• Une toile de Hockney vendue 80 millions d'euros, un record

    Une toile de Hockney vendue 80 millions d'euros, un record

    Record battu, et de loin. Une toile du peintre britannique David Hockney a été vendue jeudi pour 90,3 millions de dollars (environ 80 millions d'euros) lors d'enchères chez Christie's, à New York, soit bien plus cher que le précédent record pour un artiste vivant, établi en 2013. Portrait of an Artist (Pool with two figures) a ainsi détrôné Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons, vendu à l'époque 58,4 millions de dollars chez Christie's également.

     

    Les enchères ont démarré à 18 millions de dollars et la barre des 50 millions de dollars a été franchie en 30 secondes seulement. La toile a finalement été adjugée 80 millions de dollars au bout d'un peu plus de neuf minutes, prix porté à 90,3 millions en ajoutant frais et commissions, lors de cette vente qui était la dernière des grandes ventes d'automne à New York.

     

    Vendue 20 000 dollars par l'artiste

    "Je pense que c'est un record qui va tenir longtemps", a réagi Loïc Gouzer, co-président de l'Après-guerre et de l'art contemporain chez Christie's qui, avec cette vente, a dépassé le milliard de dollars sur la semaine. Le tableau a aussi pulvérisé le record pour une oeuvre du peintre britannique, aujourd'hui âgé de 81 ans, jusqu'ici détenu par le Pacific Coast Highway and Santa Monica, acquis en mai dernier pour 28,4 millions de dollars lors d'une vente organisée par Sotheby's.

    Rien de cette somme n'ira au peintre lui-même, qui a vendu le tableau en 1972 pour environ 20 000 dollars. "J'espère qu'il est heureux", a commenté Alex Rotter, co-président de l'Après-guerre et de l'art contemporain chez Christie's. "J'espère qu'il n'est pas fâché que nous l'ayons vendu pour autant d'argent."

     

    Une oeuvre culte

    "Nous pouvons rarement dire: c'est l'occasion d'acheter le meilleur tableau de l'artiste. (...) Cette fois, c'est le cas", avait estimé Ana Maria Celis, vice-présidente du département Après-guerre et art contemporain chez Christie's, lors de la présentation de la toile. Au-delà, l'oeuvre est considérée comme "l'une des plus grandes oeuvres d'art de l'ère moderne", avait fait valoir Alex Rotter, co-président de l'Art contemporain et de l'après-guerre chez Christie's.

    Sur cette toile de grand format (2,13 m sur 3,05 m) un homme élégant, debout au bord de la piscine, regarde pensivement un autre nager sous l'eau dans sa direction, avec pour toile de fond un paysage idyllique d'arbres et de montagnes. Elle est devenue une des oeuvres culte de David Hockney, figurant en couverture de nombreux livres sur l'artiste. Elle était aussi l'une des attractions de la rétrospective qui lui a été consacrée en 2017, pour son 80e anniversaire.

    L'Express

    "Une œuvre culte" ? Je ne vois pas ce que ce tableau a d'extraordinaire !


  • Commentaires

    1
    françoise
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 14:58

    Pour moi ce n'est qu'une vulgaire croute ,l'homme a de surcroit une grosse tête par rapport à con corps !Comment peut-on mettre autant d'argent dans des horreurs pareilles ? et il y a pire en ce moment où les trois quart de la planète crève de faims les merdias n'ont de cesse de nous faire part d'un étalage de richesses toutes plus indécentes les unes que les autres ,entre les diamants  ,les toiles etc.. on n'en fini plus !Tout ça c'est la connerie humaine qui a donné un prix et pourquoi?Les pierres appartiennent à la nature  donc elle devraient être à tout le monde ,on fait crever les gens dans les mines pour les extractions et ils n'ont à la fin que la maladie ,la pauvreté comme récompense ! Une bonne extinction d'une grande partie de la race humaine  serait la bienvenue!

    2
    Rakia
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 15:16
    "Une œuvre culte " même les gribouillis de Picasso sont cultes !(mdr) Certains ne trouvent pas où jeter leurs argents ,alors ils partent à la recherche d’une mocheté pour la rendre célèbre,une perte de temps et d’argents,mais ils sont contents ( rire)
    3
    fripouille
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 15:53

    C'est moche et sans intérêt ! Comment peut-on gruger les gens de la sorte ! Comme il n'y a plus grand chose à inventer, maintenant les gens pensent faire chic en dépensant des sommes folles pour n'importe quoi. On en parle, donc c'est cher...

    4
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 17:22

    déjà l' art  moderne et contemporain  montre  que la folie  gagne le monde !

     C' est  moche et débile !

     Mais quand  on voit  que certains  peuvent  mettre  de telles sommes  pour une croûte, mais refusent d' augmenter le salaire de leurs employés, on  voit danser des échafauds devant  nos yeux non ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :