• Un rapport accablant dénonce l'état des routes de France

    Un rapport accablant dénonce l'état des routes de France

    Nous avons pu consulter un audit externe, réalisé à la demande du ministère des Transports, qui stigmatise la dégradation du réseau routier géré par l'Etat. Pour régler le problème, il va falloir mettre la main à la poche. 

    Dans un tweet du 10 juillet, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, publie des photos du chantier du viaduc de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sur l'A15. Le pont s'était affaissé le 15 mai, causant la fermeture de l'autoroute, qui n'est encore que partiellement rouverte. "Ces dégâts sur l'A15 sont emblématiques de la situation dont souffre notre réseau routier du quotidien, qu'on a laissé depuis des décennies se dégrader faute d'entretien suffisant", écrit la ministre. Elle s'appuie alors sur l'audit commandé par la Direction des infrastructures de transport du ministère à NiBuxs et IMDM, des bureaux d'études suisses. 

    Consacré à "l'état du réseau routier national non concédé" - les 12.000 km d'autoroutes et de routes nationales gérées par l'État où circule 18,5 % du trafic français - il se penche aussi sur "la politique d'entretien de ce réseau".

    17% du réseau présente un état de dégradation plus ou moins important

    Les conclusions de cette étude conduite entre octobre 2017 et février 2018, discrètement mise en ligne sur le site du ministère il y a quelques jours, sont accablantes. En effet, 17% du réseau présente aujourd'hui une état de dégradation plus ou moins important, et 7% des autres infrastructures (ponts, tunnels) nécessitent des travaux de rénovation.

    Les auteurs de l'audit constatent "un sous-investissement chronique en matière d'entretien routier". L'étude teste cinq scénarios budgétaires, sur vingt ans, dont l'un correspond au cadre défini pour 2018-2023, à savoir 800 millions d'euros par an : "Seul le scénario prévoyant une hausse substantielle des ressources financières permet de garantir la pérennité des niveaux de service." En clair, pour que les routes restent praticables, l'Etat va devoir payer environ un milliard d'euros par an, jusqu'en 2037. 

    le JDD.fr

    Le mauvais état des routes provoque certainement plus d'accidents que le 90km/h ! Ce dernier ayant été baissé à 80km/h juste pour nous piquer notre pognon mais hélas pas pour entretenir les routes !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 14:07
    Coucou Chantou ! Je suis entièrement d’accord avec toi,Chantou,l’etat laissant à désirer des routes est le facteur principal des accidents ! La limitation à 80km/h est une belle connerie qui cache une grande escroquerie ! Je me demande où passent l’argent des contraventions, des paysages sur les autoroutes , ce n’est que pour implanter des radars un peu partout et souvent ,ils ne servent à rien !
    2
    Françoise
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 15:46

    Il est évident que notre réseau  routier et son aménagement  est sur certaines routes fortement dégradé ,il est prouvé que des routes sont plus tueuses que d'autres  surtout les trous ,enfin ce qu'ils appellent les nids de poule qui que l'on soit à 90 où 80 km H ne pardonne pas et encore c'est pire pour les motards que pour les voitures!

    3
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:45

    Pas besoin d' aller loin pour  constater que les routes se dégradent, les nids de poule sont  partout, et tout ce qu' on fait, c' est de rafistoler avec du macadam, qui ne colle pas de toutes façons

    4
    fripouille
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:52

    La mise en service des autoroutes a changé la vie des conducteurs, mais bien sûr elles sont payantes. Sinon je n'ai jamais trouvé de routes vraiment lisses depuis soixante ans que je les arpente : on a dix km par-ci, cinquante par-là, on a des voitures plus confortables mais toujours la même impression !

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