• Bretagne : Deux dauphins échoués sauvés d’une mort certaine à Cancale

    Bretagne : Deux dauphins échoués sauvés d’une mort certaine à Cancale

    Ces dauphins communs ne sont pas fréquents dans la baie du Mont Saint-Michel

    « Quand je les ai vus dans la brume, j’ai crié. Les deux sont vivants, les deux sont vivants ». Gaël Gautier a beau œuvrer auprès des dauphins depuis près de vingt ans, son enthousiasme est intact. Dimanche matin, le coordinateur de l’association Al-Lark a été appelé par les pompiers pour venir en aide à deux dauphins communs échoués dans la vase à Cancale (Ille-et-Vilaine), au fond de la baie du Mont Saint-Michel. « On avait de la vase jusqu’aux genoux. La personne qui avait appelé les pompiers a même perdu ses deux chaussures », explique le spécialiste des cétacés.

     

    Peu habitués à la faible profondeur de la baie et à ses marnages très importants, les deux animaux se sont échoués sur la vase à marée basse. Pour les pompiers de Cancale et l’association Al-Lark, il était nécessaire d’intervenir au plus vite pour les sauver. « Les dauphins sont très sensibles au stress. La plupart des animaux que l’on retrouve morts sur nos côtes succombent à des crises cardiaques liées à leur état de panique ».

    Les deux dauphins communs ont ensuite été embarqués sur un semi-rigide pour être relâchés au large. « En les remettant à l’eau au milieu des parcs à huîtres de Cancale, on prenait le risque qu’ils s’échouent de nouveau », explique Gaël Gautier.

    Un phénomène de plus en plus fréquent

    Ces cinq derniers mois, son association a comptabilisé huit dauphins échoués dans ce secteur. Un chiffre qui progresse de manière inquiétante depuis quelques années, sans que l’on ait de certitudes sur la raison. Très à l’aise dans le golfe de Gascogne, le dauphin commun n’est pas le plus fréquent au large des côtes bretonnes. Au contraire du grand dauphin, qui affectionne ces zones d’eau froide.

    20 Minutes


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 16:49

    IL   faudrait    comprendre   à   quoi   sont    dus  tous    ces  échouages !

    Souvent,    on  ne   peut   pas    les  sauver

    2
    abracames
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 18:27

    Exact de plus en plus souvent ............

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :