• Ain. 19 chiots et chiens maltraités chez leur propriétaire, la SPA de Lyon les récupère

    Ain. 19 chiots et chiens maltraités chez leur propriétaire, la SPA de Lyon les récupère

    La SPA de Lyon a déposé plainte contre le propriétaire de 19 chiens et chiots qui vivaient dans des conditions indignes à Saint-Paul-de-Varax (Ain). Les animaux ont été secourus par l’association le 19 février à la suite de l’alerte lancée par des voisins.

    Des animaux en surnombre et laissés à l’abandon. Voilà ce qu’ont découvert les membres de la SPA Lyon et les gendarmes de Villars-les-Dombes (Ain) lors d’une intervention le 19 février dernier, rapporte 20 Minutes. Au domicile du propriétaire à Saint-Paul-de-Varax, l’association a secouru 19 chiots et chiens détenus dans de très mauvaises conditions.

    Le maire fait le signalement

    Ce sont des voisins qui avaient prévenu le maire de la commune, inquiets des aboiements qui provenaient du domicile du propriétaire des canidés mais aussi à la suite du décès de deux chiens « après de multiples divagations sur la départementale », précise la SPA sur son site. C’est l’édile qui a ainsi fait le signalement auprès des gendarmes.

     

    Sur place, les membres de l’association ont constaté que les abris de fortune des bêtes étaient contraires à leurs besoins essentiels : « précaires, sans lumière, sans renouvellement d’air, et surtout sans eau ni nourriture à disposition. Aucun entretien n’est fait, les chiens pataugent dans leurs excréments », a détaillé l’association de protection des animaux.

    Une plainte déposée

    Le propriétaire de ces chiens « de race Teckel, des Korthals, ou encore croisés Griffon » aurait été dépassé par la situation et accepté de signer une décharge permettant de transférer définitivement la propriété des animaux à la SPA de Lyon.

    L’association a indiqué ne pas vouloir accabler l’ancien maître des chiens mais avoir tout de même porté plainte pour « défaut d’abreuvement, mauvaises conditions de détention, mauvais traitements et défaut d’identification ». Accueillis au sein du refuge de Brignais, les 19 chiens ont été examinés par des vétérinaires et reprennent à présent des forces avant d’être proposés à l’adoption.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mars 2021 à 17:01

    certains     s'   imaginent    faire   fortune  en    faisant    de  l'  élevage,    mais   c'  est   un   métier,  où   il   faut     des références et   des   compétences

    2
    Fripouille
    Vendredi 5 Mars 2021 à 19:45

    Une bonne nouvelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :