• Une femme meurt après avoir été mordillée par son chiot

    Une femme meurt après avoir été mordillée par son chiot

    Illustration

    Seulement deux jours après avoir été légèrement mordillée par le chiot qu’elle venait d’adopter, une Américaine de 58 ans est décédée.

    En cause ? La bactérie Capnocytophaga canimorsus que l’on peut trouver dans la salive de certains chiens. L’issue fatale de cette infection est supposée être rare. C’est pourtant la seconde mort liée à une telle contamination que Maxisciences relate cet été.

     

    L’été 2018 nous aura appris à tirer des leçons des expériences malheureusement dramatiques des autres. Et nous y réfléchirons désormais à deux fois avant de laisser notre chien ou celui de quelqu’un d’autre nous faire des léchouilles ou nous mordiller. En effet, la bactérie C. canimorsus a encore frappé.

    Des symptômes de grippe

    En juin dernier, dans le Wisconsin, Sharon Larson vient d’adopter un chiot. Elle joue avec lui. Bo, son nouveau compagnon à quatre pattes, la mordille et la pince accidentellement. L’Américaine de 58 ans se retrouve alors avec une légère coupure sur la peau et commence rapidement à ressentir des symptômes sévères qui ressemblent à ceux de la grippe.

    Après quelques jours et suite à l’aggravation de son état, elle est conduite aux urgences. Des antibiotiques ont administrés à la quinquagénaire mais ils sont inefficaces. Elle décèdera 48 heures plus tard. D’après les médecins et suite aux analyses, Sharon Larson a été contaminée par la bactérie Capnocytophaga canimorsus.

    Une infection supposée rare

    C’est très éprouvé par la disparition brutale de son épouse que Dan Larson est apparu lors de son interview sur WTMJ-TV, une chaîne locale de Milwaukee (Etats-Unis) : "On m’a dit qu’elle aurait pu être frappée 4 fois par la foudre et survivre ou qu’elle aurait pu gagner deux fois au loto. Voilà à quel point cette infection est supposée être rare", a-t-il confié.

    Pourtant, il y a quelques semaines une autre personne était victime aussi d’une septicémie liée à cette bactérie. Egalement originaire du Wisconsin, Greg Manteufel , avait dû être amputé de quatre membres après avoir été léché par un chien. Fréquemment présente dans la salive des chiens, mais aussi des chats et parfois des humains, la bactérie C. canimorsus est généralement sans danger.

    En effet et comme le rapporte le New York Post, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies "il est extrêmement rare pour les humains qui entrent en contact avec cette bactérie de développer cette maladie"

    Cela étant, il est précisé que certaines personnes pourraient être plus susceptibles que d’autres : les adultes de plus de 40 ans, les sujets souffrant d’alcoolisme et ceux qui auraient un système immunitaire affaibli.

    Gent  Side

    On ne dit pas ce que l'on a fait du chiot Bo ?

    C'est la première fois que j'entends parler de cette bactérie !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 13 Juillet 2019 à 15:36

    Cette bactérie existe dans la salive de tous les chiens, c’est pour cela 

    il faut les vacciner et même vaccinés ils pourront contaminer les personnes

    aux systèmes immunitaires faibles ,rien ne pourra tuer cette bactérie sauf la

    boue ,la terre ( parole de prophète ) Espérons que le petit chiot sera vacciné sans 

    lui faire du mal !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 13 Juillet 2019 à 17:36

    je  n' avais   jamais  entendu  parler  de ça !

     Plus  d' une fois  en  jouant  avec  mes dobermans   j' ai  saigné,  mais  sans  autre conséquence

    3
    fripouille
    Samedi 13 Juillet 2019 à 19:13

    J'ai aussi eu beaucoup de léchouilles et de griffures, mais n'ai jamais entendu parler de cette bactérie ! Pauvre femme !

    4
    françoise
    Samedi 13 Juillet 2019 à 19:42

    C'est Horrible ,perso je me suis déjà faite mordre mais je ne me fais jamais lécher même pas les mains je n'aime pas cela !Tous les chiens ne sont pasporteurs de ce  Bacille  un sur 4 et encore et pour les chats un sur six !  Les alcoolos  qui ont donc trop de fer dans le sang et les gens qui ont subit une ablation de la rate (comme mon mari) peuvent être extrêmement sensibles en cas de morsure ! A savoir que ce Bacille n'a été découvert qu'en 1970 et qu'il n'existe à ce jour aucun vaccin que ce soit pour le chien où le chat , comme pour l'homme ! Toute griffures où morsures se doit d'être désinfectée rapidement ,et après si se la vfièvre survient il faut de suite une antibiothérapie !

    5
    Eunuque .
    Samedi 13 Juillet 2019 à 20:32

    C'est comme la bactérie qui siège sous les ongles des chats .Lorsqu'elle est profonde (anaérobie ,probablement ) elle est très dangereuse . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :