• Une femme meurt après une séance d’acupuncture avec des piqûres d’abeille

    Une femme meurt après une séance d’acupuncture avec des piqûres d’abeille

    L'apipuncture est une forme d'acupuncture qui utilise des piqûres d'abeilles vivantes en lieu et places des traditionnelles aiguilles. Cette méthode est généralement employée pour soulager les inflammations, l'arthrose, douleurs chroniques, aider à la cicatrisation et lutter contre divers problèmes de peau.

     

    Un rapport publié dans le Journal of Investigational Allergology and Clinical Immunologyrapporte le décès d’une femme espagnole de cinquante-cinq ans à la suite d’une séance de ce genre. Toutes les quatre semaines pendant deux ans, elle a eu recours à l’apithérapie sans jamais montrer de signes inquiétants d’allergies. Cependant, lors de sa dernière session, elle subit un choc anaphylactique: elle est soudain victime de difficultés respiratoires et perd conscience. Une fois arrivée à l'hôpital de Madrid, elle plonge dans le coma et finit par décéder quelques semaines plus tard, suite à la défaillance de plusieurs de ses organes. 

    Une étude publiée par la revue scientifique PLOS ONE fait part des risques associés à ce genre de traitement alternatif, susceptibles d'entraîner un choc anaphylactique, un AVC et même la mort. Par ailleurs, comme l’indique Ars Technica, une exposition continue au venin d’abeille peut causer une sensibilité allergique jusque-là non déclarée.

    Pour Wang Menglin, apithérapiste à Pékin, les effets de cette méthode sont bénéfiques: «Nous avons traité des patients souffrant de maladies allant de l'arthrite au cancer, avec des résultats positifs». Les médecins du service des urgences qui ont pris en charge la patiente décédée ne partagent pas cet avis: «Le risque dépasse les bénéfices. En conclusion, cette pratique est dangereuse et déconseillée.»

    De la crème de jour au lip gloss

    Pourtant, les «bienfaits» de cette thérapie non conventionnelle ont été encensés par Goop, un site lifestyle fondé par Gwyneth Paltrow. L'actrice s’est révélée être une fervente supportrice de cette pratique:

    «Cette thérapie existe depuis 1000 ans. Ses bienfaits sont assez incroyables. Mais qu’est-ce que ça peut être douloureux!», explique-t-elle dans un papier dans le New York Times.

    Selon Science et Avenir, le site web Goop promeut des pratiques alternatives sans fondements scientifiques. Pour vous soigner, laissez tomber Gwyneth, et allez plutôt voir votre médecin !

    Slate


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 23 Mars 2018 à 14:40

    Une médecine alternative des abeilles tueuses,une belle connerie ,pour gagner

    de l’argent sur le dos des pauvres malades qui cherchent qu’à soulager 

    leurs douleurs ! La pauvre dame, elle a était empoisonné par petites doses ,toutes les 

    4 semaines pendant deux ans jusqu’à l’overdose fatidique, Honte eux !

    2
    fripouille
    Vendredi 23 Mars 2018 à 17:00

    Ils sont "timbrés" ? Le maximum qu'on puisse supporter est quatre piqûres. Au-dessus c'est mortel.

    Un oncle de mon mari, apiculteur, me demandait quand on allait le voir de lui ôter les dards qui étaient sur ses oreilles. J'avais les ongles longs. Mais cet homme était âgé et avait été toute sa vie au contact des abeilles.

    Par ailleurs, l'acupuncture est une science précise, au millimètre près. Comment ajuster des piqûres d'abeilles ?

    3
    françoise
    Vendredi 23 Mars 2018 à 18:26

    Son système immunitaire s'est brutalement retourné contre elle !Le choc anaphylactique est un syndrome très grave qui met en jeu très rapidement le pronostic vital de l'individu mordu où piqué ,J'ai vu quelqu'un se trouver dans cette situation lors d'un apéro après avoir mangé des cacahuètes alors qu'il était habitué à en consommé ,soudain il ne pouvait plus respirer et  étouffait ,mais hélas décédé pendant son transfert!Il ni a pas que les abeilles ,on peut à n'importe quel moment selon ce que l'on mange faire soudain une grave allergie et même immuniser par le venin d'abeille !

    4
    Vendredi 23 Mars 2018 à 19:26
    et je rappelle que lorsqu' une abeille pique, elle perd son dard avec une partie de ses intestins et meurt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :