• Vos paris pour dans quinze jours ? Moi, je dirais Fillon-Mélenchon

    Vos paris pour dans quinze jours ? Moi, je dirais Fillon-Mélenchon

    Alors, une petite idée de ce qui peut se passer dans quinze jours ? Et bien pour ma part, je fais un pari plutôt classique : réveil de l’électorat dans les tous derniers jours, une participation correcte, et les retrouvailles avec les grands corps politiques qui ont toujours façonné la présidentielle, droite contre gauche, donc Fillon contre Mélenchon.

    Macron, je n’y ai jamais cru, c’est du bluff médiatique. Une curiosité distrayante qui attire la foule au milieu de la foire, mais rien de solide ni de palpable, avec son En Marche ! qui n’a rien d’un parti politique : ni programme, ni statut, ni instances locales, ni équipe dirigeante. Le mec recrute à droite et à gauche, récupère les Hollandais et flingue Hollande, et toujours pas la moindre idée de ce que serait sa majorité électorale. J’espère de tout cœur qu’il va s’effondrer avant le vote, car sinon ce sera après,… et bien plus douloureux.

    Le Pen est sur la pente descendante. Elle apporte quoi de neuf au débat ? Que du rabâché… Leader populaire autoproclamée, cette fille à papa, qui ne vit pas à Hénin-Beaumont mais chez son papa, plane à l’ISF alors qu’elle a passé son temps à faire de la politique. Le FN est très divisé en interne, et la ligne Philippot passe d’autant plus mal qu’elle élimine Jean-Marie et Marion. Et puis voter le Pen comme vengeance réactionnelle (à tout et à rien), c’est une chose, mais le FN n’a aucun allié, et donc il n’a aucune chance de gagner. Fondamentalement, c’est un choix de distraction. Ce sont les autres qui dramatisent sur l’air bien connu « moi, rempart contre Le Pen », parce que ce choix réducteur leur facilite la vie. La société n’est pas lepéniste, arrêtez le délire.

    Les choix vont se cristalliser dans les tous derniers jours.

    A Droite, Fillon joue la bonne carte : même si tu ne me piffres pas, c’est avec moi que ça passe. Pour le moment, la société française est à droite, bien à droite, et c’est la posture Fillon. Avec son cabinet noir et ses attaques contre les juges, il était out, mais il semble entrer sur un terrain plus logique : tant et tant d’élus ont embauché leur proche famille, alors keep cool. Bref, Fillon est le candidat du parti, et le parti a trop d’enjeux autour de cette victoire attendue. Les soldats vont se remettre en ordre de marche, y compris Juppé, et Fillon a toutes ses chances… Pas pour un score génial : tout se jouera entre 20 à 23% au premier tour. Si le parti s’organise, et il va s’organiser, c’est à portée de main.

    Reste à gauche. A eux deux, Hamon et Mélenchon sont à 30%, assez différents, mais sur une ligne politique qui les rapproche : la gauche anti-Hollande. Hamon a un pneu crevé, bientôt deux, et hier il expliquait que s’il est perdant, il appellera à voter Mélenchon, du jamais vu ! Il aurait pu doubler Mélenchon, mais il lui fallait larguer les trois quarts de son programme et dealer avec la hollanderie. Il est resté sur ses bases, et il se fait croquer par Mélenchon. Sa garantie, avec la marque PS, c’était le vote utile, mais le vote utile devient Mélenchon. Lequel met en douce les insoumis et la révolution, pour la jouer pépère la force tranquille. Comme Macron n’est pas de gauche, il reste un gros bloc « de gauche » à 25/30%, et c’est le tremplin pour Mélenchon. 

    Dans ce schéma, les gros bataillons du vote Macron partiront chez Fillon au deuxième tour.

    Allez, ce n’est pas qu’un pari, car on essaie de raisonner avec une base politique très évolutive. Cette année la présidentielle se joue sur du verglas, il faut faire avec. Pari à froid, car je n’ai pas d’accroche avec Mélenchon et ses options européennes.

    Et vous, quelle prédiction ?

     

     

    Le blog de gilles devers


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2017 à 19:02

    Si je vois moi aussi fillon  pour le second tour, je ne vois pas mélenchon, celui qui se dit de gauche et déclare les plus gros patrimoine.

     Comme il  monte dans les sondages, il va se faire attaquer par les autres candidats

     donc pour  moi, ce sera le Fn face à fillon

    2
    françoise
    Lundi 10 Avril 2017 à 19:24

    Perso je ne fais pas de pronostics sur cette bande de margoulins pourris assoiffés  de pouvoir et de fric ,c'est avant tout ce qui les animent  ,le peuple d'en bas ils s'en moquent à part peut-être quelques exceptions ,je voterai en mon âme et conscience , toute nation à le gouvernement qu'elle mérite ,alors nous risquons de  bien nous amuser pour les années à venir ,en espérant que je me trompe et à vrai dire je m'en tape..à mon âge mes meilleurs années sont derrières , moi  chacun son destin, chacun sa route en fonction de ses choix et de ses possibilités!

    3
    fripouille
    Mardi 11 Avril 2017 à 19:21

    Hé bien, je réfléchis puissamment, parce que j'en apprends tous les jours ! Cet article est très intelligent ! Moi je vois FN (toujours au premier tour) contre Macron, le chouchou de ces dames...Mais je ne dis pas que je suis d'accord !

    4
    Adeline
    Lundi 17 Avril 2017 à 16:54

    je suis du même avis que toi et je croise les doigts pour Fillon.

    merci à toi pour cet article

    amicalement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :