• "Un rythme de promenade en famille", Macron s'agace de la lenteur de la vaccination

    "Un rythme de promenade en famille", Macron s'agace de la lenteur de la vaccination

    Le chef de l'Etat s'est agacé en privé de la lenteur de la vaccination contre le coronavirus, qui a démarré le 27 décembre. Il assure, comme le rapporte le JDD : "Ça doit changer vite et fort et ça va changer vite et fort".

    Aux Etats-Unis comme en Europe, les campagnes de vaccination, qui ont nourri de grands espoirs en fin d’année, font l'objet de critiques. En France, c'est la lenteur du processus qui alarme. «Toute la communauté soignante ne comprend pas pourquoi il y a un tel écart avec l'Allemagne: l'Allemagne vaccine 20.000 personnes par jour, nous sommes à 50 personnes vaccinées par jour», dénonçait samedi sur BFMTV le Pr Mehdi Mejdoubi, du centre hospitalier de Valenciennes.

    "Ça doit changer vite et fort et ça va changer vite et fort"

    Selon le JDD, cette lenteur irrite jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. «Nous sommes sur un rythme de promenade en famille, ce n’est pas à la hauteur ni du moment, ni des Français», a déploré le chef de l’Etat selon des propos rapportés par le journal. «Moi je fais la guerre le matin, le midi, le soir et la nuit. Et j'attends de tous le même engagement. Or là, ça ne va pas […]. Ça doit changer vite et fort et ça va changer vite et fort», a martelé le président de la République à des proches, alors que la France a vacciné 352 personnes au 31 décembre. Des données qui interpellent face au million de vaccinés en Israël, à le même date. Ou encore face à la situation du Royaume-Uni (944 539 personnes vaccinées pour 2020) et à l’Allemagne (131 626).

    Dans ses propos, le chef de l’Etat ouligne que «les Etats-Unis auront eu plus de morts de la Covid que durant la Seconde Guerre mondiale, et ce n'est hélas pas fini…» et insiste : «La France peut et doit gagner cette guerre. Elle la gagnera». Il s'irrite également d'une bureaucratie et d'une ­technocratie qu'il juge tatillonnes.

    Emmanuel Macron avait déjà fait part de son agacement autour de la lenteur de la vaccination, qui a débuté le 27 décembre, lors de ses vœux aux Français jeudi soir mettant en garde contre toute «lenteur injustifiée». Deux jours plus tôt, lors d’un Conseil de défense qu’il a tenu depuis Brégançon, il a «mis les points sur les "i" », explique encore le JDD . «Il a été très clair sur le fait qu'il souhaitait qu'on accélère sur la vaccination, a raconté un ministre au journal. On assume notre choix, éclairé par la Haute Autorité de santé, de commencer par vacciner en Ehpad, en sachant que ça met plus de temps à ­démarrer pour des raisons médicales et logistiques. Mais ça ne peut pas être une excuse pour des lenteurs injustifiées.»

    Paris Match


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 16:31
    Ben il rêve, pépère.. La haute autorité de santé a une politique tout à fait transparente: ne commencer à vacciner en masse que quand les vaccins français seront disponibles, soit dans 6 mois, pour préserver la marge bénéficiaire de ses généreux donateurs.
    2
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:35

    qu'il     commence   par    vacciner    devant   huissier,   sa     femme    et   ses   ministres

      • Poumo-thorax
        Dimanche 3 Janvier 2021 à 21:20
        Oui mais non... si ce vaccin attaque le cerveau, ça ne se verra pas sur eux.
    3
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 19:28

    Beaucoup de Français pensent également que "ça  doit changer vite et fort", mais c'est à tout autre chose qu'au vaccin qu'ils pensent !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :