• Une petite tigresse de Sumatra, espèce gravement menacée, est née dans un zoo de l’Allier

    Sankha, une petite tigresse de Sumatra, est née le 26 décembre 2022 dans le parc animalier et d’attractions Le Pal, à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier).

    Sa naissance est une excellente nouvelle pour l’espèce, en danger critique d’extinction. Le public pourra voir la petite féline dès la réouverture du parc, le 8 avril 2023.

    Elle est arrivée le lendemain de Noël, comme un cadeau légèrement en retard. Sankha, une petite tigresse de Sumatra, est née le 26 décembre 2022 au PAL, à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), a annoncé le parc animalier vendredi 20 janvier 2023. Son arrivée était très attendue par les soigneurs et toute l’équipe, rapporte Le Journal du Centre .

    Aveugle et ne pesant qu’un kilo à la naissance après avoir passé une centaine de jours dans le ventre de sa mère, Sankha a depuis doublé son poids et a ouvert les yeux au bout de 13 jours. Au bout de plusieurs journées, la vétérinaire a pu identifier son sexe, la pucer et la vermifuger. Désormais, le tigreau partage l’enclos avec sa maman, Kinabalu, et son papa, Taru.

    Une espèce en danger critique d’extinction

    Il s’agit de la première naissance pour ce couple. Selon le parc, les parents comptent « parmi les individus les plus intéressants génétiquement » et ont donc « un rôle essentiel dans la conservation de cette espèce ». Le tigre de Sumatra est en effet classé en danger critique d’extinction. Il ne reste que 400 individus de cette espèce à l’état sauvage et 300 dans les parcs zoologiques.

    La petite tigresse sera visible du public dès le 8 avril 2023, date de réouverture du parc. Sankha devrait rester dans le parc du PAL pendant un an et demi et partira ensuite vers de nouvelles aventures, afin de former un couple de tigres ailleurs. Une démarche qui s’inscrit dans le programme européen de gestion des espèces en danger.

    Ouest-France

    Je connais le parc du PAL car j'y suis allée il y a quelques années


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 12:36

    les    zoos     peuvent    aussi     être     des   refuges     pour   des    espèces   menacées

     

    2
    Fripouille
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:08

    Une bonne nouvelle pour renouveler l'espèce !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :