• Un trafic international de cigarettes démantelé en Île-de-France : 200 000 € saisis, 12 mises en examen

    Un important réseau de trafiquants de cigarettes a été démantelé. Les enquêteurs ont saisi 200 000 euros en espèces et des cartouches de cigarettes d’une valeur marchande de près de 2 millions d’euros.

    Un coup d’arrêt a été porté à une équipe de malfaiteurs qui se livraient à un trafic international de cigarettes. Ce réseau « fournissait des cigarettes authentiques et contrefaites importées principalement par transport routier de Pologne et d’Ukraine, à plusieurs grossistes qui alimentaient ensuite de nombreux réseaux de vendeurs à la sauvette sur l’ensemble de la région parisienne », a précisé la procureure de Nanterre Catherine Denis dans un communiqué, ce mercredi.

    Douze suspects ont été mis en examen dans ce dossier. Dix d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Ils sont de nationalités arménienne, biélorusse, ukrainienne et pakistanaise, et résident tous dans la région parisienne.

    De nombreux points de vente approvisionnés

    Le parquet précise que les trafiquants fournissaient des points de vente situés notamment dans les quartiers parisiens de Châtillon-Montrouge, Barbès, Gare du Nord, la Goutte d’Or, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Sarcelles (Val-d’Oise), Pantin (Seine-Saint-Denis), Corbeil-Essonnes (Essonne) et Porte de Montreuil.

    « Les premières estimations de l’activité de ce trafic, dont les importations paraissent s’être accélérées après le confinement, permettent d’évaluer à plusieurs dizaines de millions d’euros les bénéfices réalisés par ce réseau de trafiquants », indique la procureure.

    Près de 2 millions d’euros de cigarettes saisies

    L’information judiciaire dans le cadre de laquelle ces individus sont poursuivis a été ouverte le 21 novembre 2019. Elle vise les chefs d’« importation, détention, transport en bande organisée de tabac manufacturé, détention, importation de marchandise contrefaite, blanchiment en bande organisée, aide à l’entrée, au séjour irrégulier d’un étranger en France en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement ».

    Les enquêteurs ont interpellé les suspects le 25 mai et le 29 juin derniers. Environ 33 000 cartouches de cigarettes, d’une valeur marchande approximative de 2 millions d’euros, et près de 200 000 euros en espèces ont été saisis.

    ACTU 17


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 16:30

    Une grosse perte pour les trafiquants Une bonne prise !

    2
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 16:56

    quand   on   voit   les  bénéfices   pour   ces   trafiquants,    on   imagine ceux   de  l'état  avec   un  paquet   à   10  euros !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :