• CHANTOUVIVELAVIE : Contre l'Etat islamique, l'armée de l'air française a déjà tiré plus de 1 600 bombes

    CHANTOUVIVELAVIE : Contre l'Etat islamique, l'armée de l'air française a déjà tiré plus de 1 600 bombes

    L'armée de l'air française a tiré plus de 1 600 bombes et missiles contre le groupe État islamique (EI) en Irak et Syrie depuis septembre 2014. «Il s'agit là d'un rythme et d'une intensité de frappes inédits», a déclaré le général André Lanata lors d'une audition, le 12 octobre, devant la commission Défense de l'Assemblée nationale, dont le compte-rendu vient d'être dévoilé.

    Plus de 10 000 heures de vol et 2 300 sorties

    12 avions de chasse français opèrent depuis la Jordanie et les Émirats arabes unis dans le cadre de la coalition internationale anti-EI dirigée par les États-Unis. Accompagnés par des Mirage 2000 jusqu'à cet été, les Rafale poursuivent désormais seuls les opérations. Les frappes opérées par la France correspondent à environ 5% des frappes de la coalition.

    Pour la seule base de Jordanie, la plus proche du théâtre d'opérations, «plus de 1 000 munitions ont été délivrées», a précisé le général Lanata. Entre frappes et missions de reconnaissance, plus de 10 000 heures de vol et 2 300 sorties ont été réalisés depuis cette base.

    Des munitions canadiennes, européennes et américaines

    Pour compenser cette forte consommation de munitions, l'armée de l'Air a puisé dès 2015 dans les stocks de pays alliés, Canada et Européens, a indiqué le général Jean Rondel lors d'une audition au Sénat.

    «Puis nous avons effectué des achats à l'étranger, aux États-Unis, puisque nous n'avons plus de capacités de production en France» afin de corriger «un niveau de stocks qui nous paraissait trop bas», a ajouté le général Rondel, sous-chef activités de l'état-major de l'armée de l'air.

    Les avions de chasse français se sont concentrés sur le théâtre irakien, notamment le nord du pays et la région de Mossoul où ils ont porté 80% de leur effort, a souligné le général Lanata. La France a aussi engagé à trois reprises son porte-avions Charles de Gaulle, qui triple alors la capacités de frappes contre l'EI avec ses 24 chasseurs embarqués.

    Le Parisien

    On parle de crimes de guerre pour Bachar al Assad et la Russie car les bombes françaises sont intelligentes, elles évitent les civils !


  • Commentaires

    1
    fripouille
    Mardi 1er Novembre 2016 à 16:30

    La guerre, toujours la guerre. Autrement dit : la violence.

    2
    françoise
    Mardi 1er Novembre 2016 à 17:05

    Bonjour les représailles un jour où l'autre!   Il ne pourra à mon sens y avoir de paix en SYRIE  tant que tous les terroristes Wahhabites ne seront pas tous éliminé ,ces barbares là se nourrissent uniquement d'extrémisme ,de violence et cela toujours dans l'action ,ils ont tourné le dos aux traditions de leur prophète  leur vie n'est animée que de massacres ,de pillages de viols ,de guerre en tout genre !

    3
    Mardi 1er Novembre 2016 à 17:29

    et  bien voila qui va encore accentuer notre dette !

    J' ai du mal à comprendre qu' on ne vienne pas à bout de 30 000 djihadistes avec un tel déluge de bombes !

    Et comme tu dis, on voudrait  nous faire croire que les nôtres ne tuent pas de civils

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :