• Après les "gilets jaunes", quelques milliers de "foulards rouges" défilent à Paris

    Après les "gilets jaunes", quelques milliers de "foulards rouges" défilent à Paris

    Pour "défendre la démocratie et les institutions", quelques milliers de "foulards rouges" se sont élancés dimanche, à Paris, en réponse aux violences qui ont émaillé la crise des "gilets jaunes". 

    Quelques milliers de "foulards rouges", selon l'estimation d'un journaliste AFP sur place, se sont élancés dimanche, sous la pluie, de la place de la Nation à Paris pour "défendre la démocratie et les institutions" face aux violences qui ont émaillé la crise des "gilets jaunes".

    Une évaluation en-deçà des "10.000 minimum" espérés dimanche matin par les organisateurs de cette "Marche républicaine des libertés", à laquelle 10.000 personnes avaient annoncé sur Facebook vouloir participer.

    La "majorité silencieuse", "terrée chez elle depuis six semaines".

    Alors que la tête du cortège scande "Oui à la démocratie, non à la révolution !", les manifestants arborent quelques drapeaux français et une poignée de drapeaux européens. Certains portent des tee-shirts sur lesquels est imprimé "J'aime ma république", et "stop aux violences". Ils répondent à un "appel à la majorité silencieuse qui reste terrée chez elle depuis dix semaines", selon les termes de l'initiateur de la marche, l'ingénieur toulousain Laurent Soulié. C'est depuis sa page Facebook qu'il a lancé mi-décembre l'idée de cette marche, avant d'être rejoint par le collectif des "foulards rouges", né fin novembre pour protester contre les blocages, à condition que le défilé ne soit pas une manifestation de soutien au président Macron mais, plus largement, à la République.

     

     "On ne peut pas attendre dans son fauteuil des aides qui vont tomber".

    "Je ne veux pas voir mon pays basculer dans la dictature", témoigne dans le défilé Christine, 63 ans, une cadre bancaire retraitée venue de Villeparisis, en Seine-et-Marne. Selon elle, "tous les extrêmes sont en train de parler à longueur d'interview, et on voit la montée des extrémistes partout en Europe, avec des chefs d'État comme Trump qui ont envie de voir l'Europe se liquéfier". "Je comprends qu'il y ait des problèmes de fin de mois, mais quand on doit évoluer on doit faire ce qu'on doit faire pour réussir", poursuit-elle. "On ne peut pas attendre gentiment dans son fauteuil des aides qui vont tomber".

    "Stop aux violences verbales ou physiques".

    Nombre des "foulards rouges" prévoyant de participer à la manifestation disent avoir partagé certaines revendications des "gilets jaunes", mais rejeter la violence "contre les institutions". Marie-Line, 62 ans, est venue de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Cette cadre infirmière dans un hôpital public, qui n'était "pas contre l'idée originale (des "gilets jaunes") de râler un peu", est "venue pour dire stop aux violences verbales ou physiques". Un petit incident tout de même : selon un journaliste duMonde, une femme qui venait de crier "Macron démission" a été giflée par une participante des "Foulards rouges". Le calme est rapidement revenu. 

     

     Pas une manifestation anti "gilets jaunes".

    "Ce n'est pas une manifestation contre les 'gilets jaunes', c'est une manifestation pour (leur) dire: Vous avez des revendications, nous les entendons mais il y a un autre lieu que la rue pour discuter, on ne va pas bloquer le pays et l économie parce que on considère que le président est illégitime", déclare aussi sur place le sénateur François Patriat (LREM).

    Une vingtaine de députés LREM présents.

    Si Laurent Soulié est un sympathisant assumé de La République en marche (LREM), le parti présidentiel et la majorité se tiennent pourtant à l'écart de cette initiative, malgré la présence, selon François Patriat, d'une vingtaine de députés -dont Olivia Grégoire et Jean-Michel Fauvergue- et de six sénateurs à la manifestation. "Cette marche et cette démarche ont toute ma sympathie, et pourtant je n'y participerai pas", car "on dirait tout de suite que c'est une récupération", a ainsi déclaré Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

     

     Une démarche individuelle de la part des députés En Marche ?

    Du côté des "foulards rouges", on s'efforce de dissocier le souci de libérer la parole de ceux qui ne se sentent pas "gilets jaunes", et un quelconque soutien au chef de l'État. Les députés LREM qui participent à la marche le font à titre individuel. "Je pense aller à la manifestation sans écharpe, sans marquage, sans rien, dans un bon état d'esprit, quelques instants pour montrer qu'il y a aussi des gens qui sont aux côtés du gouvernement", avait expliqué la députée de Paris Olivia Grégoire.

    Europe 1

    Des foulards rouges virent des gilets jaunes de leur marche républicaine pour les libertés  

    Les foulards rouges insultent les gilets jaunes à la fin !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 18:26

    Des pro macron, des lèches c .ls !

    2
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 18:37

    la dictature, c' est ce gouvernement  qui  l' impose de plus en  plus et  il est évident  que ces gilets rouges  sont  des  pro-macrons !

     D' ailleurs, eux  qui dénoncent  la violence  ont  éjecté de force des gilets  jaunes !

    https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/27/des-foulards-rouges-virent-des-gilets-jaunes-de-leur-marche-au-son-de-mort-aux-cons_a_23654002/?utm_hp_ref=fr-homepage

    3
    Rakia
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 19:00
    C’est clair ! Et ils ont gagné quoi à part d’être mouillés sous la pluie et un dimanche de moins à côté de leurs familles ? Je m’attedais à un affrontement entre Jaunes et Rouges , je suis vraiment déçue , ils ont bombé l’ambiance!(rire)
    4
    françoise
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 19:35

    Le défilé des TRAÎTRES fidèles de Macron !Ils  sont menteurs comme des arracheurs de dents , ces faux culs ,sont bien content de profiter déjà des quelques avancées  que Macron à lâche au compte-gouttes  ,des quelques miettes distribuées! C'est ça la France  il y a toujours eu des traîtres des faux-culs pour profiter des avancées obtenues par ceux qui combattent et que eux combattent ! Je pense comme Rakia ,j'attendais un bel affrontement , un beau et merveilleux face à face avec des fourches et des bâtons  et bien que nenni heje suis quad même déçue!

    5
    Rakia
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 22:32
    Ils ont Plombé l’ambiance et non bombé ( rire) Il y’a eu un petit affrontement, c’est dommage de l’avoir raté ( rire)
    6
    Lundi 28 Janvier 2019 à 08:07

    Faut pas exagéré les gilets jaunes nous défendent! et pour moi ild sont avec macron ! des laches!<natH>

    7
    Lundi 28 Janvier 2019 à 10:59

    Je constate que les anti-foulards rouges ( et à la lecture des commentaires sur YouTube) sont de bons démocrates, mon cul !Même toi, Chantou, des pro-Macron "lèches culs" ! Bravo ! Les français ont fait la révolution pour chasser la monarchie et établir la république, certainement pas pour avoir une anarchie. Il y aura un après Macron, avec qui ? un connard (ou une) qui nous conduira à la ruine et la misère, la vraie ! La France n'est pas sur une autre planète, je n'aime pas le capitalisme, je n'aime pas la mondalisation, mais, c'est un fait ! Faire croire que l'on peut vivre dans un autre monde est une utopie, ceux qui veulent faire croire cela n'ont pas de solution, donc, ils critiquent, et ça amuse les cons.

      • Lundi 28 Janvier 2019 à 11:13

        Tu n'es pas pour le capitalisme ni pour la mondialisation, et bien on ne le dirait pas puisque tu es pour macron !

        Je l'ai bien vu chez trublion ! Pas la peine d'insulter ceux qui ne partagent pas tes idées.

    8
    fripouille
    Lundi 28 Janvier 2019 à 12:20

    Ils devraient défiler ensemble...après on compterait les blessés ! Une manifestation ça va, deux, bonjour les dégâts !

    9
    Lundi 28 Janvier 2019 à 16:33

    Chantou, si tu penses que c'est insultant, je t'en prie, relis toi ! et si tu persistes, considère que c'est un prêté pour un rendu.

    Le capitalisme et la mondialisation sont un fait ! Les populistes NDA, Le Pen ou Mélenchon ne changerons pas cela ! Il faudrait un mouvement mondial ! Nous sommes tout petit ! Quant à être pro-Macron , même si je préfère dire que je ne suis pas anti-Macron, j'accepte, mais je ne demande pas qu'on partage mes idées ! Si tu ne veux pas que l'on dise ce que l'on pense sur ton blog, dis le moi, je ne viendrai plus.

      • Lundi 28 Janvier 2019 à 17:14

        Chacun peut dire ce qu'il pense du moment que je ne sois pas insultée ! Il me semble que j'ai bien publié tes commentaires.La France n'est plus maître chez elle, c'est L'UE qui dirige. Macron se moque du peuple, des pauvres, je ne vais pas rèpèter toutes les expressions qu'il a déjà employé. Maintenant, il est en campagne pour les européennes avec son grand débat.

        La France était une grande puissance, mantenant, elle n'est plus rien

        Sans rancune, à plus ...

    10
    Lys
    Dimanche 10 Février 2019 à 08:32

    Les gilets jaunes se disent être le peuple français? Mais le peuple, est singulier, il ne peux pas avoir plusieurs idées différentes.

    Dans mon village avec des amis on les appelle les citrons, parce qu'ils sont jaunes et qu'ils poquent lorsque l'on les presse. Justes un petit nom, voyez. Sauf qu'ils nous frappent et nous terrorisent au lycée, à présent. Ils disent que les élections étaient truqués, mais par qui? Quel pays s'intéresserait à tout petit pays dans lequel nous vivons?

    On lis trop souvent que les pauvres petits citrons sont les gentils, les pauvres ont des bobos, pauvres petits... Et puis ils meurent de faim, les affamés... Savez-vous que la France est un pays avec le plus d'aide sociale? Alors pourquoi se plaindre? N'achetez ni télévision, ni téléphone tactile, ni habits de marque, vous verrez le gain qui nous reste à la fin!

    Non, les gilets jaunes ne sont pas tous gentils, pas tous innocents. Je suis fille de force de l'ordre, et je sais la haine qu'ils ont, même envers les plus petits enfants macronistes.

    Je suis donc bien heureuse que des gens montrent que le "peuple" n'est pas qu'un amas de gens fluorescents... Car si ils m'étaient inconnus au début, n'ayant ni télé ni journaux, ils m'effrayent au plus haut point à présent. J'ai bien peur, comme un certain restaurant, de finir en grillades.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :