’intérieur et de la justice annoncent une concertation.
     

    Jusque tard dans la nuit, et pour la troisième journée consécutive, des policiers se sont rassemblés pour manifester leur « ras-le-bol », à Paris, mais également à Toulouse et à Nancy. Un ras-le-bol dont les responsables désignés sont à la fois la hiérarchie policière, les syndicats professionnels, la classe politique et la justice pénale.

    Les ministres de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la justice, Jean-Jacques Urvoas, ont pris soin de recevoir les organisations syndicales dans la journée de mercredi 19 octobre. Ils ont notamment annoncé le lancement d’une « concertation » des personnels sur leurs conditions de travail. La grogne semble cependant continuer de faire boule de neige au sein des effectifs.

    Dans la soirée de mercredi, plusieurs centaines d’agents en civil, arborant parfois le brassard police, se sont retrouvés place de la République, à Paris. Comme c’est le cas depuis lundi, aucun syndicat n’était à l’origine de ce rassemblement. Les personnes présentes ont marché dans les rues de la capitale. Elles se sont notamment arrêtées devant l’hôpital Saint-Louis, où un adjoint de sécurité grièvement brûlé le 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne), lors d’une attaque au cocktail Molotov, est toujours hospitalisé. Sous les fenêtres de l’établissement, les policiers ont applaudi, entonné une Marseillaise et réclamé la tête de leur directeur général en assenant : « Falcone, démission ! »

    Le numéro un de la police nationale, Jean-Marc Falcone, semble cristalliser la colère des fonctionnaires alors qu’il a demandé mardi l’ouverture d’une enquête disciplinaire pour sanctionner les agents qui avaient manifesté la veille en tenue et avec des véhicules de fonction, donc en service. M. Falcone juge cette entorse aux règles statutaires « inacceptable ». Un agent à la retraite lâche : « Un chef qui ne soutient pas ses hommes, ce n’est pas un chef. »

    « La justice ne nous suit pas  »

    La fermeté du directeur général a d’autant plus agacé les policiers qu’elle relève, pour eux, d’un « deux poids, deux mesures ».  « On laisse tranquille les délinquants mais nous, quand on manifeste tranquillement, on nous envoie l’IGPN [Inspection générale de la police nationale] », résume Stéphane, un gradé d’une quarantaine d’années, en poste dans les Yvelines. Et qui ose : « Aujourd’hui, en France, on offre plus à un migrant qu’on protège la police. »

    Sans exception, dans la bouche des policiers interrogés, le système judiciaire est largement rendu responsable : « On veut nettoyer les rues des délinquants mais quand on interpelle des personnes, à peine déférées, elles sont déjà ressorties. C’est comme si on ruinait notre travail », explique un gardien de la paix de 25 ans. « Des mecs avec des casiers de quinze pages restent dehors. La justice ne nous suit plus », appuie un CRS de 24 ans.

    Le « malaise » des policiers achoppe sur de nombreux autres griefs. Et alors que le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a dénoncé mercredi la « patte » du Front national dans les manifestations « hors la loi », le CRS évacue : « Ce qu’on fait n’a rien à voir avec le FN, c’est beaucoup plus général. Pour moi, les politiques sont tous les mêmes. On nous promet, mais on ne fait rien. » Et un gardien de la paix de prévenir : « La police est à genou mais si elle tombe, ce sera l’anarchie dans ce pays. »

    LE MONDE
     
    Les flics ont raison ! On poursuit les flics mais pas les délinquants !
    Pauvre France !
    Cambadélis a du culot d'accuser le FN !

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 17:28

    la première coupable est la justice qui se fout du travail des policiers puisqu' ils relâchent des racailles qu' ils ont mis des semaines à arrêter !

     et s'ils se défendent, aussitôt la justice fait appel aux boeufs carottes !

     Plus rien ne va en France, grassouillet a raison, les juges sont des lâches

    2
    fripouille
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 19:11

    J'avais un ami policier qui me disait qu'il était découragé : ils se donnent un mal fou pour arrêter un délinquant, et on le relâche, ce n'est pas nouveau. Ils ont bien raison de se révolter !

    3
    françoise
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 19:20

    Je trouve super  que des policiers en colère manifestent spontanément pour dénoncer les conditions déplorables auxquelles ils sont  confrontés ,c'est la preuve flagrante de l'abandon d'une certaine hiérarchie qui ne brille que par son incompétence ,et aussi à l'incapacité de gérer la situation actuelle !, Trop de cons la dedans  qui  n'ont comme ambitions que de faire carrière et la base ils s'en tapent et aussi par la même occasion notre sécurité   ,une bureaucratie puante  de hauts fonctionnaires  bien à l'abri dans des voitures de fonction qui en fait n'ont  aucun respect   aucune considération pour le flic de base , un seul exemple FALCONE ,il sert à quoi ce mec là?,Encore un pote de gauche bien copain avec le Cazeneuve ,normalement d'après ce que j'ai pu retenir sur ce mec il ne serait plus flic depuis 1990  ce pauvre type tout comme son pote (car c'est c-u-l- et chemise ces deux là )ne cherchent qu'à intimider les flics uniquement par les menaces  d'enquêtes administratives ,  Pauvres mecs ils n'ont qu'à y aller un peu au casse pipe,je pense que tous les gens  qui vivent dans ces quartiers de pourritures connaissent bien les problèmes  que les flics rencontrent , ils  souffrent de disparités importantes dans l'affectation des effectifs et ne peuvent faire face à cette racaille !Il y a bien longtemps que droite et gauche encore davantage aujourd'hui  ont fermés les yeux par rapport à la détresse dans laquelle se trouve  la police actuellement! Bravo à eux ,qu'ils ne baissent pas les bras face à ce cloaque d'incompétents!

    4
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 22:14

    perso,je suis d accord avec la police et la gendarmerie

    ce  qui font des grosses conneries ne restent que peu de temps en prison

    les flics "ou gendarmes" ne sont plus réspecté

     

    ca va finir par peter,ce serai bien "vive la révolution"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :