• Un orang-outan albinos aux yeux bleus secouru à Bornéo après avoir été enfermé par des villageois

    Un orang-outan albinos aux yeux bleus secouru à Bornéo après avoir été enfermé par des villageois

    Cette femelle a été transportée dans un centre de rééducation tenu par une association, la Fondation pour la survie des orangs-outans, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo.

    Une femelle orang-outan albinos aux yeux bleus enfermé dans une cage par des villageois sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo a été secouru par les autorités et des défenseurs des animaux. C'est ce qu'a indiqué, mardi 2 mai, la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (BOSF). La femelle orang-outan aux poils blonds – une espèce rare contrastant avec les singes au pelage habituellement châtain roux – a été découverte la semaine précédente dans un village isolé dans le district de Kapuas Hulu, dans la province de Kalimantan Centre.

    "Un orang-outan, c'est rare, et un orang-outan albinos, c'est encore plus rare", explique un responsable de l'ONG à l'origine du sauvetage. "Depuis la création de la BOSF il y a vingt-cinq ans, nous n'avons jamais accueilli d'orang-outan albinos dans notre centre de rééducation", ajoute-t-il.

     

    Une espèce menacée d'extinction imminente

    Sur certaines photos, l'albinos a quelques taches de sang séché sous le nez. Il aurait pu se blesser en voulant s'échapper au moment où il a été capturé par des villageois qui l'ont gardé deux jours, selon la BOSF. Le singe, qui serait âgé d'environ 5 ans, a été transporté au centre de rééducation de la BOSF à Nyaru Menteng, où l'ONG prend soin de près de 500 singes.

    Seul grand singe d'Asie du Sud-Est, l'orang-outang est une espèce menacée d'extinction imminente, selon les Nations unies. Ce primate arboricole vit en liberté dans les forêts tropicales humides de Sumatra et de Bornéo, qui se réduisent comme une peau de chagrin sous l'effet de la déforestation légale ou sauvage, afin d'accroître les plantations d'huile de palme.

    Les orangs-outans ne seraient plus que 100 000 à Bornéo, la quatrième plus grande île au monde répartie entre trois pays : Indonésie, Malaisie et Brunei. D'ici à 2025, ils ne devraient plus être que 47 000, selon certaines estimations. En 1973, Bornéo comptait encore 288 500 orangs-outans.

    Franceinfo

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai 2017 à 06:28

    celui la au moins va retrouver la liberté.

     L' humanité vient de dépasser les 7 milliards, ça finira mal

    2
    françoise
    Dimanche 7 Mai 2017 à 19:25

    Magnifique Orang-outang !et  merci à ces associations qui font tout ce qui est en leur pouvoir!  Oui l'humanité  atteint un chiffre trop ,important pour les ressources que la terre peut offrir puisque l'homme détruit tout et pour le nouvel ordre mondial  qui veut le pouvoir absolu sur les individus ,ces forces occultes qui vont bientôt mené le monde éliminerons bientôt  tous ceux qu'ils jugent inutile et non rentable  et c'est prévu , quelques familles possèdent le monde et perso je ne brosse pas un joli tableau pour les générations suivantes ! Tous des esclaves !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :