• Un fournisseur dénonce les méthodes de Gamm Vert, Castorama et Leroy Merlin

    Le quotidien L'Opinion publie un poignant témoignage d'un patron de PME sur la façon dont les distributeurs traitent leurs fournisseurs. 

    Dans son édition du 14 mars, le quotidien L’Opinion publie un témoignage saisissant sur les méthodes des distributeurs spécialisés. Signé du pseudonyme "Olivier François", l’auteur affirme qu’il dirige une PME française dans les biens d’équipement vendus aux particuliers, qui réalise une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires. "Il m’est difficile d’être plus précis, sur elle comme sur moi, sous peine de mettre mon entreprise en danger", explique ce dirigeant d’entreprise, dont le témoignage est titré "Moi, patron d’une PME tuée à petit feu par la grande distribution".

     

    Ce long texte raconte bien sûr le "théâtre" que sont les fameuses négociations annuelles tarifaires, mais aussi les méthodes, souvent légales,- mais pas toujours comme ces cas de fausses facturations de formations-  utilisées tout au long de l’année dans la relation avec les fournisseurs par les acheteurs des enseignes, qui restent généralement rémunérés en fonction de leurs "performances". La charge contre les distributeurs est violente, et surtout, fait rarissime, nominative.

     

    Trois enseignes de distribution spécialisées sont citées. Gamm Vert, filiale du groupe coopératif agricole InVivo, est par exemple accusée d'avoir "imposé l’idée que les fournisseurs devaient participer à l’investissement fait par le groupe en rachetant Jardiland". Une opération qui s’est, selon lui, "traduit par une hausse des bonifications qui seront payées en fin d’année".

    Pénalités de retard de livraison

    De son côté, Castorama est accusé d’abuser des pénalités de retard de livraison. "Ils fixent des plages de livraisons de plusieurs jours ouvrés… Mais la livraison n’est pas toujours possible dans le délai imparti. Les réceptions des magasins ferment arbitrairement certains jours, il nous est impossible de nous organiser. Conséquence, voulue ou pas : des pénalités de retard, indexées sur le montant de la commande." L’auteur du texte raconte qu’il existe aussi "des pénalités pour les livraisons en avance, des pénalités de ponctualité si notre transporteur n’arrive pas dans un créneau de 60 minutes, et aussi des pénalités de colis endommagés. La pénalité est forfaitaire, nous ne connaissons pas les critères retenus, et nous ne pouvons rien opposer, puisque nous sommes souvent prévenus lorsque les paquets sont déjà ouverts."

    Leroy Merlin est la troisième enseigne épinglée dans ce texte au vitriol. Le distributeur, qui appartient au groupe Auchan, aurait tellement malmené ses fournisseurs qu’il aurait entraîné un début de rébellion dans leurs rangs. "Récemment, de grands fournisseurs de la distribution spécialisée ont tapé du poing sur la table et ont menacé de cesser de travailler avec Leroy Merlin, dont les demandes étaient excessives de leur point de vue."  

    Challenges


  • Commentaires

    1
    françoise
    Jeudi 14 Mars 2019 à 18:18

    Qui est honnête désormais   dans ces grandes enseignes qu'elle soient alimentaires où autres  ? Personne ,tous avides de frics sur le dos des clients  les trois quart du temps! Tous Pourris!

    2
    Rakia
    Jeudi 14 Mars 2019 à 18:37

    Les grandes enseignes se croient tout permettre tant qu’ils commandent en grosse quantités,c’est lamentable !

    Je suis du côté des fournisseurs ,ils ne sont pas des robots ,il faut les traiter avec respect et dignité du moment 

    qu’ils honorent leurs engagements ,,un retard de tous genres pourra arriver à nous tous,sans parler des exigences 

    sur les prix,un sujet à traiter à part ...!

    3
    Jeudi 14 Mars 2019 à 19:26

    Bien sur   que  les  grandes enseignent  martyrisent  les  fournisseurs , mais  nous  consommateurs  en  profitons avec  des

     prix bas

      • fripouille
        Vendredi 15 Mars 2019 à 09:48

        Je me souviens avoir été choquée lors d'une émission sur le sujet : la précision de livraison dans de laps de temps d'une heure paraît incompréhensible ! Sans doute pour des questions d'organisation, mais ces transporteurs font des kilomètres et ne sont pas responsables des aléas de la route. Celui qui est en avance ? On peut lui dire d'attendre ! Mais il a certainement d'autres livraisons à faire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :