• Un phoque abattu au fusil de chasse dans le Pas-de-Calais

    Un phoque abattu au fusil de chasse dans le Pas-de-Calais

    Photo d'illustration

     

    Ce phoque veau marin -une espèce protégée- portait une bague hollandaise d'un centre de soins. Il a été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse".

     

    La Ligue protectrice des animaux (LPA) a déposé plainte après qu'un phoque, une espèce protégée, a été selon elle "délibérément abattu". 

    Le 10 janvier, plage des Salines aux Hemmes de Oye-Plage, entre Calais et Dunkerque, un phoque veau marin, porteur d'une bague hollandaise d'un centre de soins, a été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse", a annoncé la LPA du Calaisis dans un communiqué, précisant avoir déposé plainte contre X pour destruction d'espèce protégée.

    L'animal était vivant quand il a été pris pour cible !

    Les gendarmes de Oye-Plage ont été saisis de l'enquête, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Omer, confirmant le dépôt plainte. La LPA a été avertie par un chasseur qui a retrouvé le cadavre de l'animal.

    "Il est certain que l'animal était vivant lorsqu'il a reçu la décharge de plomb, que le tir était à bout portant et de face, et que son état de santé était parfait", poursuit la Ligue, s'appuyant sur les résultats de l'examen radiologique pratiqué par son vétérinaire et de l'autopsie réalisée à l'université de Liège.

    Entre 500 et 600 phoques vivent au large des côtes françaises

    "C'est un acte crapuleux. C'est très rare. Heureusement", a déclaré Jean-Michel Charpentier, directeur de la LPA du Calaisis, qui se souvient d'un acte similaire il y a "une vingtaine d'années" plus au sud dans la baie de Slack (Pas-de-Calais).

    Entre 500 et 600 phoques, gris et veau marin, protégés depuis les années 1970, vivent selon lui au large des côtes du nord de la France, depuis la baie de Somme jusqu'à la Belgique.

    Publicité

    "Il n'est pas question, pour la Ligue de protection des animaux du Calaisis, de faire un amalgame pour tous les chasseurs", souligne la LPA.

    L'Express

    Si, on peut faire  un amalgame, tous les chasseurs sont des assassins !

    Des beaux salauds d'avoir tué ce phoque.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 06:11
    Quelque soit l'animal, je suis contre la chasse, chacun a droit à la vie, ils sont qui ces gens pour décider qui doit vivre ou mourir? Je suis d'accord avec toi pour dire que ce sont tous de beaux salops, chasseurs, pêcheurs et assassins ou exploiteurs d'animaux, tous dans le même sac, ce sont des crapules et des assassins. Amicalement Claude
    2
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 06:53
    un détail m' étonne, tir à bout portant ? un veau marin peut peser 170 kg, et l' homme ne fait pas le poids ! Alors soit le chasseur était chargé par le veau, soit le chasseur l' a abattu alors qu' il dormait
    3
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 09:26

    Quelle honte ! un tir à bout portant en plus ! Aucune confusion possible ( ???)  si ce chasseur voulait trouver une excuse. J'espère que la sanction sera à la hauteur de ce crime. Je vais de temps en temps en Baie de Somme, on y voit très souvent les phoques, c'est un spectacle magnifique, ...comment peut-on ??!! beurkcry

    4
    fripouille
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 12:19

    Je crois me souvenir qu'il y a une île où les phoques sont nombreux, et qu'il y a toujours des mécontents ! Ils mangent les poissons des humains ? Et alors, la mer est à tout le monde ! Quant au chasseur, il n'a pas de circonstance atténuante ! C'est un assassin, et s'il plaide de s'être trompé de cible, il faut qu'il s'achète des lunettes !  Dans tous les cas il faut lui enlever son fusil. Quelle calamité, ces chasseurs ! Des orgueilleux imbéciles, et contents de l'être !

    5
    Rakia
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 17:13

    Des crapules,honte à eux ! Ils méritent plusieurs balles dans 

    la tête et à bout portant !

    6
    françoise
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 19:31

    I Encore une ordure de chasseur à tuer ,où à empaler sur une place publique ! Pas assez se dégomment entre eux ,ce serait tellement réjouissant!  Encore un souffle de vie qui meurt par la connerie d'un assassin ,si il veut faire des cartons il y a des pays en ce moment où il sera le bienvenu!,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :