• 7 loups recherchés après les crues dans le Mercantour : « Ils n’ont jamais chassé et peuvent mourir de faim »

    7 loups recherchés après les crues dans le Mercantour : « Ils n’ont jamais chassé et peuvent mourir de faim »

    Sept loups noirs du Canada sont toujours recherchés ce mardi 6 octobre, après la destruction par les intempéries du parc animalier Alpha, dans le Mercantour, au-dessus de Nice.

    Deux agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB) et une vétérinaire des pompiers, équipés de carabines hypodermiques, sont partis en hélicoptère ce mardi matin pour tenter de retrouver les animaux, explique à « l’Obs » Eric Hansen, directeur régional de l’OFB. Cinq de ces loups ont été vus dans une rue du village de Boréon, près de Saint-Martin-de-Vésubie, précise-t-il.

     

    Si des loups vivent à l’état sauvage dans le parc national du Mercantour, ceux-là vivaient jusque-là en captivité et ont l’habitude d’être nourris par l’homme. « Ce sont des animaux qui n’ont jamais chassé et qui peuvent mourir de faim », souligne Eric Hansen. De la nourriture (des morceaux de viande) sera donc déposée pour eux près du parc, « le seul lieu qu’ils connaissent ».

    Habitués à la présence de l’homme, ces loups n’en restent pas moins « des animaux sauvages » : « Nous ne recommandons pas à ceux qui les apercevraient de tenter de les encercler », précise le directeur régional de l’OFB.

    Un cadavre de loup retrouvé

    Le parc à loups Alpha, qui en hébergeait 13, a été partiellement détruit durant les intempéries. L’enclos qui était le plus proche de l’eau, celui des loups blancs de l’Arctique, a été totalement emporté par la crue. Le cadavre d’un de ces loups a été retrouvé, et les deux autres pourraient avoir été emportés par les flots.

     

    Outre l’enclos des loups du Canada qui a été ouvert par la crue, permettant leur fuite, un troisième enclos a été préservé par les intempéries : celui de trois loups gris d’Europe centrale. Ils vont être nourris par le directeur du parc qui va s’y rendre en hélicoptère, selon l’OFB.

    La faune aquatique « ravagée »

    Outre ce parc animalier, les agents du parc national du Mercantour feront le bilan « sur l’ensemble des infrastructures et des patrimoines après les opérations urgentes, dès que les accès seront possibles et la gestion d’urgence passée », indique le parc dans un communiqué publié mardi. « Au niveau de la faune aquatique déjà, on sait que tout est complètement ravagé », alerte Eric Hansen.

     

    Le parc national du Mercantour, créé en 1979, est à cheval sur huit vallées dont la Vésubie et la Roya, les plus touchées par les intempéries. Quelque 78 espèces de mammifères y sont recensées et près de 200 espèces d’oiseaux.

    C’est par cette frontière alpine que le loup, espèce protégée, est revenu naturellement par l’Italie au début des années 1990.

    L'OBS


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:36

    FRANCOISE

    J'ai reçu ce matin à 7h38 un mail du mari de Françoise. Elle est toujours à l'hôpital, encore un petit problème à régler !

    Espérons vite son retour.

      • Fripouille
        Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:55

        Merci de nous le faire savoir !

    2
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 17:46

    C'  est terrible    ce  qui   est  arrivé,   il  est vrai   que   les   humains   peuvent    se  débrouiller,    les   loups   doivent   être  aidé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :