• Une dizaine de tombes d’un cimetière juif ont été profanées à Bayonne

    Une dizaine de tombes du cimetière juif de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ont été vandalisées au cours du week-end avec des pierres brisées et caveaux éventrés, a indiqué mardi 7 janvier la dirigeante de la communauté juive locale, qui va déposer plainte.

    Les dégradations ont été constatées par Déborah Loupien-Suares, présidente de la communauté israélite de l’agglomération de Bayonne-Biarritz, lorsqu’elle s’est rendue dimanche après-midi sur la tombe de ses grands-parents, a-t-elle indiqué à l’AFP, confirmant une information du quotidien « Sud Ouest ».

    « Il y a des dégradations très importantes sur sept à dix tombes du cimetière, qui ont été explosées » : pierres tombales brisées, caveaux éventrés et plaque commémorative en l’honneur d’une petite fille déportée brisée, a-t-elle détaillé, exprimant son « indignation et effroi ».

    « Profondément choqué par ces profanations »

    Déborah Loupien-Suares a indiqué qu’elle allait porter plainte mardi auprès du parquet de Bayonne.

    « Il n’y a pas eu de tags ou d’inscriptions antisémites donc je ne veux pas enflammer le débat, je veux que l’enquête soit menée sereinement », a-t-elle souligné. Elle a toutefois suggéré que le cimetière juif pourrait avoir été ciblé, car elle est « allée voir dans le cimetière catholique qui est situé juste en face et qui est plus facile d’accès, mais il n’y avait pas de dégradations similaires ».

    Le parquet a indiqué qu’une enquête de police était en cours et confirmé n’avoir « pas été avisé de tags antisémites ou d’inscriptions »

    Déborah Loupien-Suares a précisé qu’elle s’était rendue au cimetière le vendredi 3 janvier, et qu’aucune dégradation n’était alors à déplorer. « Elles ont forcément eu lieu entre vendredi après-midi et dimanche », estime-t-elle.

    Le maire (UDI) de Bayonne Jean-René Etchegaray, qui s’est rendu sur place dimanche, a dit mardi sa « stupéfaction » et « grande peine ».

    Vincent Bru, député de la 6e des Pyrénées-Atlantiques, a déclaré sur twitter « être très choqué par la dégradation du cimetière juif de Bayonne qui est un acte stupide, insensé [...].»

    Mais davantage qu’une « démarche idéologique », il veut « y voir un acte imbécile, inculte, qui traduit une certaine inconscience et auquel il ne faut peut-être pas donner plus de sens ».

    Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz s’est dit lundi soir « profondément choqué par ces profanations ».

    « Nous sommes très entourés par les autorités », a indiqué Déborah Loupien-Suares. « Mais c’est vrai qu’on n’est pas préparé à ce genre de choses. C’est la première fois que cela arrive à Bayonne, où la communauté juive est parfaitement intégrée depuis des années ».

    L'OBS


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 15:36

    L’intégration n’empêche pas la haine ,malheureusement !

    C’est bien triste de voir de nos jours ,des tombes profanées à

    cause d’une appartenance raciale ou religieuse , une Honte !  

    2
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 16:56

    on voit   bien   que  l'anti-sémitisme   grandit   en  France,   et   de   nombreux   juifs   sont  repartis   en  Israël !

     Il   y a  les   islamistes,  mais   aussi   les  laïcards   gauchistes

    3
    Françoise
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 17:47

    Tous ce que ces ordures veulent  c'est uniquement la fin d'une présence Juive en France  L'antisionisme  est une forme de diabolisation qui devient obsessionnelle envers les juifs de France et  d'Israël ! Oui !l y a un fort antisémitisme de gauche et je me souviens avoir lu que c'était cet  antisémitisme là qui  utilisait  le masque de  l'antisionisme  pour répandre  la haine anti-juive  et celui qui est bien planqué et ancré dans le Coran et des Hadiths ,cet antisémitisme là(de gauche) est présent dans toute l'UE et le pire  des journaux antisémite c'est le Guardian  qui publie  toujours des articles  soutenant le boycott économique et culturel d'Israël ,un nombre effarant de caricatures  abondent partout , même les Norvégiens si mettent alors que chez eux  il n'y aurait que 700 juifs qu'ils traitent de parasites avec des dessins outranciers  qui sont semblables à ceux que l'on trouve  dans la presse des pays musulmans !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :