• Une frappe israélienne pulvérise l’immeuble d’Al-Jazeera et Associated Press à Gaza

    L’armée israélienne s’est justifié en indiquant que des équipements militaires du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave, se trouvaient dans la tour frappée par ses avions de combat.

    Une tour de treize étages, pulvérisée par plusieurs missiles. L’armée israélienne a mené une frappe ce samedi 15 mai sur l’immeuble abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera et de l’agence de presse américaine Associated Press (AP) dans la bande de Gaza, le réduisant à l’état de poussière, ont constaté des journalistes de l’AFP.

     

    « Une frappe israélienne a dévasté la tour qui abrite les bureaux d’AP dans la ville de Gaza », a écrit sur Twitter Jon Gambrell, un journaliste de l’agence américaine.

    Jawad Mehdi, propriétaire de la tour Jala, a indiqué qu’un officier israélien du renseignement l’avait prévenu avant la frappe qu’il disposait d’une heure pour faire évacuer le bâtiment. Il a demandé dix minutes supplémentaires pour que les journalistes puissent emporter leur équipement, mais a essuyé un refus.

    Du temps pour évacuer

    La chaîne Al-Jazeera a confirmé sur Twitter que ses locaux étaient dans ce bâtiment et a retransmis en direct les images de la tour s’effondrer dans un nuage de poussière.

    L’armée israélienne a indiqué que des équipements militaires du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave, se trouvaient dans la tour frappée par ses avions de combat.

    « Le bâtiment abritait aussi les bureaux de médias civils, derrière lesquels le groupe terroriste Hamas se cache et qu’il utilise comme boucliers humains », a ajouté l’armée, affirmant avoir prévenu les civils à l’intérieur de l’immeuble avant l’attaque et leur « avoir laissé assez de temps pour l’évacuer ».

    « Nous reviendrons à l’antenne »

    « Il est clair qu’il a été décidé non plus de causer des destructions et des morts, mais aussi de faire taire ceux qui le montrent », a réagi auprès de l’AFP Walid al-Omari, chef du bureau d’Al-Jazeera en Israël et dans les Territoires palestiniens.

    « Nous continuerons notre couverture de l’information malgré la destruction […] Nous reviendrons à l’antenne avec un nouvel équipement », a assuré Safwat al-Kahlout, correspondant de la chaîne qatarie à Gaza.

    Le patron de l’agence AP s’est dit également « horrifié qu’Israël vise et détruise les bureaux » de son média. « Le monde sera moins informé sur ce qui se passe à Gaza à cause de ce qui s’est passé aujourd’hui », a-t-il regretté.

    La Maison Blanche a aussi réagi par l’intermédiaire de sa porte-parole Jen Psaki. « Nous avons dit directement aux Israéliens que garantir la sécurité des journalistes et des médias indépendants était une responsabilité d’une importance capitale », a-t-elle tweeté.

    139 morts du côté palestien

    Le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza et l’Etat hébreu échangent depuis lundi des tirs meurtriers. Le dernier bilan des autorités palestiniennes faisait état vendredi soir de 139 morts, parmi lesquels 39 enfants, et 1 000 blessés dans les bombardements israéliens dans l’enclave.

    Plus de 2 300 roquettes ont été lancées par des groupes armés palestiniens sur le territoire israélien depuis lundi, tuant 10 personnes, parmi lesquelles un enfant et un soldat, et faisant plus de 560 blessés. Selon l’armée, le bouclier antimissile « Dôme de fer » a intercepté plus de la moitié de ces missiles.

    L'OBS


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Dimanche 16 Mai 2021 à 15:02
    La guerre des médias est courante en temps de guerre. Le cynisme est partagé dans les deux camps.
    2
    Dimanche 16 Mai 2021 à 17:39

    c'   est      bien    le  Hamas  qui     tire  des  roquettes    sur   Israël !

     Ces terroristes      cachent     leur    armes     dans   les    écoles    ou   les    hôpitaux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :