• Un chat peut-il descendre tout seul d'un arbre ?

    Un chat peut-il descendre tout seul d'un arbre ?

    On a tous déjà entendu cette fameuse histoire d'un chat qui s'est aventuré au sommet d'un arbre dans l'espoir d'attraper un oiseau. Mais, une fois arrivé tout en haut, le voilà fort dépourvu car incapable de redescendre. Aussi peut-on se poser la question : le chat est-il en capacité de redescendre seul d'un arbre ? On vous explique absolument tout dans cet article !

    Ce genre d'appels fait partie du quotidien des sapeurs-pompiers de France : venir en aide à un chat ou à un chaton coincé au sommet d'un arbre.

    Descendre de l'arbre 

    En effet, grâce à leurs griffes et à leur grande agilité, les chats ne rencontrent absolument aucun problème au fait de grimper au sommet d'un chêne ou d'un platane afin d'aller déloger l'écureuil ou l'oiseau qui les nargue là-haut, tout là-haut. Sauf que, peu prévoyants, nos amis les félins se posent rarement la question de la descente.

    Alors : un chat peut-il véritablement quitter l'arbre dans lequel il est perché ?

    Les griffes de nos amis les chats, très aiguisées mais courbées vers l'arrière, ont été pensées sur-mesure par Dame Nature pour permettre au félin de grimper au sommet d'un arbre sans aucun souci. Néanmoins, ces mêmes atouts ne lui sont absolument d'aucune aide dès lors qu'il se trouve dans le besoin de redescendre de son perchoir.

    Une posture contre-nature 

    En amorçant la descente tête la première, il essaiera naturellement de freiner son avancée en plantant par réflexe les griffes de ses pattes arrière dans l'écorce de l'arbre. Hélas, enfoncer des griffes en forme de crochet vers le bas, comme l'exige une descente, se révèle pour le moins... difficile.

    D'où la nécessité de porter secours à un chat coincé en haut d'un arbre. Car après plusieurs tentatives infructueuses, le chat va vite perdre sa force et manquera d'énergie pour de nouvelles tentatives de descente. Affamé, déshydraté, il choisira de rester au sommet de son piège sylvestre, incapable de bouger.

    Pris au piège 

    Certains de nos félins domestiques se révèlent cependant plus astucieux. Quelques uns vont tenter de quitter leur arbre en descendant le postérieur en premier et en plantant les griffes des pattes avant sur le côté des arbres. Malheureusement, les pattes arrière des chats qui leurs servent pour bondir, courir et grimper sont bien moins habiles que celles de l'avant.

    Vous l'avez compris : rien de plus contre-intuitif pour nos matous préférés que cette opération très périlleuse. En vérité, tout dépend du type d'arbre dont on parle. Si le chat s'est aventuré dans un arbre possédant beaucoup de branches poussant jusqu'au sol et arborant un tronc à la circonférence assez fine, il devrait parvenir à en descendre sans souci.

    Chercher de l'aide

    La meilleur décision demeure cependant d'appeler les pompiers dès lors que l'on aperçoit un chat piégé au sommet d'un arbre. Au-delà de douze heures, l'animal se déshydrate dangereusement et après deux jours sans s'alimenter, il peut commencer à connaître de graves soucis de santé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

    Oh My Mag

    Voici comment j'ai appris à mon chat à descendre des arbres (Caroline Crevier-Chabot )

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Avril 2018 à 15:10

    Alors, fripouille, as-tu déjà eu un chat en haut d'un arbre ?

    J'avais fait un article sur la chatte des voisins en haut d'un arbre sur ma propriété !

    2
    Rakia
    Samedi 28 Avril 2018 à 16:09
    Selon mes connaissances pas tous les chats qui arrivent à descendre d’un arbre, on fait souvent appel à des pompiers ! Quand j’aurais un chat ,je sais quoi faire maintenant pour lui éviter une chute perieuse grâce à la vidéo de Chantou !(R)
    3
    jeandunord
    Samedi 28 Avril 2018 à 16:31

    Je suis très précautionneux.

    Pour preuve...

    Aux pieds de mes arbres je mets un écriteau:

    " ATTENTION !!! NE PAS MONTER!!!"

    (n.b. C'est sans doute efficace, puisque je n'ai jamais trouvé un chat en détresse en haut de mes arbres)

    (mdr)

    4
    Samedi 28 Avril 2018 à 17:24

    Les chats  que j' ai vu grimper sont descendus en marche arrière !

     Le mieux  pour ne pas avoir de problème est de choisir un chien ! happy

    5
    Françoise
    Samedi 28 Avril 2018 à 18:20

    Bonne initiative de Jean!  J'ai déjà vu  certains chats qui grimper dans un arbre  descendent très bien à reculons et sans difficulté !

    6
    fripouille
    Samedi 28 Avril 2018 à 19:30

    Evidemment, j'ai eu des chats dans les arbres ! Le plus périlleux a été lorsqu'en vacances, mon chat est monté tout en haut d'un pin voisin, c a d un long tronc tout dénudé. Même avec une échelle je ne serais pas arrivée à l'aider. Donc il a fallu qu'il trouve tout seul.Et ce qui se passe, effectivement il met les pattes en avant, mais le poids de son popotin bascule vers le bas, et il se retrouve automatiquement à l'envers, et il redescend à reculons ! Celui-ci a été le plus haut. Ici quelquefois ils montent dans un sapin, et sautent directement, l'arrivée est duree à réceptionner, mais comme le chat est élastique, c'est bon !

    Arrivant en retard, because plein de télé, la vraie vie des Gaulois, très intéressant, j'ai choisi immédiatement de répondre à cet article ! Bizarre, non ?

    7
    Dimanche 29 Avril 2018 à 08:52

    Oui quand ils trouvent le truc ils savent très bien redescendre à reculons, ils prennent vite l'habitude, je pense que au début il faudrait leur montrer sur un arbrisseau de façon à ce qu'ils prennent le bon reflex 

    Amicalement

    Claude

    8
    Samedi 4 Mai 2019 à 10:18
    It's awesome in support of me to have a website, which is good designed for my knowledge.
    thanks admin
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :